Épisodes

  • L'inclusion comme moteur de transformation avec Manon Bohard, Boris Ghirardi & Fabrice Perrin [Hors série à Chamonix avec i-Run.fr]
    Aug 29 2025

    Dans ce 5e et dernier épisode hors série du Trail Business Club, enregistré à la House of Mountains à Chamonix avec i-Run, Fred Bousseau et Mathilde Laisney abordent un sujet essentiel : comment rendre le trail plus accessible, plus équitable, plus représentatif.


    À leur côtés, trois regards croisés pour éclairer cette transformation : Manon Bohard, athlète Hoka et nutritionniste, qui accompagne au quotidien des publics en situation de handicap, Boris Ghirardi, manager de la Team Adaptive, qui œuvre pour faire entrer le handicap dans les starting-blocks du trail et Fabrice Perin, en charge du sport, de la communauté et de la durabilité à l’UTMB, engagé pour faire évoluer les pratiques de l’intérieur.


    👉 Au programme :


    • Les coulisses de la Team Adaptive et ses premiers impacts
    • L’importance du lien entre élites et athlètes en situation de handicap
    • Ce que l’UTMB met concrètement en place — et ce qu’il reste à faire
    • Pourquoi l’inclusion est une force, pas une contrainte


    --


    Un épisode proposé par i-Run.fr leader du running, du trail et de l'outdoor sur internet et en magasins. Né de la motivation de passionnés, de vouloir rendre accessible à tous, les meilleurs équipements, les conseils les plus avisés et les expériences les plus mémorables!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    55 min
  • Médias Trail: nouveaux récits, nouvelles audiences avec JM Faure-Vincent, Benjamin Steen & Alex Filitti [Hors série à Chamonix avec i-Run.fr
    Aug 28 2025

    Dans ce 4e épisode du Hors-Série enregistré à la House of Mountains de i-Run à Chamonix, on parle de récits, d’images et d’attention. Car aujourd’hui, la compétition n’est plus juste une course : c’est un média.


    Avec Jean-Michel Faure-Vincent (New Balance), Alex Filitti (Méta Endurance) et Benjamin Steen (Journaliste), Fred Bousseau et Mathilde Laisney explorent comment marques, athlètes et médias s’emparent du trail pour raconter, engager, performer.


    On y croise aussi Mathieu Blanchard, qui partage sa vision d’un sport où l’on peut exister sans forcément gagner l’UTMB… mais en construisant autre chose.


    👉 Au programme :

    • L’UTMB vu comme le Festival de Cannes du trail

    • L’explosion des formats : live, réseaux, docu, print ...

    • Performance vs influence : faut-il choisir ?

    • Comment raconter autrement sans perdre l’authenticité ?


    --


    Un épisode proposé par i-Run.fr leader du running, du trail et de l'outdoor sur internet et en magasins. Né de la motivation de passionnés, de vouloir rendre accessible à tous, les meilleurs équipements, les conseils les plus avisés et les expériences les plus mémorables!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    44 min
  • Quels KPIs pour un team trail pro ? avec Nicolas Martin, Benjamin Saccenti & Pierre Galbourdin [Hors série à Chamonix avec i-Run.fr]
    Aug 27 2025

    Le second épisode de Trail Business Club, enregistré à la House of Mountains à Chamonix avec i-Run.fr, explore les mécanismes d'un team trail professionnel avec la team Brooks.


    👉 Au programme :

    • Les critères de sélection des athlètes : performance, image, valeurs

    • L’implication des coureurs dans le développement produit

    • Les coulisses du recrutement : contrats à 5 chiffres, accompagnement, détection de talents

    • Performance VS influence : le cas Clément Deffrenne, alias @clemquicourt

    • Les KPIs suivis pour mesurer le retour sur investissement de la team

    • Les limites du modèle actuel des teams et les pistes pour structurer l’avenir du trail


    --


    Un épisode proposé par i-Run.fr leader du running, du trail et de l'outdoor sur internet et en magasins. Né de la motivation de passionnés, de vouloir rendre accessible à tous, les meilleurs équipements, les conseils les plus avisés et les expériences les plus mémorables!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    53 min
  • #32 Michel Poletti, le visionnaire
    Aug 27 2025

    En pleine semaine du Hoka UTMB Mont-Blanc, Michel Poletti, figure majeure du trail et de l’ultra-trail, est l’invité du 32e opus de Trail Business Club. Il revient tout d’abord sur le "slow travel" (privilégiant le transport terrestre) de trois mois, qu'il a effectué cette année à travers le monde et la planète trail (Europe, Asie, Océanie, Etats-Unis) et qu’il a achevé en juin en prenant le départ de la Western States.


    On aborde ensuite de nombreux sujets, notamment son parcours professionnel avant la création de l’UTMB avec son épouse Catherine, puis l’histoire et la croissance de la course, mais également des épreuves associées, avec la création de l'Ultra World Tour devenu aujourd'hui UTMB World Series.


    Michel Poletti évoque le rôle-clé joué à ses côtés par certaines personnes comme Jean-Claude Marmier, René Bachelard, Didier Curdy, Topher Gaylor ou encore Rémi Duchemin, la mise en place du programme de prévention du dopage Quartz en 2008, arrêté en 2022, et la création de l’ITRA, dont il a été président jusqu’en 2020.


    A propos d'ITRA, il revient sur le sujet des différences de cotation entre Index UTMB et indice ITRA, émettant le souhaite que l’on puisse un jour les unifier et que l’ensemble des acteurs du trail running puissent se parler sereinement.


    Diffusé le 27 Août 2025

    Générique : Hit on me

    Post-production : Grégoire Levillain


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    2 h et 3 min
  • Marques, trail et stratégies de contenu avec Marie Goncalves, Eddy Ferhi & Enzo Besson [Hors série à Chamonix avec i-Run.fr]
    Aug 26 2025

    Le second épisode du Trail Business Club, enregistré à la House of Mountains à Chamonix avec i-Run.fr, plonge au cœur des dynamiques business du trail.


    👉 Au programme :

    • Les activations marquantes du salon de l'UTMB et les chiffres clés du marché.

    • Les coulisses médias et communication autour du trail

    • Un focus sur la stratégie brand content d’ASICS : authenticité, narration long terme et accompagnement de jeunes talents

    • Les témoignages inspirants de Marie Goncalves, athlète et avocate, d’Eddy Ferhi, Directeur Marketing d’ASICS France, et d’Enzo Besson, vidéaste.

    • Des conseils pratiques pour les athlètes et agents sur la gestion de carrière et les contrats.


    Un épisode riche en insights pour comprendre comment les marques façonnent l’écosystème du trail et accompagnent la nouvelle génération d’athlètes.


    --


    Un épisode proposé par i-Run.fr leader du running, du trail et de l'outdoor sur internet et en magasins. Né de la motivation de passionnés, de vouloir rendre accessible à tous, les meilleurs équipements, les conseils les plus avisés et les expériences les plus mémorables!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    46 min
  • UTMB : Réinventer l’expérience client avec Goulven Cornec, Lucas Chauvin & Simon Clot [Hors série à Chamonix avec i-Run.fr]
    Aug 25 2025

    Plongez au cœur des coulisses business du sommet mondial du trail 2025 à Chamonix !


    Dans ce premier épisode du Trail Business Club, enregistré en direct de la House of Mountains d'i-Run.fr, nous explorons la thématique cruciale de l'expérience consommateur.


    Nos invités, Lucas Chauvin (Supraw), Simon Clot (i-Run.fr) et Goulven Cornec (Fraich'Touch), vous révèlent la genèse de ce lieu unique.


    Découvrez comment cette "House" éphémère et multimarque se distingue des shops traditionnels en offrant bien plus qu'une simple vitrine produit.


    Au programme :

    • Des insights sur les coûts astronomiques et la stratégie d'investissement des marques présentes à l'UTMB.

    • Les détails d'une expérience client innovante

    • Une discussion passionnante sur la volonté de rendre le trail accessible à tous et d'éviter l'élitisme, en créant un véritable lieu de vie pour les passionnés d'outdoor.

    • Des prévisions sur l'avenir de ces "Houses" et la "guerre" attendue l'année prochaine.


    Un épisode riche en révélations pour comprendre les enjeux business et l'évolution de l'expérience autour du trail et de la montagne.


    --


    Un épisode proposé par i-Run.fr leader du running, du trail et de l'outdoor sur internet et en magasins. Né de la motivation de passionnés, de vouloir rendre accessible à tous, les meilleurs équipements, les conseils les plus avisés et les expériences les plus mémorables.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    38 min
  • [REDIFFUSION] - #26 Sylvaine Cussot, épicurienne du trail
    Aug 13 2025

    Trail Business Club s’accorde une courte pause estivale et vous propose le 30 juillet et le 13 août la rediffusion de deux épisodes consacrés à deux personnalités féminines marquantes du trail running : la première, la Franco-Américaine Hillary Gerardi, est devenue depuis l'enregistrement de cet épisode en janvier, championne de France de trail long le 12 juillet à Val d'Isère, ce qui lui vaudra de participer aux Mondiaux de Canfranc en septembre ; la seconde, Sylvaine Cussot, compte plus de 25 victoires et 60 podiums à son actif, pour seulement 3 abandons. Un exemple à méditer avant de s'attaquer à l'UTMB fin août !


    --


    Ce 26e épisode de Trail Business Club met à l'honneur Sylvaine Cussot, l'une des icônes du trail féminin français, qui compte 150 courses à son actif, avec plus de 25 de victoires, 60 podiums et seulement 3 abandons.


    Elle revient sur son parcours du Mans à La Réunion - où elle est installée depuis 4 ans - en passant par Toulouse pour ses études et ses débuts dans la vie professionnelle, son modèle économique entre son emploi chez I-run et son statut d’athlète au sein du team Asics Trail, ses différents partenaires et le rôle de l’agence d’influence qu’elle a rejoint en 2023.


    Elle aborde aussi sans tabous ses motivations pour accrocher des dossards, son rôle d’ambassadrice auprès des femmes qui la suivent, mais aussi son impact environnemental, au regard de ses déplacements en avion qu’elle explique en détail.


    On termine cet épisode en balayant ses projets de vie pour les prochaines années, mais surtout en rappelant qu’elle croque la vie à pleines dents avec bonheur et selon les opportunités.


    Rediffusé le 13 août 2025

    Diffusé le 23 avril 2025

    Générique : Hit on me

    Post-production : Grégoire Levillain


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 19 min
  • [REDIFFUSION] - #20 Hillary Gerardi, athlète et ambassadrice engagée pour le climat
    Jul 30 2025

    Trail Business Club s’accorde une courte pause estivale et vous propose le 30 juillet et le 13 août la rediffusion de deux épisodes consacrés à deux personnalités féminines marquantes du trail running : la première, la Franco-Américaine Hillary Gerardi, est devenue depuis l'enregistrement de cet épisode en janvier, championne de France de trail long le 12 juillet à Val d'Isère, ce qui lui vaudra de participer aux Mondiaux de Canfranc en septembre ; la seconde, Sylvaine Cussot, compte plus de 25 victoires et 60 podiums à son actif, pour seulement 3 abandons. Un exemple à méditer avant de s'attaquer à l'UTMB fin août !


    --


    Le second épisode de la saison 2 est l’occasion d’échanger avec l’athlète franco-américaine Hillary Gerardi, arrivée en France en 2010 et désormais installée dans la vallée de Chamonix où elle a trouvé son équilibre avec son mari, guide de haute montagne, entre sport et militantisme contre le réchauffement climatique.


    Elle revient sur un épisode tragique qui l'a vue frôler la mort en montagne en 2012 et a changé sa vie, puisqu'elle s'est finalement orientée vers le trail, la course en montagne et la transition écologique.


    Une vie à 100 à l’heure, entre projets sportifs, implication auprès de la PTRA (Pro Trail Running Association), syndicat des coureurs initié par Kilian Jornet, et du Climate Sport Camp, rencontres et débats lors du festival Montagne en Scène, Hillary Gerardi profitant de ses prises de paroles pour véhiculer des messages sur la situation écologique et les bonnes pratiques à adopter.


    Elle évoque aussi son envie de porter le maillot de l’équipe de France lors des Mondiaux, son programme de courses en 2025 et ses vœux pour cette année, avant de livrer une petite anecdote avec l'Américaine Katie Schide.


    Rediffusé le 30 juillet 2025

    Diffusé le 29 janvier 2025

    Générique : Hit on me

    Post-production : Grégoire Levillain


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 7 min