Page de couverture de Au chant des marées tome 2. La vie de l'île Verte

Au chant des marées tome 2. La vie de l'île Verte

Aperçu
Essayer pour 0,00 $
Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.

Au chant des marées tome 2. La vie de l'île Verte

Auteur(s): France Lorrain
Narrateur(s): Marie-Hélène Fortin
Essayer pour 0,00 $

14,95$ par mois après 30 jours. Annulable en tout temps.

Acheter pour 21,49 $

Acheter pour 21,49 $

À propos de cet audio

Des décès, un mariage très attendu, des décisions déchirantes… La vie n’est pas toujours simple sur l’Île Verte!

Marjolaine, enceinte, ne sait comment accueillir cette nouvelle inattendue. Peut-être à cause de Philippe? Arrivera-t-elle à reprendre le dialogue avec Sophie, s’aimeront-elles de nouveau comme lorsqu’elles étaient jeunes, avant le décès de leur mère? La mort de Stéphane, cadet de la famille Lalonde, se dresse comme un obstacle. Qu’est-il vraiment arrivé ce fameux soir de juillet 1975? Sur l’île, les commérages vont bon train en ce qui touche les relations tendues entre les soeurs Lalonde. À Roseline, Adrien, Lionel et Victoire s’ajoutent de nouveaux insulaires qui passent leur temps à alimenter les ragots. Tensions à l’horizon!

Voici la conclusion de cette série rafraîchissante où les conflits et les drames côtoient les révélations et les moments de bonheur intenses dans un décor bucolique bercé par le vent du fleuve.

©2018 Guy Saint-Jean Éditeur (P)2019 Kampus Media
Historique
Tout
Les plus pertinents  
J'ai adoré cette histoire qui me donne l'envie d'aller découvrir l'île Verte. et la narratrice est vraiment exceptionnelle!

Wow!

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

J’ai bien aimé la narration, c’était lu par une femme et comparativement à d’autres titres écoutés, Quand c’était des personnages masculins sa voix ne gênait pas l’écoute.
On s’attache à cette île, à la famille de Marjolaine et aux habitants. J’ai le goût d’aller visiter l’île.
Bravo!

Famille attachante

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

J’ai beaucoup aimé cette histoire drôle et touchante. Histoire très imagée j’ai le goût d’aller voir l’île vert.

Très bonne histoire

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

Belle histoire et bien lu par la narratrice. J'ai bien aimé les 2 tomes... avec ces personnages bien attachants. Ça donne le goût d'aller visiter cette Île un de ces jours.

Agréable à écouter

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

Voici la suite d'une chronique que j'ai dévorée avidement. Notez que je n'ai pas lu le tome 1 mais ça n'a aucunement nui à ma compréhension de l'histoire qui tourne toujours autour de Marjolaine et de Philippe. Nous sommes au printemps 1980, le couple vient d'hériter d'une maison sur l'Île Verte, qui existe vraiment, dans l'estuaire du Bas-Saint-Laurent dans la région de Rivière-Du-Loup. L'île abrite le plus ancien phare du Saint-Laurent qui en compte 43. Le phare de l'Île Verte est classé monument historique. Ainsi débute pour Marjolaine et Philippe une nouvelle aventure avec son lot d'évènements et d'émotions. Le couple y exploitera un gîte touristique et différents personnages vont graviter dans leur vie quotidienne dont Paul, le père de Marjolaine, Sophie, la sœur de Marjolaine qui débarque sur l'île sans s'annoncer après cinq ans d'absence et qui a, apparemment beaucoup à se faire pardonner, Marc-André et Marie-Laure, père d'un enfant dont personne sur l'île ne comprend le comportement. Jules est autiste. Et enfin, je citerai Adrien, un vieux grognon avec le cœur sur la main. À cette brochette de personnages s'ajoutent d'autres insulaires qui viennent enrichir, au fil de l'histoire, le quotidien de Philippe et Marjolaine.

Ce récit m'a séduit pour plusieurs raisons. Tous les personnages de l'histoire ont été bien travaillés et développés. L'auteure les a gratifié d'une personnalité attachante. Ils ne sont pas tous commodes mais personne n'est méchant. Ça met juste un peu de piment. Ensuite, si je fusionne la beauté de l'écriture avec l'ardeur narrative de Marie-Hélène Fortin, cela donne un récit qui m'a fait sortir du temps...qui m'a fait oublier le temps qui passe. En disant cela, j'évoque surtout les émotions véhiculées dans le récit. Par exemple, le passage où un enfant est enseveli par la neige suite à l'effondrement d'igloo qu'il s'était construit m'a fait vibrer. J'ai ressenti une forte empathie. J'ai eu peur. Je pourrais aussi parler de Benoit, l'infirmier nouvellement arrivé sur l'île qui a dû s'improviser accoucheur par la force des choses. Cela a donné lieu à des moments de grande intensité. Donc le récit est remarquable pour l'émotion qui s'en dégage. La plume de France Lorrain est aussi très descriptive. Tellement qu'elle m'a donné le goût de visiter l'Île Verte.

Enfin, je dirai que j'ai été surpris par la qualité du récit en tant que portrait d'une époque, le Québec des années 1980 qui est très bien illustré malgré l'absence de certains thèmes qui auraient amené des petites chicanes comme toutes les familles du Québec en ont connu, au sujet de la politique par exemple, le référendum de 1980 ou de la forte rivalité entre les Canadiens et les Nordiques. C'est un peu dommage. Les sujets qui tiraillaient les familles québécoises à l'époque ont été occultés ou tout au moins sous-développé. C'est bien le seul petit reproche que je peux faire à l'oeuvre de France Lorrain. Sinon, nous avons ici une belle histoire dans laquelle les drames chevauchent les p'tits bonheurs et la toute fin du récit annonce une suite prometteuse je crois. Je recommande donc AU CHANT DES MARÉES, une belle saga...un dessert littéraire à écouter..

Un beau portrait d'époque

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

le deuxième tome est rempli de belles surprises. une histoire très bien écrites, avec ses personnages tissés serrés et chaleureux sur leur belle Île Verte .

une belle suite

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

La lectrice a une voix douce et très agréable. Par son utilisation parfaite des intonations, elle nous fait ressentir les émotions et la personnalité propre à chaque personnage. J'en ai parfois oublié son rôle de narratrice. Je suis une fille du Bas du Fleuve et j'ai dévoré les tomes 1 et 2. Très belle écriture de Madame Lorrain. Évènements heureux, intrigues, humour, malheurs, histoire, chronologie... tout est bien ficelé, sans aucune longueur! Je me suis attachée à ces insulaires, j'aurais vraiment souhaité connaître la suite de leurs aventures dans un tome3. Les amours de Sophie, Marie-Laure, le nouveau-né de l'enseignante, l'entrée à l'école des jumelles, ...

Chef d'oeuvre !

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

J’ai eu l’impression de voyager et de faire partie d’une famille! Ça me rappelle Lucy Maud Montgomery…sans la poésie.

Divertissant

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

une magnifique histoire aux personnages attachants qui m'a donné envie de découvrir l'île verte que je ne connaissais pas. merci 🙏

j'ai adoré

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

Très bonne narratrice agréable à écouter et une belle histoire qui m'a fait passer de bons moments.

Agréable moment

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

Voir plus de commentaires