Page de couverture de Reportage international

Reportage international

Reportage international

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Chaque jour, l’illustration vivante et concrète d’un sujet d’actualité. Ambiance, documents, témoignages, récits en situation : les reporters de RFI présents sur le terrain décrivent le monde avec leur micro.

France Médias Monde
Politique
Épisodes
  • Ukraine: à Odessa, le limogeage brutal du maire suscite de vives critiques
    Dec 17 2025

    Depuis le début de la guerre, rares sont les décisions du président ukrainien à pouvoir être contestées dans le pays. En octobre dernier, grâce aux pouvoirs que lui confère la loi martiale, Volodymyr Zelensky a limogé Gennadi Troukhanov, le maire d'Odessa. Accusé d’avoir la nationalité de l'ennemi après la publication de la photo d’un passeport russe à son nom, il a été déchu de la nationalité ukrainienne. Le maire nie en bloc. Sur place, son renvoi a ému une grande partie de la population et scandalisé la classe politique locale. Théo Renaudon a recueilli leur sentiment ainsi que la réaction de Gennadi Troukhanov.

    Un reportage à retrouver en version longue sur la page Accents d'Europe.

    À lire aussiCorruption en Ukraine: des perquisitions visent Andriy Iermak, le puissant bras droit du président Zelensky

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • La Colombie, un marché stratégique pour l’industrie cosmétique française
    Dec 16 2025

    En Colombie, les marques françaises sont très présentes dans l’industrie de la beauté. Alors que les Colombiennes figurent parmi les plus grandes consommatrices de produits cosmétiques au monde, les entreprises françaises multiplient les stratégies pour s'implanter durablement dans ce territoire prometteur, où la beauté est un secteur économique en pleine expansion.

    De notre correspondante à Medellin,

    Au congrès international de la médecine esthétique à Medellín, des dizaines de stands proposent des démonstrations des dernières technologies anti-âge. Une machine de cryothérapie et un traitement dermatologique par le froid sont présentés par le distributeur français Odella. « L'investissement des gens dans leur revenu disponible sur la santé-beauté-bien-être est de 35%. Un tiers du revenu aujourd'hui [en Colombie], contrairement à l'Europe, est dédié à ma peau, à mon cheveu, à mon bien-être », affirme Emmanuel Denis, le cofondateur d'Odella. Le groupe est présent dans huit pays d’Amérique latine. Il a débuté son aventure par le Mexique il y a 15 ans : « Aujourd'hui, nous sommes un groupe qui a plus de 300 employés, qui facture 60 millions de dollars ».

    Son voisin de stand, un autre groupe français, propose les produits du laboratoire Vivacy Paris depuis six mois. « Historiquement, sur les produits d'injectables, la France a toujours eu une très bonne image, retrace Grégory Blanc, le propriétaire de la société de distribution Elaia Dermascience. On a été vraiment les créateurs. Dans les laboratoires d'acide hyaluronique et de produits d'injectables, les produits ont presque tous été créés en France ou en Suisse. Le début du marché mondial est vraiment parti de la France. »

    Un nouveau sur le marché vient d’ouvrir deux boutiques dans la région d’Antioquia, dans les villes de Medellin et Envigado, ainsi qu'une troisième boutique à Bogota. Au deuxième étage du centre commercial Viva Envigado, un kiosque vert avec des écrans géants fait défiler les produits de la marque Yves Rocher. « C’est un marché et une culture [colombienne] qui apprécient beaucoup les bénéfices et les atouts des plantes, explique Susana Hernandez, la représentante de la marque en Colombie. Nous avons une culture qui traditionnellement a toujours été très connectée avec ce thème de la médecine des plantes. »

    Ce kiosque a ouvert il y a tout juste un mois. Plus de 150 références de soins du visage, de traitements pour les cheveux et de parfums sont proposées aux clientes comme Daniela Orozco. « Je ne connaissais pas cette marque, et maintenant que je la connais elle me semble incroyable, les produits capillaires surtout. C'est spectaculaire, ils sont vraiment efficaces », s'enthousiasme la jeune femme.

    La Colombie est le quatrième pays en termes de ventes dans l’industrie de la beauté en Amérique latine. Selon les données de l’organisme Mordor Intelligence, son marché des cosmétiques représente environ 301 millions d’euros [351,72 millions de dollars] en 2025 et devrait atteindre plus 424 millions d’euros [494,93 millions de dollars] d’ici à 2030.

    À lire aussiLa mode pour la paix en Colombie

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Bulgarie: l'appropriation d'entreprises, un exemple de corruption
    Dec 15 2025

    En Bulgarie, le président a commencé les consultations pour essayer de former un nouveau gouvernement après la démission du Premier ministre sur fond de manifestations monstres contre le budget 2026. Le pays s'apprête à adopter la monnaie européenne, mais il est miné par l'instabilité politique et une corruption endémique aux multiples formes. Parmi les pratiques qui se répandent, l'appropriation d'entreprises est en plein essor. Exemple à Sunny Beach, au cœur du tourisme balnéaire bulgare.

    L'hôtel Paradise Beach est le symbole d'une autre époque : des centaines de chambres sur plusieurs étages, plusieurs restaurants, bars et boîtes de nuit, sans oublier la tour sur la plage. Il fait partie du parc immobilier de Venelin Tachev, qui est propriétaire de cinq hôtels pour une capacité totale de 3 000 lits. C'est après avoir revendu un terrain à son voisin que les ennuis commencent.

    Après avoir déposé une demande auprès de la mairie pour mieux délimiter sa propriété, Venelin Tashev et ses clients sont harcelés. « Ils ont commencé à mettre de la musique à fond entre minuit et six heures du matin. Et de la musique horrible. Avec mes clients, on a dû appeler les autorités des milliers de fois. Sans aucune conséquence pour ce voisin. Les institutions ne font rien, ni la police, ni le parquet », relate le propriétaire de l'hôtel.

    Ce voisin n'est pas n'importe qui, c'est un mafieux suspecté de trafic de drogue. Le terrain racheté a été transformé en villa luxueuse avec un restaurant qui accueille des invités d'honneur. « Je n'ai jamais voulu de conflit avec cette personne, parce que je vois bien qui lui rend visite, poursuit Venelin Tashev. Des personnes très haut placées dans le pays, des personnalités connues, des politiques... Je ne veux pas donner de nom. Tout ça pour qu'on s'approprie mon business, pour mettre la main sur l'hôtel. C'est un des meilleurs hôtels de Sunny Beach. C'est un hôtel cinq étoiles, sur la plage. »

    « Je m'inquiète [...] des proportions que la corruption va atteindre si on ne fait rien »

    Le mercredi 10 décembre, à Sofia, 150 000 personnes étaient mobilisées pour protester contre la corruption. Le récit de Venelin Tachev est loin d'être un cas isolé. C'est même devenu chose courante, en Bulgarie. C'est également une des raisons pour lesquelles Yoanna, la vingtaine, est venue protester : « Je m'inquiète surtout de l’avenir et des proportions que la corruption va atteindre si on ne fait rien. Combien de fois des proches de mes parents m'ont raconté comment des responsables politiques faisaient pression sur eux. C'est vraiment démotivant. »

    Le budget 2026 a remis de l’huile sur le feu d’un paysage politique déjà tendu. Dimitar, la quarantaine, travaille dans la finance. Pour lui, une chose est évidente : quelqu'un veut se remplir les poches sur le dos du contribuable. « La raison pour laquelle je suis ici, c'est la corruption et le budget. Il est évident qu'il a été conçu pour que Boïko Borissov, Delyan Peevski et leur clique continuent à s'approprier des millions, voire des milliards. Le fait qu'ils contrôlent tout le système judiciaire en appliquant le principe de la carotte et du bâton, c'est inacceptable. Et c'est pour cela qu'on veut leur démission », assène-t-il.

    Finalement, les manifestants ont obtenu gain de cause : le gouvernement de Rossen Jéliazkov, en fait contrôlé par Borissov et Peevski, a démissionné. Mais les législatives anticipées qui suivront risquent de reproduire le même problème que les sept élections qui se sont succédées depuis 2021 : un Parlement fragmenté, une majorité ingouvernable et un gouvernement instable.

    À lire aussiBulgarie : le Premier ministre Rossen Jéliazkov démissionne sous la pression de la rue

    Voir plus Voir moins
    3 min
Pas encore de commentaire