Épisodes

  • 22 ans après avoir survécu à un crash d’avion, elle cherche à dire "merci"
    Aug 29 2025

    Céline a 28 ans lorsqu’elle survit au crash d'un avion, Air France 5672, reliant Nantes et Brest.

    A bord, trois membres de l’équipage, et 21 passagers et passagères.

    Il y a peu, après avoir pris connaissance d’un appel à témoignages du Courrier des lectrices et lecteurs d’Ouest-France, Céline décide de nous contacter pour nous raconter son histoire, mais surtout pour remercier les personnes qui ont fait preuve de solidarité ce soir là.

    Si vous vous reconnaissez dans ce témoignage, et que vous souhaitez entrer en contact avec Céline, écrivez-nous à l’adresse courrierdeslecteurs@ouest-france.fr

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • “Jusqu’à 5 fois par semaine”, à 80 ans, ce pianiste amateur joue dans les maisons de retraite
    Apr 18 2025

    Dès qu’il voit un piano, Didier Berthelot ne peut pas s’en empêcher, il doit jouer, faire danser ses doigts sur le clavier. Ce n’est pas son métier, avant il était banquier. Il a appris tout seul quand il était jeune. Un jour, Didier, pousse les portes d'un Ehpad : « pour voir mon beau-père ». Un piano est installé au milieu du salon. Et comme il ne peut pas s’en empêcher, il s’assoit et commence à jouer. Sa rencontre avec une animatrice fera le reste.

    L'ancien banquier mélomane revient les autres jours, prépare soigneusement son programme, répète inlassablement et élargit son auditoire. Voilà désormais plus de dix ans qu’il bat la mesure plusieurs fois par semaine dans ces résidences où la vie défile adagio.

    Du haut de ses 80 printemps, Didier intervient bénévolement dans une dizaine d’Ehpad, « certains résidents sont d'ailleurs plus jeunes que moi ! ». Françoise Hardy, Mozart, Barbara, Léo Ferré, Edith Piaf, Magic System…Un répertoire varié, colossal. Il avoue, presque honteux, posséder près de 100 000 partitions.

    Ecoutez notre rencontre avec lui dans ce nouvel épisode d'Une fois dans l'Ouest, le podcast des belles rencontres.

    Voir plus Voir moins
    10 min
  • A l'hôpital ou à l'Ehpad, cette association propose la lecture pour s'évader
    Mar 19 2025

    Une fois dans l’ouest c’est le podcast des belles rencontres, des initiatives positives. Dans ce nouvel épisode réalisé à l’occasion du Podcasthon (évènement qui met en avant le monde associatif) , nous donnons la parole à Marie-Renée Augagneur, membre de l’Association des Bibliothèques des Hôpitaux de Rennes (ABHR). Cela fait plus de 50 ans que cette association propose aux patients d’hôpitaux ou aux résidents d’Ehpad de s’évader, de se relaxer grâce à la lecture (bibliothèque ambulante, lecture à voix haute….).

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • À Angers, des étudiants viennent en aide aux sans-abri
    Nov 4 2024

    À Angers, les équipes du Secours catholique et de Fondacio composées en partie d'étudiants partent plusieurs soirs par semaine à la rencontre des sans-abri. Pour Ouest-France, le journaliste Louis Emeriau a suivi l'une de leurs maraudes.

    Bonne écoute.

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Samuel, autiste Asperger, a lancé son food truck
    Apr 12 2023

    À l’école, au collège, Samuel Vincent était le souffre-douleur. Cet habitant de Séné (Morbihan) a été diagnostiqué autiste Asperger à l’âge de 17 ans. Un handicap qui l’a longtemps tenu à l’écart des autres.

    Mais ça, c’était avant. Car Samuel, passionné de bandes dessinées, a tenu bon et s’est accroché à ses rêves.

    À bientôt 30 ans, il est propriétaire de sa petite maison et s’est créé son propre emploi.

    C’était pourtant loin d’être gagné… Bien que bachelier, motivé, prêt à se former, Samuel a essuyé… des centaines de refus d’embauche, en deux ans. « J’ai passé 150 entretiens, dans tout le département. Mais personne ne voulait de moi. »

    Alors avec le soutien de sa maman, Pascale, le jeune crêpier a créé sa microentreprise. « Chez l’Oncle Sam », sa crêperie ambulante, on trouve des galettes, des crêpes, mais aussi des BD, dessinées par Samuel.

    Bonne écoute.

    Reportage et interview : Julie SCHITTLY

    Montage et voix off : Ronan Coquelin Lion

    Musiques : Universal Music Production

    Voir plus Voir moins
    6 min
  • Il y a 80 ans, des bombes américaines tombaient sur Rennes
    Mar 14 2023

    Le 8 mars 1943 un raid de bombardiers américains largue 135 tonnes de bombes sur le secteur sud gare et Saint-Hélier, à Rennes. Des centaines de civils sont tués. Récit de cette journée dans ce nouvel épisode d'A voix haute, la série qui vous propose en audio des articles d'Ouest-France.

    Bonne écoute.

    Réalisation et voix off : Pierre FOSSE

    Image : ARCHIVES MUSÉE DE BRETAGNE.

    Musique : Universal Music Production

    Voir plus Voir moins
    7 min
  • Des collégiens rennais réécrivent la Déclaration des droits du vivant
    Feb 23 2023

    « À l’avenir, la ville de Rennes sera durable, c’est-à-dire basée sur l’égalité et l’écologie. Cela favorisera la mixité sociale et l’adaptation de la ville à l’évolution de sa population ». Telle est le préambule de la Déclaration des droits du vivant auquel sont parvenus 100 collégiens rennais après d’intenses heures de travail. Après deux premières réunions en novembre et en janvier derniers, ils se sont réunis une nouvelle fois le mardi 7 février pour finaliser leur version de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Nous étions avec eux.

    La version finale de leur déclaration sera présentée aux élus municipaux en mars prochain. Découvrez leur projet dans ce nouvel épisode d’A voix haute. Un reportage de Violette Belloux.

    Bonne écoute.

    Réalisation : Pierre Fossé

    Musique : Universal Music Production

    Photo : Ouest-France

    Voir plus Voir moins
    8 min
  • Ils ont quitté Paris pour Nantes
    Feb 14 2023

    Deux ans après leur emménagement, Laurine et Jérémy n’ont aucun regret. Le couple de trentenaires s’est installé à Nantes au printemps 2021, juste après avoir eu leur deuxième enfant. Ils avaient pris leur décision de partir de la capitale pendant la grossesse, après y avoir passé dix ans à la suite de leurs études. La pandémie a également accentué leur envie d’ailleurs.

    « Nous étions un peu le cliché parisien : nous habitions en petite couronne dans un 55 mètres carrés, au troisième étage sans ascenseur. On commençait à être un peu serré. Et c’est vrai qu’à côté, on appréciait de revenir dans ma famille en Bretagne le week-end, de passer du temps dans le jardin… » raconte Laurine dans ce nouvel épisode d’A voix haute, l’émission qui vous propose en audio des articles de Ouest-France. Ce dernier est écrit par Arnaud Focraud.

    Réalisation et voix : Pierre Fossé

    Musique : Universal Music Production

    Voir plus Voir moins
    6 min