Dans la forêt, trois petits Schtroumpfs surprennent le méchant sorcier Gargamel avec un géant en marche vers le village des Schtroumpfs pour les manger.
Au milieu d’une vaste forêt, dans un village champignon vivent d’incroyables petites créatures bleues qui se nomment Les Schtroumpfs. Chacun d’entre eux portent pour prénom qui correspond à un signe distinctif de son physique ou de sa personnalité. Ainsi, le village est habité par le Grand Schtroumpf, doyen du village, le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf grognon, le Schtroumpf bricoleur et bien d’autres. Ils vivent tous paisiblement, mais une menace pèse sur leur village et met en danger leur tranquillité. Il s’agit de l’abominable Gargamel, un méchant sorcier qui tente tout pour nuire aux Schtroumpfs. Il vit reclus dans la forêt, ayant pour seule compagnie son chat Azraël qui endure les colères et les idées diaboliques de son maître. Gargamel vient justement de recevoir la visite d’un géant affamé qui dévalise son garde-manger. Toujours à la recherche d’un plan infernal, Gargamel y voit une opportunité et convainc alors le géant insatiable de se faire une soupe géante de Schtroumpfs. Le géant se met alors en marche vers le village des Schtroumpfs, mais c’était sans compter sur trois Schtroumpfs cachés qui ont surpris la conversation. Ils retournent vite au village pour avertir leur grand chef. Comment les Schtroumpfs vont-ils parvenir à défendre leur petit village contre ce géant ?
La série coup de cœur « Les Schtroumpfs » est écrite par l’auteur belge francophone de bandes dessinées Pierre Culliford de son pseudonyme Peyo.
La narration du livre audio est assurée par le comédien français Ronan Ducolomb.