
Servane Roupnel: Recherches anthropologiques sensibles, traumas de guerre et récits de vie
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Les anthropologues s’intéressent parfois à des sujets sensibles et doivent alors naviguer des expériences difficiles à raconter pour les participant.e.s et difficiles à écouter pour la personne chercheuse.
Dans cet épisode réalisé en partenariat avec l’Anthropo(b)logue du Département d’anthropologie de l’Université Laval, nous recevons Servane Roupnel qui a mené ses recherches de maîtrise et de doctorat avec des militaires post-traumatisés de guerre et leur entourage personnel et médical. Servane raconte les enjeux particuliers d' une telle recherche et explique comment le récit de vie représente une méthode adaptée pour aborder les expériences difficiles vécues par les participant.e.s. Elle souligne aussi les perceptions divergentes que peuvent avoir les différentes personnes participantes à propos des anthropologues. Servane termine en nous parlant de son rôle actuel de conseillère en recherche dans la fonction publique québécoise.
On vous invite à aller lire son billet de blogue Travailler auprès des militaires franco-canadiens post-traumatisés de guerre et leur entourage qui est disponible sur l’Anthropo(b)logue.