Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Tant que je serai Noire

Tant que je serai Noire

Tant que je serai Noire

Auteur(s): Tant que je serai noire
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

🎙️ Tant que je serai Noire est un podcast qui explore les intersections entre identité, maternité et justice reproductive. Nous donnons la parole aux femmes noires et aux minorités de genre pour partager leurs récits, briser les tabous et réfléchir ensemble à des solutions. Tant que je serai Noire, c’est un espace de réflexion, d’empowerment et de soin collectif. 👩🏾 Tsippora Sidibé, hôte et productrice du podcast TQJSN 💁🏾‍♀️ Pour collaborer avec nous : contact@tantquejeserainoire.com 🖥️ www.tantquejeserainoire.com 📩 Newsletter : https://tqjsn.substack.com/Tant que je serai noire Sciences sociales
Épisodes
  • 11 ans pour être crue : l’errance médicale de Sam
    Nov 15 2025

    Sam est la co-fondatrice du collectif Décolonisons le Féminisme, un collectif militant, antiraciste et décolonial né en mai 2020.

    Face aux violences systémiques dans les parcours de soin, Sam et son collectif ont créé leurs propres espaces de soin : des lieux pour que les femmes racisées puissent être écoutées, crues, prises en charge, sans qu’on nie leur douleur, sans qu’on doute de leurs mots.

    Elle nous raconte la solitude face aux douleurs gynécologiques dès l’adolescence, l’incompréhension, les kystes, les crises, les diagnostics manqués.
    Et surtout, elle raconte les répercussions que cela a eu sur sa fertilité, son rapport à son corps, à la médecine, à elle-même.


    Dans cet épisode, Sam revient sur 11 années d’errance médicale.


    Merci à Sam pour son courage, pour avoir partagé ce parcours intime, politique et bouleversant.
    Pour aller plus loin sur ces questions, vous pouvez suivre le collectif : @decolonisonslefeminisme sur Instagram.

    Voir plus Voir moins
    34 min
  • Trop grandes trop tôt avec Anais Alachede Sexologue et Autrice
    Oct 10 2025

    « Quand j’étais plus petite, on me disait toujours que je faisais plus que mon âge ou que j’étais très mature pour mon âge, et ça me flattait… Et c’est maintenant à l’âge adulte que j’ai réalisé que ce n’était pas un compliment. »


    Dans ce nouvel épisode, nous ouvrons une page intime et collective : celle de l’adultification des jeunes filles noires. Ce phénomène, qui consiste à leur confier trop tôt des responsabilités d’adultes et à nier leur enfance, laisse des traces profondes sur la santé mentale, la vie affective et les choix de vie.
    Avec notre invitée Anaïs Alachède (infirmière, sexologue et autrice) nous revenons sur ce que signifie grandir en étant perçue comme “trop mûre”, “trop forte”, “trop responsable”… et sur les conséquences de ce poids porté dès l’enfance.
    Cet épisode est une invitation à reconnaître nos blessures communes, à nommer ce qui a été normalisé trop longtemps, et à imaginer ensemble des manières d’y répondre : en créant des espaces safe, en valorisant la soft life et en transmettant autrement aux nouvelles générations.

    Voir plus Voir moins
    33 min
  • "Arrachée à mon enfant" avec Cynthia et son avocate Maître Fekom
    Sep 12 2025

    Dans cet épisode, Cynthia, mère et professionnelle dans la culture, nous livre son combat pour protéger son fils des violences intrafamiliales et contre un système judiciaire qui, loin de la soutenir, l’a criminalisée.

    Entre violences conjugales, stéréotypes racistes et sexistes, et un parcours judiciaire kafkaïen, Cynthia raconte comment, en tant que femme noire, on lui a refusé le droit élémentaire d’être crue, protégée… et même celui d’élever son propre enfant.

    Aux côtés de son avocate Maître Florence Fekom, elles dévoilent les failles béantes d’une justice qui perpétue la douleur au lieu de la réparer.

    Un épisode puissant sur la misogynoir, la justice reproductive, et la force de continuer à se battre pour ses droits et ceux de ses enfants.

    Voir plus Voir moins
    54 min
Pas encore de commentaire