Page de couverture de Santé mentale : la détresse psychique s'exprime-t-elle différemment en cas de handicap moteur ?

Santé mentale : la détresse psychique s'exprime-t-elle différemment en cas de handicap moteur ?

Santé mentale : la détresse psychique s'exprime-t-elle différemment en cas de handicap moteur ?

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

À quelques jours de la journée internationale des personnes handicapées, nous parlons de leur santé mentale. Il s’agit non seulement de favoriser le bien-être des personnes en situation de handicap, mais également de mieux diagnostiquer et prendre en charge certaines comorbidités psychiques. Les affections mentales constituent en effet une comorbidité fréquente et parfois négligée, tant pour les personnes affectées dans leur mobilité par un handicap physique, que pour les personnes concernées par un trouble moteur.

La détresse psychique peut s’exprimer différemment pour les personnes en situation de handicap moteur : qu'observe-t-on comme expression de ce mal-être en consultation ? Comment apporter du mieux-être à la personne handicapée ?

  • Matteo Bussoletti, Psychologue, psychothérapeute, exerce au sein d'un IEM (Institut d'Éducation Motrice) dans la région du Havre, accueillant des enfants et des adolescents avec une déficience motrice et des troubles associés. Il est l'auteur de plusieurs articles sur des problématiques émotionnelles, scolaires et développementales de l'enfant et de l'adolescent. Ses travaux portent également sur les pratiques d'accompagnement psychologique, notamment l'hypnose, qu'il a intégrée à la prise en charge des jeunes en situation de handicap.

Retrouvez l'émission en entier ici : Santé mentale et handicap : pour une meilleure prise en charge

    Pas encore de commentaire