Spéciale CAN 1/5 : "Quand la première édition a-t-elle eu lieu ?"
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Mon premier stade, c’est le sport expliqué aux enfants. Ici, on répond à toutes leurs interrogations, on décrypte les règles, on raconte l’histoire des grands sportifs, on apprend tout sur le sport. Dans cette série en 5 épisodes, on s'intéresse à la CAN, à l'occasion de la 35ème édition qui se déroule au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Raphaël, 13 ans fait du football à Kinshasa en République démocratique du Congo. Avec lui, on revient aux origines de la coupe d'Afrique des nations.
La première édition se déroule en 1957, au stade municipal de Khartoum, au Soudan. A cette époque, on parle encore de coupe d'Afrique, elle deviendra la coupe d'Afrique des nations en 1965.
L'histoire de la CAN est indissociable de celle du continent africain. Elle doit son existence à 4 pays indépendants, l'Egypte, le Soudan, l'Ethiopie et l'Afrique du Sud qui font pression sur la Fifa pour créer une confédération du football africain et une coupe continentale : la CAN.
De 3 participants en 1957 pour la première édition, la CAN a pris de l'ampleur à mesure que les pays du continent africain sont devenus indépendants. Elle passe à 6 en 1963, 12 pays en 1992, 16 en 1996 puis 24 en 2019.
► Pour suivre toute l'actualité de la CAN, ça se passe sur le site de RFI.