OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE | Obtenez 3 mois à 0.99 $ par mois

14.95 $/mois par la suite. Des conditions s'appliquent.
Page de couverture de UTL Guichen : Du savoir à partager, des voix à écouter !

UTL Guichen : Du savoir à partager, des voix à écouter !

UTL Guichen : Du savoir à partager, des voix à écouter !

Auteur(s): Radio Laser
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Du savoir à partager, des voix à écouter, c’est bien plus qu’un podcast, une invitation à la découverte, portée par l’Université du Temps Libre de Guichen et Bernard Saïag de l’ARPA. Chaque chronique propose un éclairage accessible et passionné sur un thème culturel, scientifique ou de société. Ce podcast donne la parole à celles et ceux qui aiment comprendre et transmettre. Une bulle sonore où l’on prend le temps d’apprendre, de s’interroger et de s’émerveiller. À écouter sans modération, pour cultiver sa curiosité… tout au long de la vie.Radio Laser Science
Épisodes
  • Musique et révolution numérique : écouter, créer, comprendre
    Jan 3 2026
    Une conférence passionnante, une voix claire, et une question qui nous concerne tous. Dans ce nouvel épisode du podcast UTL Guichen, Bernard Saïag nous embarque au cœur des liens entre musique et technologies numériques. Des premiers enregistrements aux intelligences artificielles d’aujourd’hui, on traverse plus d’un siècle d’innovations sonores. On parle d’écoute, de création, de mémoire… et de ce que le numérique change vraiment à notre rapport à la musique. Un échange vivant avec le musicologue Guillaume Kosmicki, entre histoire, émotions et enjeux actuels. Un podcast pour curieux, mélomanes… et toutes celles et ceux qui aiment comprendre ce qu’ils entendent. À écouter sans faire autre chose. Juste pour le plaisir d’écouter.
    Voir plus Voir moins
    24 min
  • Info vraie versus infox: démêler le vrai du faux avec Pierre-Yves Jonin
    Nov 30 2025
    C'est le 17/11/2025, après sa conférence "La fabrique des opinions" à l'UTL de Guichen que Pierre-Yves Jonin, Docteur en Psychologie et neuropsychologue au CHU de Rennes s'est entretenu avec Bernard Saiag, assisté de Michel Lambert. Comment nos biais cognitifs, nos émotions et nos automatismes ouvrent la porte à considérer comme vraies de fausses informations (les infox)? De fait, les infox circulent six fois plus vite que les vraies informations (particulièrement dans les réseaux sociaux, mais pas que..). D'où l’importance de comprendre et décoder au mieux ces multiples informations que nous recevons et de se comprendre mieux soi-même. Pour estimer la véracité et la fiabilité d'une information, certaines précautions sont à prendre: attention aux titres accrocheurs; vérifier la date et la source; regarder si le site ou le média est reconnu et fiable; toujours comparer avec d'autres sources (des médias ou sites sérieux traiteront la même information de manière identique en s'appuyant sur des faits clairs). Il s'agit donc de maintenir constamment notre esprit critique et de l'insuffler à nos enfants. Cette belle conférence de P-Y Jonin a donné un éclairage essentiel à l’heure où nos démocraties vacillent sous le poids de la désinformation. Bonne écoute. Bernard S., Chroniqueur, Chercheur au CAPHI & ExPUEm Univ. de Rennes.
    Voir plus Voir moins
    15 min
  • Entretien après une conférence : l’enfant au cœur de la société
    Oct 8 2025
    Après sa conférence, ce 29 septembre, nous dialoguons avec Nicole Lucas, Agrégée et Docteur en histoire. Nous explorons la place de l’enfant dans l’histoire et dans la France contemporaine. Nous abordons particulièrement l'importance de l'éducation parentale et familiale, de l'école. Le dialogue et l'écoute mais aussi la capacité à donner des limites sont importants. Il faut aussi stimuler l'esprit critique et d'ouverture. Transmettre des valeurs humanistes aux enfants et adolescents est également essentiel. Mais attention de ne pas leur transmettre des notions telles que l'immédiateté, les habitudes de la société de consommation voire d'en faire des "enfants rois", il en va de leur avenir...et de celui de notre société. Bien sûr que nous aimons nos enfants, alors donnons leur la possibilité d'être le plus heureux possible dans une société qu'ils vont devoir construire au delà de nous mêmes. Il va s'agir alors de continuer à chercher les clés pour mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Ce fut un échange vivant et éclairant. Bonne écoute. Bernard S., Chroniqueur, Chercheur au CAPHI & ExPUEm.
    Voir plus Voir moins
    22 min
Pas encore de commentaire