Page de couverture de Sélection Collège de France Publications - Collège de France

Sélection Collège de France Publications - Collège de France

Sélection Collège de France Publications - Collège de France

Auteur(s): Collège de France
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Sélection Collège de France Publications

© Collège de France
Épisodes
  • Grand événement - Chloé Santoro : Athènes : la démocratie comme institution de l'intelligence collective
    Dec 10 2025

    Grand événement - Athènes : la démocratie comme institution de l'intelligence collective

    Collège de France

    Année 2025-2026

    Conférence de Chloé Santoro, lauréate du prix 2025 du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs.

    Résumé

    Après quelques premières expérimentations dans les années 1980, on voit se développer depuis une petite quinzaine d'années des dispositifs politiques fondés sur le tirage au sort et la délibération de citoyens ordinaires. La Convention citoyenne sur la fin de vie (France, 2022-2023) a ainsi été pour Chloé Santoro un précieux terrain d'observation, lui donnant accès à un niveau micro à ces processus par lesquels un groupe de « lambdas » développe peu à peu son discernement. C'est ce que les théoriciens de la démocratie épistémique appellent désormais l'intelligence collective. Or, ce nouveau concept entre en résonance avec un cas historique, à la fois iconique et très mal connu : la démocratie athénienne. Faux ami et faux ancêtre, ce régime politique des Ve et IVe siècles av. J.-C. recouvre un ensemble complexe d'institutions, foncièrement différentes des nôtres, dont à la fois la sophistication et la radicalité démocratique n'ont cessé d'être revues à la hausse par l'historiographie des trente dernières années. Cette intervention soulignera à la fois l'urgence d'une véritable réception, par la théorie politique contemporaine, de ce renouvellement athénien et, réciproquement, la valeur explicative du concept d'intelligence collective pour l'histoire politique d'Athènes. Du point de vue de la philosophie politique, cette rencontre entre l'ancien et le contemporain mène à repenser la démocratie comme un dispositif de production de la décision populaire éclairée.

    Voir plus Voir moins
    50 min
  • Grand événement - Musique ! La Philharmonie au Collège de France : Composer aujourd'hui
    Dec 2 2025

    Grand événement - Musique ! La Philharmonie au Collège de France

    Cycle de rencontres en partenariat avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris

    Collège de France

    Année 2025-2026

    Composer aujourd'hui

    Thierry Escaich

    Organiste et compositeur

    Chloë Cambreling

    Journaliste

    Masterclasse de Thierry Escaich, organiste et compositeur.

    Modératrice : Chloë Cambreling

    Résumé

    Le compositeur Thierry Escaich, cotitulaire de l'orgue de Notre-Dame de Paris, est chargé de composer le Te Deum créé en juin 2025. Ses œuvres sont régulièrement jouées, parfois créées, à la Philharmonie de Paris, où il se produit également en tant qu'organiste. Cette conférence-masterclasse au piano présentera les enjeux contemporains du travail de composition : la création d'œuvres nouvelles aux formats divers étant l'une des missions de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 10 min
  • Grand événement - Cycle Europe - Carlos Lopes : Négocier sans y croire
    Nov 12 2025

    Grand événement - Cycle Europe

    Négocier sans y croire : les défis des relations Europe-Afrique

    Collège de France

    Année 2025-2026

    Le boom démographique de l'Afrique est-il problématique ?

    Carlos Lopes

    Professeur d'économie politique, Nelson Mandela School of Public Governance

    Résumé

    Au cours des trois dernières années, les négociations dans le cadre des processus parallèles des accords post-Cotonou et des accords conclus entre l'Union européenne (UE) et l'Union africaine (UA), initiés à la suite du sommet d'Abidjan de l'UA-UE en novembre 2017, ont adopté une tonalité cynique et peu productive. Alors que l'objectif initial était d'assurer une préparation plus solide pour l'engagement de l'Afrique avec l'UE et de rééquilibrer leur relation, la constante démonstration d'attitudes passives-agressives par l'UE, évitant la communication directe avec des interlocuteurs africains plus exigeants tout en manifestant son soutien envers des partenaires plus conciliants, a terni le paysage des négociations. Cette tendance conforte l'idée selon laquelle on n'obtient pas ce qui est juste, mais plutôt ce qui est négocié avec diligence, mettant en lumière la nature peu productive de ces interactions, qui finalement n'ont que peu de résultats tangibles.

    Voir plus Voir moins
    31 min
Pas encore de commentaire