OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE. Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois. Profiter de l'offre.
Page de couverture de Terre Etrangère - Le podcast

Terre Etrangère - Le podcast

Terre Etrangère - Le podcast

Auteur(s): Radio U
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Le Théâtre du pays de Morlaix accueille en résidence la Cie Juste Après pour sa création Terre étrangère qui se jouera les 18 et 19 décembre 2025.

Nourrie des questions d’enfants d’ici, croisées aux témoignages de jeunes étrangers habitant la Bretagne et qui racontent comment ils sont « partis en aventure », la metteure en scène Carine Gualdaroni qui a installé sa compagnie à Morlaix, cartographie l’exil, exprime les manques, traverse les frontières symboliques, redessine des territoires imaginaires, chorégraphie le départ et retrace une aventure multiple semée d’embuches.

La saison dernière, elle a rencontré et travaillé avec les élèves de l’école alternative des Monts d’Arrée et Pierre-Louis Leseul de Radio U. Leurs échanges, rencontres, témoignages et improvisations au plateau ont nourri cette création.

Ces témoignages recueillis au micro ont été rassemblés et mis en ondes par Radio U dans une série de podcasts. Ces quatre épisodes, dont certains passages sont durs à entendre, racontent les traversées, les parcours, les angoisses, les difficultés, les craintes et la volonté de s’en sortir de jeunes exilés.

Radio U
Politique
Épisodes
  • Episode 1 - La traversée
    Sep 18 2025

    Avec Radio U, ça fait plusieurs années qu’on bosse avec l’école alternative des monts d’arrée à l’occasion d’ateliers radio. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’école alternative est portée par l’asso les utopistes en action. Ils aident des migrants ou plutôt des immigrés, « des sans-papiers » comme on dit. Ils leur apportent un hébergement, une aide administrative pour justement en obtenir des papiers. Mais ce n’est pas tout, c’est surtout une école. Avec du français, des maths, de la science, du breton, de la radio donc et du théâtre. Du théâtre avec cette année Carine Gualdaroni et Jérémie Bernard de la compagnie Juste après. On s’est embarqué avec l’aide du théâtre du pays de Morlaix dans un projet qui… nous a un peu dépassé. À l’origine Terre Étrangère, c’est une résidence de création à la fois dans une école d’Hennebont dans le Morbihan et à l’école alternative. Le but ? Créer une pièce de théâtre qui parlerait de la migration aux enfants.
    Pour faire tout ça, on a demandé aux gars … Oui on les appelle comme ça, les gars de l’école alternative… On leur a demandé s’ils voulaient bien nous parler d’eux. C’était la première fois que je leur demandais de me raconter leur histoire. Ça a souvent rouvert des blessures, parfois libéré la parole. Certains ne voulaient pas parler du départ ou de la traversé. Certains on accepté de se livrer. Pour ce premier épisode, je vous propose d’écouter l’histoire d’Ismael.
    Avant de vous laisser l’écouter, je tenais tout de même à vous prévenir que certains passages peuvent choquer, être dur à entendre, mais c’est la réalité d’une traversée.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Episode 2 - Un enfant est déjà un homme
    Sep 18 2025

    Après découvert le récit de la traversé d’Ismael, ainsi que les raisons de son départ, je vous propose de découvrir le parcours d’Oumar, ou petit Oumar comme on l’appelle à l’école alternative. Il vous expliquera la difficulté de partir jeune, lui qui a quitté son pays à l’âge de 13 ans.

    Voir plus Voir moins
    12 min
  • Episode 3 - Solidarité et intégration
    Sep 18 2025

    Dans les deux premiers épisodes Ismael, Petit Oumar et Adama vous ont raconté une partie de leurs traversées respectives et surtout leur envie de s’intégrer, d’étudier. Ils ont aussi dit à demi-mot que les fameuses valeurs de la République française Liberté Égalité Fraternité n’étaient pas toujours respectées. Pourtant, en arrivant en Bretagne, ils ont tout de suite senti de la solidarité, c’est ce que nous raconte Moussa.

    Voir plus Voir moins
    13 min
Pas encore de commentaire