Page de couverture de Xbox Developer Direct: les jeux à ne pas manquer en 2026

Xbox Developer Direct: les jeux à ne pas manquer en 2026

Xbox Developer Direct: les jeux à ne pas manquer en 2026

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Microsoft vient de tenir son Xbox Developer_Direct 2026, c’est la première conférence jeu vidéo de l’année. Le message est clair : pour les 25 ans de la marque, Xbox ne veut plus seulement être une console, mais un service accessible partout. Repassons les annonces marquantes de la conférence.

Fable

À l’origine, Fable est une série de jeux vidéo lancée en 2004 par l'Américain Lionhead Studios qui a ensuite fermé ses portes en 2016. Entre temps, ils ont quand même créé neuf jeux de la licence, et celui qui sortira en 2026 est un reboot (une reprise) qui est extrêmement attendu par des fans visiblement très patients.

Dans Fable, votre apparence et celle du monde évoluent selon vos actes. On a vu des séquences où la population réagit en temps réel à votre réputation : par exemple, les personnes s'écartent avec terreur ou vous acclament avec beaucoup d’ironie. Le jeu propose aussi une liberté d’exploration semblable aux Zelda où vous pouvez explorer, vous marier, faire des enfants sans faire de quêtes. C’est vous qui décidez de quand, comment et si vous voulez y vivre votre meilleure vie d'aventurier.

Côté combat, c’est très dynamique, on alterne entre l’épée, l’arc et la magie, mais avec une gestion de l’environnement poussée. Vous pourrez utiliser le décor pour piéger des ennemis anciens ou totalement inédits.

La grande nouveauté est que Fable sortira bien sûr sur Xbox Series et Steam, mais également sur PlayStation 5. C'est la fin officielle de la guerre des consoles telle qu'on la connaissait, puisque les plus grandes icônes de Microsoft s'exportent désormais chez le voisin. RDV à l’automne 2026 pour enfin pouvoir y jouer.

Forza Horizon 6

Cette fois, le jeu de courses pose ses valises au Japon. On nous promet la carte la plus vaste et la plus verticale de l'histoire de la franchise. Des néons de Tokyo aux routes sinueuses des montagnes, c'est un hommage à la culture automobile japonaise avec 550 voitures dès le lancement le 19 mai.

Beast of Reincarnation

Xbox n'a pas oublié sa fibre artistique avec deux projets qui sortent du lot. D’abord, Beast of Reincarnation, un jeu développé par les créateurs de Pokémon. C’est un jeu d’action-aventure qui nous plonge dans un Japon post-apocalyptique en l'an 4026. On y suit Emma, une jeune femme qui a perdu ses souvenirs, et son chien Koo. Le gameplay est hybride : vous contrôlez les attaques nerveuses d’Emma en temps réel, tandis que Koo permet de ralentir le temps pour activer des compétences tactiques via un menu. C’est poétique, c’est mystérieux, et ça arrive cet été.

Kiln

Pour terminer, il y a eu la surprise de Kiln : un jeu de combat multijoueur où, avant d’aller dans l’arène, vous devez littéralement fabriquer votre armure de combat. C’est un peu du génie absurde : la forme que vous donnez à votre poterie en argile définit votre poids, votre équilibre et vos capacités de défense. C’est original, coloré, tactique, et ça sort dès ce printemps sur Xbox Series !

Pas encore de commentaire