Page de couverture de Trente ans après les accords de paix, les Balkans toujours divisés

Trente ans après les accords de paix, les Balkans toujours divisés

Trente ans après les accords de paix, les Balkans toujours divisés

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Il y a tout juste trente ans, la diplomatie américaine parvenait à conclure un accord de paix mettant fin à la guerre des Balkans, qui a fait 100 000 morts et deux millions de déplacés. Mais les accords de Dayton ont-ils tenu leurs promesses ?

En Bosnie-Herzégovine, l’État est désormais coupé en deux entités, avec d’un côté Bosniaques musulmans et Croates catholiques, de l’autre les Serbes orthodoxes. Les divisions sont toujours aussi béantes, et imprimées dans le quotidien de la capitale Sarajevo, comme l’a constaté notre correspondant Louis Seiller.

Poussée nationaliste en Croatie

Et dans la Croatie voisine, on observe depuis plusieurs mois une forte poussée ultra-nationaliste et révisionniste... qui a d’ailleurs motivé une réaction en retour avec 10 000 manifestants antifascistes dans les rues. Pour en parler, on retrouve le professeur de Sciences politiques, spécialiste des Balkans à l’Université de Graz, Florian Bieber.

La revue de presse européenne Franceline Beretti

On commence par l’Europe qui n’est pas épargnée dans la dernière publication américaine sur sa stratégie nationale de sécurité...

L'exposition «Africa Direct» à Kiev

Et dans une Ukraine toujours en guerre, et en pleine tractation de paix... certaines institutions culturelles veulent rester debout.

C’est le cas du musée Khanenko pourtant bombardé. Il vient aujourd’hui interpeller les visiteurs avec une nouvelle exposition intitulée Africa Direct. Ou comment les luttes décoloniales africaines résonnent aujourd’hui dans un pays en lutte contre l’envahisseur russe. Reportage à Kiev signé Emmanuelle Chaze.

Pas encore de commentaire