Page de couverture de RunWise Podcast

RunWise Podcast

RunWise Podcast

Auteur(s): RunWise
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Podcast enregistré à Montréal et destiné aux passionnées de course sur route: du 5km au marathon. Nous recevons des athlètes, des entraineurs et divers experts pour explorer l’univers de la course à pied à la recherche de vérités et d’émotions avec une bonne dose de psychologie !Copyright 2023 All rights reserved. Course et jogging
Épisodes
  • Bastien Perraux, coach de haut niveau: « Le plus dur, c’est pas d’entraîner le corps, mais de construire le mental » | SPÉCIAL TOKYO 2025
    Sep 17 2025

    🚀 FAIS-TOI COACHER - AMÉLIORE TES RP 🔥 Rejoins 650+coureurs déjà dans la team 🙌 👉 https://run-wise.com/coaching

    Aujourd’hui, je reçois un coach… un vrai artisan de l’ombre, derrière certaines des plus grandes performances françaises récentes. Vous ne connaissez peut-être pas encore son nom… mais ça ne va pas durer.

    Bastien Perraux, 45 ans, coach et responsable du Pôle France à Lyon. Il entraîne Sarah Madeleine, Bastien Augusto, Baptiste Fourmont ou Valentin Bresc… bref, une génération très talentueuse qu’il a contribué à faire performer.

    Le plus impressionnant, c’est qu’il a construit tout ça sur le terrain, en partant de zéro. Il a passé près de 20 ans à développer le club de Décines-Meyzieu, où il est arrivé comme agent de développement… avant d’en devenir le directeur technique à même pas 30 ans.

    Dans cet épisode, on revient sur son parcours : son coup de foudre pour l’athlé, son choix d’être coach plutôt qu’athlète, son passage en Alsace avec Bob Tahri, son duo avec Claire, sa femme, multiple championne de France… et son quotidien de coach national, avec une vie de famille… et des jumelles.

    Mais surtout, on parle de sa philosophie d'entraînement, parce que je sais que c’est ce qui vous plait le plus. On aborde l’individualisation, la gestion des blocs, le mental, le double seuil, l'affûtage, la muscu, les carbones, l’altitude, le Kenya, l’esprit d’équipe… bref, une tonne de sujets.

    Ce que j’ai aimé chez Bastien, c’est qu’il parle vrai. Pas de pincettes, pas de discours formaté. Il bouscule les idées reçues, dit ce qu’il pense avec passion. C’est un coach qui sait exactement où il veut aller, mais qui reste curieux et ouvert. Et ça, franchement, ça fait du bien à entendre.

    Voir plus Voir moins
    2 h et 32 min
  • Sarah Madeleine: La pépite Francaise qui court 31:15 sur 10km avec 80km/semaine | SPÉCIAL TOKYO 2025
    Sep 14 2025

    🚀 FAIS-TOI COACHER - AMÉLIORE TES RP 🔥 Rejoins 650+coureurs déjà dans la team 🙌 👉 https://run-wise.com/coaching

    Hello les amis, bienvenue sur le RunWise Podcast !

    Aujourd’hui, on reçoit une invitée exceptionnelle, vraiment. Et le plus fou, c’est que je suis sûr que beaucoup d’entre vous n’en ont encore jamais entendu parler.

    • Je vous présente Sarah Madeleine, l’une des meilleures coureuses Française de fond demi fond du moment. Pour vous donner une idée :
    • Elle a démarré 2025 avec un record de France du 10 km en 31’15
    • En février, elle claque 8’48 sur 3000m, 10ᵉ perf française de l’histoire,
    • Début juin, rebelote à la Diamond League de Rome : 14’48 sur 5000m, minima pour les mondiaux et 3e perf française de tous les temps,
    • Et deux semaines plus tard, cerise sur le Sunday comme dirait, on dirait en bon Québecois, elle casse la barrière des 4 minutes au 1500m : 3min59, deuxième Française de l’histoire à le faire, derrière Agathe Guillemot et son tout récent record à 3’56.

    Bref, en l’espace de quelques années, Sarah s’est fait une place parmi les TOP Française, mais le plus impressionnant c’est qu’elle l’a fait du 1500 au 10 km. Et à mon avis quand elle va passer sur semi-marathon ça va faire très mal!

    Et ce qui rend le tout encore plus dingue ? Elle tourne avec un volume d'entraînement relativement modeste, comme elle l’explique dans l’épisode.

    On revient évidemment sur ses débuts, ses années d’études à rallonge, entre prépa, INSA, et galères pour s'entraîner sérieusement, mais aussi sur comment elle a réussi à percer malgré un emploi du temps blindé.

    On parle forcément de ses premiers Jeux, à Paris, et comment pour la première fois de sa carrière elle a eu du mal à gérer son stress.

    On parle de ses séances préférées, de son organisation au quotidien, de ses astuces pour mieux récupérer, et de ce qu’elle vise pour la suite.

    À 26 ans, Sarah est sans doute l’un des plus grands espoirs de médaille pour la France sur les grandes compétitions… et je parie que vous allez entendre son nom de plus en plus souvent.

    Moi, j’ai adoré tourner cet épisode. Sarah a une énergie de dingue, elle sait où elle va, elle optimise tout, elle est super inspirante, bref

    Voir plus Voir moins
    2 h et 40 min
  • Il se qualifie aux JO grâce à ChatGPT: John Heymans 13’03 au 5000m | SPÉCIAL TOKYO 2025
    Sep 13 2025

    🚀 FAIS-TOI COACHER - AMÉLIORE TES RP 🔥 Rejoins 650+coureurs déjà dans la team 🙌 👉 https://run-wise.com/coaching

    🎙 Hello les amis, aujourd’hui, on reçoit un invité qui nous vient de Belgique, et croyez-le ou non, c’est le tout premier Belge à passer sur le podcast.

    Cet invité, c’est aussi tout simplement le coureur le plus rapide sur 5000m que j’ai eu la chance d’interviewer jusqu’ici : 13 minutes 03. Pour vous donner une idée, ça fait du 2:36/km sur 5 km. Autrement dit, des 200m en 31 secondes… 25 fois de suite.

    Vous l’aurez peut-être deviné, aujourd’hui, on accueille John Heymans, 27 ans, qui a terminé 11ᵉ de la finale Olympique sur 5000m aux Jeux de Paris.

    J’ai rencontré John au Kenya, au Run’ix Center. C’est un mec super attachant, drôle, avec un côté un peu nonchalant au premier abord… mais en réalité, c’est un vrai stratège qui optimise tout dans les moindres détails. Rien n’est laissé au hasard.

    Dans cet épisode, on revient sur :

    • Son parcours assez atypique dans le monde de la course
    • Sa préparation avant les Jeux, les séances clés, l’altitude, la stratégie pour choisir la bonne course et comment il a utilisé ChatGPT pour se qualifier aux Jeux
    • Sa vision de l'entraînement, assez carré d’ailleurs, parce que John est ingénieur de formation, ses routines de récupération, ce qu’il utilise, ce qu’il a abandonné, et pourquoi
    • Et une tonne d’autres sujets

    Bref, c’est un épisode riche, à la fois drôle, technique et inspirant. Oui, on parle de haut niveau… mais vous allez voir, les réflexions de John peuvent parler à n’importe quel coureur, parce que les mécanismes restent les mêmes.

    Allez, je vous laisse découvrir tout ça.

    Voir plus Voir moins
    2 h et 33 min
Tout
Les plus pertinents
Max et ses invités ont une approche adapté à tous, appuyé sur la science et tellement agréable que l'apprentissage est des plus plaisants. à écouter lors de vos sorties longues!

Meilleur contenu sur la course à pied

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.