OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE | Obtenez 3 mois à 0.99 $ par mois

14.95 $/mois par la suite. Des conditions s'appliquent.
Page de couverture de Que vaut "L'Homme qui rétrécit" avec Jean Dujardin ?

Que vaut "L'Homme qui rétrécit" avec Jean Dujardin ?

Que vaut "L'Homme qui rétrécit" avec Jean Dujardin ?

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Anthony Keppenne a vu pour Nostalgie : « L’Homme qui rétrécit »

Avec Jean Dujardin ! Il incarne Paul qui, du jour au lendemain et sans explication, va… rétrécir. Oui, il perd quelques centimètres chaque jour, chaque semaine, jusqu’à devenir minuscule. Et quand, par accident, il se retrouve prisonnier dans sa propre cave… il va devoir tenter de survivre !

Comment survivre, seul et minuscule, dans une cave remplie de dangers ? C’est toute l’histoire du film, avec un défi visuel de taille : comment montrer deux mondes à l’écran ? Celui de Jean Dujardin, minuscule, et celui des adultes, démesurément grands. Sur ce point, c’est une réussite ! Très impressionnant, très beau même par moments.

Un tournage particulier pour Jean Dujardin ! Écoutez-le au micro de Bertrand Lesguillons.

SON INTERVIEW

20 millions d’euros de budget quand même ! Si la réalisation est très réussie, j’ai trouvé le scénario un peu faible… Un peu trop attendu : Jean Dujardin face à un chat, face à une araignée… Et parfois un peu long.

En résumé : une grande prestation de Jean Dujardin pour un scénario pas si géant.

Ça s’appelle donc L’Homme qui rétrécit et ça vous rappellera peut-être des souvenirs si vous avez vu la version de Jack Arnold du début des années 60.

Autre film : L’Étranger

Le célébrissime roman d’Albert Camus — qu’on a presque tous lu au collège ou au lycée — est de retour au cinéma, adapté par François Ozon. Le réalisateur de Été 85 retrouve ici Benjamin Voisin, qui incarne Meursault, un trentenaire vivant à Alger. Un jeune homme dépourvu de sentiments qui commet un crime : « J’ai tué un Arabe », dit-il au début du film.

Le film aborde évidemment les thèmes du roman : l’absurde, le détachement, la colonisation et la mort. François Ozon fait le choix du noir et blanc pour ce film de deux heures, fidèle au roman, donc parfois un peu lent, un peu contemplatif.

En revanche, rien à dire du côté du casting : Benjamin Voisin incarne parfaitement Meursault, accompagné par des seconds rôles qui pourraient même lui voler la vedette par moments.

Les sorties : L’Homme qui rétrécit avec Jean Dujardin.

On vous recommande aussi Bugonia, film de science-fiction avec Emma Stone !
Pas encore de commentaire