Épisodes

  • À Montréal, capitale de l’humour. Épisode #01
    Dec 14 2025
    De Comédie Clubs en festivals, de soirées stand-up à l'École Nationale de l’Humour, une institution pionnière dans l’espace francophone, virée à Montréal où la blague et le rire sont au coin de la rue. Dans la cité cosmopolite et vibrante de Montréal, du quartier d’Hochelaga au Plateau-Mont-Royal en passant par le quartier de Verdun ou celui de la Petite Italie, il ne se passe pas un soir sans un spectacle d’humour, où le public vient rire et célébrer le rire ! C’est une industrie lourde de la ville et du Québec, et celui qui voyage à Montréal se doit de passer au moins un soir, par une stand-up ou un open-mic pour goûter aux blagues locales. Traditionnellement, le Québec est un «pays» de conteurs et d’oralité, que l’on doit notamment à la culture autochtone plurimillénaire et à l'histoire du peuple québécois. Et en trente ans, la plus grande ville francophone d’Amérique du Nord s’est imposée comme la plaque tournante des humoristes francophones mais aussi anglophones… Déjà, de longue date, Montréal est célèbre pour accueillir, à l’été, le plus grand festival d’humour : «Juste pour rire» qui, chaque année, rassemble des millions de spectateurs à travers ses shows et ses contenus télévisés, diffusés dans plus de 150 pays. Au départ uniquement francophone, ce festival créé en 1983 par Gilbert Bozon, qui a depuis démissionné, a connu une version anglophone «Just For Laughs», cofondé en 1985 par Andy Nulman. Ce dernier revendique d’ailleurs la contribution des communautés juives de la ville à son rang de capitale de l’humour. Un titre qu’elle n’a certainement pas volé et qui, là-bas, se vérifie et se vit, à la découverte d’une culture hybride, à la croisée de la stand-up américaine et des humours en tout genre. Autre fait important pour l’écosystème de l’humour à Montréal : en 1988, Louise Richer, directrice générale fondatrice de l’École Nationale de l’Humour, ouvre à Montréal la toute première école d’humour professionnelle et s’attache, avec ténacité, à faire reconnaître l’humour comme un art à part entière. 750 diplômés plus tard, sortis de l’école, ce laboratoire pionnier de formation en humour est connu dans tout l’espace francophone et chaque année, l’école reçoit des centaines de candidatures venus du Canada, mais aussi de France ou d’Afrique francophone. À l’initiative de Louise Richer, on trouve désormais aussi à Montréal, l’Observatoire de l’Humour, conçu comme un lieu d’échanges et de connaissances autour de l’humour francophone. Car aujourd’hui, l’humour, que l’écrivain Romain Gary désignait comme «l’arme des désarmés», sert largement la francophonie, sa diffusion, voire sa survie sur le continent américain comme dans le reste du monde. Le peuple québécois défend d’ailleurs largement cette idée d’une identité façonnée et racontée à travers l’humour et il se rend en masse aux spectacles comiques, qu’il vente ou qu’il neige. Exutoire populaire et rassembleur, l’humour à Montréal défend ainsi la langue française mais aussi une identité québécoise et montréalaise plurielle, sur une île de plus de 120 nationalités différentes. On y rit de la diversité et des différences et toute une scène queer ou féministe a vu le jour, la profession historiquement aux mains des hommes blancs s’étant largement féminisée et métissée. La culture des Premières Nations, où le rire est très important et se vit comme «un écran aux traumas coloniaux», a aussi marqué de son empreinte la société québécoise et son humour. Et chaque nouvelle communauté apporte sa pierre, son rire, à l’édifice. Un voyage sonore en deux épisodes de Laure Allary et Céline Develay-Mazurelle. Pour préparer votre voyage en mode humour : - Un article de Tourisme Montréal et un récit multimédia de Radio Canada sur l’apport de l’humour juif à Montréal - Un article de l’écrivain innu Michel Jean sur le rire au sein des Premières Nations - Le livre de référence du célèbre anthropologue Serge Bouchard «Le peuple rieur» sur les Innus - Le Festival Juste pour Rire qui se tient à la mi-juillet à Montréal - Le RDV populaire des «Lundis de l’humour» au Bar Le Jockey, animé par Lauriane Lalonde, avec Elisabeth Grondin à la chronique - Les incontournables Comédie Clubs Le Bordel ou Le Terminal qui, tous les jours, proposent des opens-mics et shows d’humour - Le circuit des bars comme Chez Roger qui, chaque lundi, propose des shows d’humour ou Chez Ernest qui, le dimanche, propose de l’impro et, le lundi, une soirée comedy club - Le «Couscous Comedy Show», l’évènement préféré de Boucar Diouf, humoriste d’origine sénégalaise et biologiste de formation qui a adopté, à sa manière, la culture québécoise. Boucar Diouf est notamment l’auteur du livre ...
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  • «Les Matriarches», dernières sociétés de femmes autour du monde
    Dec 7 2025

    Quelque part, à différents endroits du monde, des communautés traditionnelles accordent à la femme une place à part, centrale. Voyage inspirant sur la terre des «matriarches».

    Depuis plus de quinze ans, la photographe française Nadia Ferroukhi sillonne la planète, avec son appareil, de la Chine à l’Estonie, de l’Inde à la Mauritanie, du Kenya à la Colombie, à la rencontre de sociétés où le pouvoir se conjugue aussi au féminin. Des sociétés traditionnelles -mais résolument modernes-, où les femmes transmettent le nom, possèdent la terre ou la maison, divorcent librement ou attendent avec impatience d’avoir une fille perçue comme une bénédiction… Ces femmes Khasi en Inde, Moso en Chine, Maures en Mauritanie, Minangkabau en Indonésie ou Wayuù en Colombie offrent alors de puissantes images et opposent de vivifiants modèles au patriarcat.

    Pour Nadia Ferroukhi, tout commence au Kenya, quand en 2008 la photoreporter découvre le village de Tumai (soit «espoir de vie» en Samburu) exclusivement peuplé de femmes. Là-bas, les hommes sont interdits et seuls les enfants, les jeunes hommes jusqu’à l’âge de 16 ans y sont autorisés. Loin de la violence des hommes, ces femmes Samburu, souvent victimes de mariages forcés, de viols ou de maltraitances, se réparent et imaginent une communauté basée sur le partage et la démocratie participative 100% féminine. Adoptée par ces femmes de Tumai qui la surnomment «Namoniak», Nadia Ferroukhi va y retourner régulièrement, monter une association pour leur venir en aide et réaliser un magnifique travail documentaire qui dit la force et la résilience de ces femmes, enfin libres. Après quoi, sous le regard bienveillant de la célèbre anthropologue française Françoise Héritier, elle décide de partir à la rencontre de sociétés matrilinéaires, où c’est la lignée féminine qui transmet le nom ou la propriété par exemple.

    Dans ce long voyage aux pays des femmes, Nadia Ferroukhi n’a pas trouvé de «matriarcat» qui dominerait ou opprimerait les hommes, comme le patriarcat le fait sur les femmes. Le pouvoir est juste souvent mieux réparti, plus équilibré et partagé avec les hommes. Avec ses images en couleur et ses multiples rencontres à travers le monde, la photographe élargit son champ de vision mais aussi le nôtre. Et après un premier livre sorti en 2021 «Les matriarches», elle vient de publier en France un second opus «Les nouvelles matriarches» aux Éditions Albin Michel. Deux beaux livres de photo, nourris de légendes très documentées, qui décentrent le regard et donnent de l’élan et de l’espérance. Car, comme l’écrit en préface l’intellectuelle française Laure Adler, «ces sociétés de femme existent. Le savoir d’abord puis les découvrir […] constitue en soi une forme d’espoir, une leçon de courage, un moyen de résistance contre toute forme d’oppression».

    À lire et voir :

    - «Les nouvelles matriarches», de Nadia Ferroukhi. Éditions Albin Michel. 2025

    - «Les matriarches», de Nadia Ferroukhi. Éditions Albin Michel. 2021

    - L’association «Douniatou» montée par Nadia Ferroukhi pour venir en aide aux femmes Samburu

    - Nadia Ferroukhi est exposée à l’espace Co 42 à partir du 12 mars jusqu’au 16 mai 2026. 42 bd Victor Hugo, 92110 Clichy. Puis du 4 au 13 juin 2026 à l’Ephémère Galerie de Comptoir des Voyages, 12 rue St Victor, 75005 Paris.

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  • Le marin qui n’avait jamais perdu le Nord
    Nov 30 2025

    On met les voiles direction l'Arctique, sur des eaux parsemées d’icebergs, de glaces éparses et dérivantes au gré des vents et des courants, en compagnie de l'intrépide navigateur français Sébastien Roubinet et de la documentariste Zoé Lamazou.

    Le Français Sébastien Roubinet n'a jamais perdu le Nord. Mieux, il l'a trouvé... Ainsi, depuis quarante ans, il navigue sur les mers et depuis plus de vingt ans, il retourne inlassablement à l’Arctique, toujours à la voile, enchaînant là-bas les expéditions et les défis les plus insensés.

    Sorte de «Géo Trouvetou» du Pôle Nord, cet enfant des Cévennes monté très tôt sur les bateaux, sera en 2007, le premier à franchir, à la voile, le très convoité passage du Nord-Ouest, entre Pacifique et Atlantique, sur près de 5 000 miles nautiques, à bord de Babouche, un curieux bateau hybride, mi-catamaran, mi-char à voile. Car Sébastien a compris qu’il lui fallait glisser sur l’eau mais aussi la glace…

    Après quoi, il va s’entêter à trois reprises à traverser à la voile «le dernier océan qui ne l’a jamais été» : l’océan Arctique. Cette série d’expéditions vont alors le confronter aux bouleversements climatiques profonds que subit cette région polaire et lui faire revisiter le sens de l’exploit, déjà relatif chez cet «homo polaris» plutôt discret. Car s'il est connu des aventuriers polaires, Sébastien Roubinet a toujours refusé l’habit d’explorateur bardé d’équipements ou de sponsors, affichant une liberté et une indépendance d’esprit tenace.

    Parce qu’il a plus cherché la lumière au Nord que dans les médias, les Éditions Paulsen viennent de publier, en France, un récit de vie et d'aventures en mer, consacré à Sébastien Roubinet. «Le marin qui n’avait jamais perdu le Nord», c’est le nom de ce livre écrit par la documentariste et autrice française Zoé Lamazou, elle aussi grande amoureuse des contrées polaires et du voyage libre et sans attaches.

    Cap au Nord donc avec deux co-équipiers de choix, pour dire la beauté et la fragilité de ce monde boréal.

    À lire :

    - «Le marin qui n'avait jamais perdu le Nord», de Zoé Lamazou. Éditions Paulsen. 2025

    - «Une saison de chasse en Alaska», de Zoé Lamazou. Éditions Paulsen. 2014

    - Le site internet de Sébastien Roubinet.

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  • Skopje, parmi les fantômes de l’histoire
    Nov 23 2025

    Dix ans après la transformation spectaculaire qu’a connue la capitale de la Macédoine du Nord avec le projet «Skopje 2014», retour dans la ville parmi une statuaire fantomatique et un projet nationaliste qui hante encore le pays…

    Au cœur des Balkans, la Macédoine du Nord est un petit pays au nom longtemps disputé et au territoire convoité depuis des siècles. Située entre la Grèce, l’Albanie, la Serbie, le Kosovo et la Bulgarie, cette jeune nation issue de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie de Tito est encore largement méconnue ; mais sa capitale Skopje a fait, un temps, il y a 10 ans, la Une de la presse internationale.

    « Disney des Balkans, capitale du kitsch, Disney nationaliste… » : les qualificatifs, parfois railleurs, souvent critiques, ne manquaient pas pour désigner le nouveau visage que la ville a offert au monde et aux Skopjiotes, à travers le projet «Skopje 2014». Cette opération ruineuse de rénovation urbanistique du centre-ville était alors portée par la droite nationaliste au pouvoir. Son ambition : redessiner l’identité macédonienne à coups de statues antiques géantes avec, au centre, la figure d’Alexandre Le Grand, de galion amarré le long des rives du Vardar qui traverse la ville ou de monuments néo-classiques ou néo-baroques, aux accents propagandistes. En 2014, une blague courait d’ailleurs les rues de Skopje : «Attention, si tu restes plus de 5 minutes au même endroit sans bouger, tu vas te transformer en statue ».

    Ce n’est certes pas nouveau que l’urbanisme est une arme pour le pouvoir et les nations boursouflées ; mais à Skopje, dix ans après ce vaste programme, que reste-t-il aujourd’hui de cette vision mégalomaniaque ? Comment les habitants ont-ils appris à vivre parmi ces façades pompeuses et ces places devenues musées d’elles-mêmes ? Comment certains artistes opposés au projet, cherchent-ils, aujourd’hui comme hier, à le déjouer et dire autrement le pays métissé, traversé d’influences qu’ils habitent ?

    Un reportage de Sibylle d’Orgeval à Skopje.

    En savoir plus :

    - Sur l’actualité des Balkans et notamment celle de la Macédoine du Nord, allez voir la Revue de presse des Balkans de RFI, préparé par les équipes du «Courrier des Balkans», l’indispensable portail francophone des Balkans

    - Sur les expressions artistiques et l’humour autour du projet Skopje 2014, un article de 2016 d’Aleksandar Takovski. En anglais

    - Sur le rapport de Transparency International Macedonia sur le projet Skopje 2014. Publié en 2018. En anglais

    - Sur l’institut français de Skopje

    - Sur les deux reportages que nous avions consacrés en 2015 à la Macédoine aujourd’hui dite du Nord.

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  • Clara Arnaud, arpenteuse du monde et des mots
    Nov 16 2025

    Dans ses récits de voyage comme dans ses romans, l'autrice naturaliste française a toujours préféré les chemins de traverse et les replis du territoire, pour aller chercher l’âme des lieux et des peuples.

    Quand elle était petite, Clara Arnaud raconte avoir longtemps eu sur sa table de chevet un globe lumineux, éclairant ses rêves d’ailleurs comme ses veillées nocturnes à bouquiner en cachette de ses parents. Depuis, à 38 ans, l’écrivaine française a déjà publié plusieurs récits de voyage et trois romans, le dernier «Et vous passerez comme des vents fous» ayant reçu de nombreuses distinctions et rencontré le succès en France.

    Rencontrer les lieux et ceux qui les peuplent, en livrer l’esprit, une boussole et un carnet de notes en poche, c’est ce qui semble avoir toujours guidé l’autrice nomade, dans ses écrits à mots pesés, comme dans ses voyages à pas lents, toujours à pied et souvent accompagnée d'un cheval. Après des échappées kirghizes, des itinérances en Chine avec deux chevaux, dans le Caucase aussi, ou après deux ans d'expatriation en République Démocratique du Congo, puis au Honduras, Clara Arnaud a désormais posé ses valises dans le Couserans, dans les Pyrénées ariégeoises, en France.

    C'est de là qu'elle a puisé l'inspiration pour écrire son dernier roman peuplé d'ours et de bergers qui vient questionner notre rapport au sauvage, dans une écriture à fleur de peau et de territoire. Consciente qu’il n’y a pas qu’un seul monde, Clara Arnaud intercède à sa manière, se plaçant aux coutures des mondes animal, végétal ou humain reliés souvent entre eux sans le savoir. Ce faisant, elle arpente, débusque et interroge nos géographies sensibles, en mettant le corps en mouvement, parfois à l’épreuve, dans des espaces grands et sauvages de préférence.

    Une rencontre initialement diffusée en novembre 2024.

    Bibliographie :

    - «Au détour du Caucase. Conversation avec un cheval». Clara Arnaud. Éditions Actes Sud. Poche Babe. 2024

    - «Et vous passerez comme des vents fous». Clara Arnaud. Éditions Actes Sud. 2023

    - «La verticale du fleuve». Clara Arnaud. Éditions Actes Sud. 2021

    - «L'orage». Clara Arnaud. Éditions Gaïa. 2015.

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  • L’enfant voyageur
    Nov 9 2025

    Partons à la rencontre d’un enfant du pays bamiléké qui se rêvait Magellan, voyageant tout autour du monde ; un Camerounais d’origine et lyonnais d’adoption, qui a traversé la grande histoire en vivant la sienne.

    Il s’appelle Boniface Magellan Nguelo. Cet homme, aujourd’hui âgé de plus de 80 ans, aura mené une vie intrépide et férocement curieuse, de ses collines natales de l’Ouest camerounais à l’époque coloniale à l’Andalousie en passant par la Guinée équatoriale et enfin la France où il a posé ses valises depuis plus de quarante ans. Une vie exemplaire aussi à plus d’un titre, de toute une génération, trop longtemps restée dans l’ombre, d’aventuriers africains de la migration qui aurait pu rester anonyme… Sauf qu’un jour, au cœur du vieux Lyon et de l’automne, Boniface, artiste dans l’âme, a croisé le chemin de l’écrivain voyageur et ethnologue français Jean-Yves Loude, qui s’est fait connaître pour ses enquêtes sur les mémoires assassinées des Afriques et ses traversées du monde portugais.

    Ainsi, après trois décennies d’amitié curieuse, mais pudique, entre les deux hommes, Jean-Yves Loude a entrepris de raconter de sa plume alerte l’histoire de son ami peintre et grand voyageur, dans un livre «L’enfant voyageur» paru en France aux Éditions Magellan. En rédigeant les mémoires de ce passe-frontières, en célébrant l’ouverture et l’altérité qui a présidé à leur rencontre comme à leurs existences respectives, Jean-Yves Loude fait de Boniface un «explorateur des temps modernes», un «nouveau découvreur». Car «combien d’Africains sont-ils admis dans le cercle des voyageurs prestigieux, partis de leur plein gré pour enrichir, à leur retour, la connaissance des communautés humaines?»

    Rencontre avec Boniface Magellan Nguelo et Jean-Yves Loude, à l’occasion du Festival du Grand Bivouac qui s’est tenu à Albertville en octobre 2025.

    À lire :

    - «L’enfant voyageur, une histoire camerounaise», de Jean-Yves Loude. Éditions Magellan. 2025

    - «Le chemin des vierges enceintes», de Jean-Yves Loude, avec Viviane Lièvre. Éditions Chandeigne. 2022

    - «Un cargo pour les Açores», de Jean-Yves Loude, avec Viviane Lièvre. Éditions Actes Sud. 2018.

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  • «Nous avons besoin d’un ailleurs qui n’existe pas»
    Nov 2 2025

    Dans son dernier livre, l’écrivaine voyageuse française Lucie Azéma convoque l’utopie et les ailleurs, réels ou imaginaires, pour dire le besoin que nous avons tous et toutes de rêver à demain et à ailleurs.

    Après avoir livré une réjouissante et salutaire analyse féministe du voyage dans son premier livre «Les femmes aussi sont du voyage», après être partie ensuite sur les multiples routes du thé dans son second ouvrage «L’usage du thé. Une histoire sensible du bout du monde», Lucie Azéma a décidé de nous emmener ailleurs.

    «Nous avons besoin d’un ailleurs qui n’existe pas» : c’est le titre de son dernier essai, érudit mais très didactique qui vient puiser, comme à chaque fois avec l’écrivaine nomade, dans la littérature de voyage et ses figures imposées pour mieux les questionner, les déconstruire, voire les réenchanter. «Réenchanter le voyage», c’est d’ailleurs le sous-titre de ce livre aux allures de manifeste pour tous les coureurs d’horizons, mangeurs de ciel, brûleurs de route, qui enfants, ont rêvé sur les cartes ou lignes de crête, pour mieux se lancer dans le vaste monde, dans des ailleurs réels ou rêvés.

    De l’Atlantide à l’île d’Utopie, de l’Eldorado à Katmandou, de cités idéales en paradis perdus, Lucie Azéma tisse des réflexions personnelles sur sa vie de femme voyageuse et son rapport au monde à une trame plus collective, celle des rêves de ses congénères occidentaux qui n’ont eu de cesse de projeter des ailleurs, de les chercher, de les inventer. L’autrice revient aussi longuement sur les années 60-70, quand toute une jeunesse occidentale, en quête d’idéal et de vie libre sur la route, s’est lancée sur le «Hippie Trail» ou «Route des Indes», d’Istanbul à Katmandou. Ode à l’imaginaire et au rêve, des ferments puissants à tout élan de voyage, son livre invite à partir et à ne jamais renoncer à cette promesse qu’incarne l’ailleurs, où qu’il soit : celle d’un monde différent, renouvelé et qui sait meilleur.

    Une émission initialement diffusée le 29/09/2024.

    À lire :

    - «Nous avons besoin d’un ailleurs qui n’existe pas». Lucie Azéma. Éditions Allary. 2024

    - «L’usage du thé, une histoire sensible du bout du monde». Lucie Azéma. Éditions Flammarion. 2022

    - «Les femmes aussi sont du voyage, l’émancipation par le départ». Lucie Azéma. Éditions Flammarion. 2021

    - «L’Utopie» de Thomas More. 1516. Éditions Gallimard Folio 2012

    - «Magic bus, sur la route des hippies d’Istanbul à Katmandou». Rory MacLean. Hoëbeke Éditions. 2011

    - «Les villes invisibles» Italo Calvino. Éditions Gallimard. Édition originale 1972. Réédition Folio 2013.

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  • Suisse : dans les yeux d’Ella Maillart
    Oct 26 2025
    On fait parler la poudre d’escampette avec la grande écrivaine et voyageuse suisse du siècle passé: Ella Maillart. Voyage dans son pays natal qui, près de 30 ans après sa mort, continue d’honorer sa mémoire et son legs immense. À Si loin si proche, Ella c’est une sorte de marraine, d’aînée que l’on convoque souvent, tant elle a ouvert la voie à d’autres sur les chemins de l’ailleurs, de la liberté et de l’Asie. Née en 1903 sur les bords du Lac Léman, Ella Maillart va très tôt tracer sa route au-delà des frontières et des conventions, voyageant seule le plus souvent et refusant «de remplir un destin tout tracé par son sexe» -on dirait genre aujourd’hui… Tour à tour sportive de haut niveau, marin, reporter, photographe, écrivaine, guide et conférencière jusqu’à l’âge de 80 ans, l’autrice de «La Voie cruelle» ou de «Oasis interdites» a laissé derrière elle une œuvre puissante et singulière : des images et des récits dans lesquels son regard bleu perçant avait à cœur de raconter le monde et de dire aussi sa vérité. Aujourd’hui encore, on est frappé par la modernité, la cohérence de son existence. On la cite et on la lit encore, certain.e.s voyagent sur ses traces en Asie… Et en Suisse, à travers des lieux, des musées ou des expositions temporaires, on continue de célébrer, partager la géographie complexe d’Ella Maillart, «la femme du globe», comme l’avait surnommé le poète Paul Valéry. Nouvel épisode de notre série de portraits radiophoniques d’écrivain.e.s voyageurs-voyageuses, dans les yeux d’Ella en Suisse. Entre les rives du Léman de son enfance et son refuge d'altitude à Chandolin où elle s'est installée en 1946, entre les vitrines du Musée Rath de Genève qui lui a consacré une rétrospective au printemps 2024 et celles du Musée Bolle de Morges qui s’est penché sur son passé de navigatrice. Dans «Ma philosophie du voyage», Ella Maillart faisait sienne les mots d’Antoine de Saint-Exupéry : «Une mauvaise littérature nous a parlé du besoin d’évasion. Bien sûr, on s’enfuit en voyage à la recherche de l’étendue. Mais l’étendue ne se trouve pas, elle se fonde. Et l’évasion n’a jamais conduit nulle part.». Puis terminait ainsi : «Ces mots résument ma vie.» Un voyage sonore de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary, initialement diffusé le 8/09/2024. Partir en Suisse dans les yeux d’Ella : À Chandolin, dans la quiétude des Alpes valaisannes, on retrouve à près de 2 000 mètres, le chalet Atchala d’Ella Maillart et l’émouvant musée qui lui est dédié. Contacter l’Association des Amis d’Ella Maillart pour le chalet, un lieu particulièrement touchant et intouché. L'espace Ella Maillart est tout aussi passionnant. Un vrai voyage dans le temps et dans la vie d’EllaLe Musée Rath, musée d’art et d’histoire de Genève, a consacré une grande exposition à l’écrivaine voyageuse et convoqué deux artistes plasticiennes pour interroger le sillon profond qu’a laissé Ella Maillart derrière elleLe Musée Bolle de Morges s’est penché sur le passé de navigatrice d’Ella. À partir du travail de l’autrice suisse Carine Bertola, autrice de Ella Maillart Navigatrice. Libre comme l’eau paru aux Éditions GlénatLe Musée photo Élysée de Lausanne concentre la fabuleuse collection d’images d’Ella MaillartPlus d'infos pour organiser votre voyage sur le site de Suisse Tourisme. À lire en voyage : Ella Maillart. Navigatrice. Libre comme l'eau de Carine Bertola. Éditions Glénat 2024 Ella Maillart, l'intrépide femme du globe de Gwenaëlle Abolivier. Éditions Paulsen 2023Les Éditions Payot publient en poche, en France, les différents ouvrages d’Ella Maillart Regards sur Chandolin d'Ella Maillart. Éditions Zoé 2021.
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