Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Théâtre: «Au nom du ciel» de Yuval Rozman, le conflit israélo-palestinien vu d'en haut

Théâtre: «Au nom du ciel» de Yuval Rozman, le conflit israélo-palestinien vu d'en haut

Théâtre: «Au nom du ciel» de Yuval Rozman, le conflit israélo-palestinien vu d'en haut

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

« Je voulais faire quelque chose de poétique, chercher de la hauteur. [...] Avec ces oiseaux, je voulais m'éloigner de mes autres pièces, où il y avait souvent des cris, des blessures ouvertes, [...] je voulais chercher un langage plus aérien, pour aller plus loin sur ce que je voulais dire sur la situation d'aujourd'hui à Gaza. »

La pièce Au nom du ciel de Yuval Rozman est une fable qui a pour point de départ des recherches ornithologiques sur les espèces d'oiseaux qui n'arrivent pas à se partager le territoire au Proche-Orient. Elle met ainsi en scène trois oiseaux – un bulbul, une drara et un martinet noir – qui, depuis le ciel de la Cisjordanie, observent la violence et l’absurdité du monde des humains, en tentant de comprendre et d'expliquer l’assassinat d’un jeune Palestinien autiste, Iyad Al-Hallaq, tué en 2020 par un soldat israélien.

Le spectacle nous plonge dans une ambiance à la fois grave et drôle, où l'ironie surgit pour mieux désamorcer la tension des sujets abordés, en puisant dans « un langage plus léger ».

À lire aussiYuval Rozman, un cœur israélien

Invité :

► Yuval Rozman : auteur, metteur en scène et comédien israélien installé en France depuis le début des années 2010. Formé au Conservatoire national d’art dramatique de Tel-Aviv, il fonde en 2010 sa première compagnie et se fait remarquer dès son premier spectacle, Cabaret Voltaire. Son travail est profondément marqué par son histoire personnelle et par les tensions de la guerre israélo-palestinienne, et explore les questions d’identité, de religion, d’amour et de politique à travers une écriture mêlant « humour acide » et poésie. En France, il crée la compagnie Inta Loulou et un cycle de créations appelé la « Quadrilogie de ma Terre » — Tunnel Boring Machine, The Jewish Hour, Ahouvi et Au nom du ciel — dont Au nom du ciel est le quatrième opus.

La pièce de Yuval Rozman se joue jusqu'au 20 décembre au Théâtre du Rond-Point à Paris, puis du 13 au 17 janvier au Théâtre 104 à Paris, et partira en tournée en France et en Belgique jusqu’à fin avril 2026.

Programmation musicale :

La chanteuse franco-algérienne Souad Massi et son titre Samt, de son album Zagate qui sortira en mars 2026.

Pas encore de commentaire