Page de couverture de Autopsie d'un crime imparfait

Autopsie d'un crime imparfait

L'assassinat de France Lachapelle

Aperçu
Essayer pour 0,00 $
Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.

Autopsie d'un crime imparfait

Auteur(s): Jacques Côté
Narrateur(s): Raymond Cloutier
Essayer pour 0,00 $

14,95$ par mois après 30 jours. Annulable en tout temps.

Acheter pour 24,07 $

Acheter pour 24,07 $

À propos de cet audio

Dans la nuit du 22 octobre 1980, au 540 de la rue de la Tourelle à Québec, une jeune comédienne est assassinée. Quarante ans plus tard, le mystère subsiste: l’homme qui s’est accusé de ce crime abject était-il le véritable coupable?

Ce docu-polar revisite l’une des causes judiciaires les plus longues et les plus controversées de l’époque. Grâce aux confidences du lieutenant Jacques Simoneau, aux témoignages d’acteurs de premier plan du drame, mais aussi à la volumineuse preuve de milliers de pages citée aux deux procès, l’auteur reconstitue l’ultime soirée que France Lachapelle a passée avec son ami le metteur en scène Robert Lepage, le dernier à l’avoir vue vivante. Suspecté à tort pendant des mois et soumis au test du polygraphe, celui-ci a été profondément bouleversé par l’expérience. Quatre décennies plus tard, il a bien voulu se confier sur cette triste affaire. Des avocats et des procureurs chevronnés, un pyromane voyeur qui sème la terreur, des questions encore sans réponse aujourd’hui: tous les ingrédients sont réunis pour priver le lecteur de précieuses heures de sommeil. Et pour évoquer le souvenir d’une jeune femme en droit d’attendre bien davantage de la vie.

©2020 Les Éditions de L'Homme (P)2020 Kampus Media
Meurtre True Crime
Tout
Les plus pertinents
Ceci est un documentaire, donc les transcriptions des procès, transcriptions des rencontres des policiers avec les témoins et quelquefois c’est un peu aride. Raymond Cloutier donne une très bonne performance dams l’ensemble surtout dans la partie procès où c’est le juge Duschesneau qui préside.

Bon documentaire

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

C'est important que des auteurs, des essayistes, se penche sur des histoires judiciaires pour informer la population des dénis de justice que des justiciables peuvent subir. Surtout en ces temps de condamnations sans procès. Surtout devant la fragilité des accusés avec des troubles de santé mentale. C'est un essai dur, mais nécessaire.

éclairant

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

Le récit des événements ainsi que la narration sont excellents. Cependant, plusieurs séquences d'erreurs de narration (phrases répétées, reprises une ou même deux fois) n'ont pas été coupées au montage et ça rend l'écoute plus difficile, surtout vers la deuxième moitié de l'écoute.

Corrections nécessaires...

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

L’histoire est captivante, le travail de M. Cloutier à la narration très correcte. Des « coquilles » et « ellipses » des doublons de phrases se sont parfois faufilés au montage dans des productions durant l’enregistrement.

Mais j’ai près de 200 titres derrière l’oreille ici et c’est de loin la pire cette fois. Pas UN chapitre sans au moins une « gaffe » de console ( pas fort ) En fait, ça gâche franchement le plaisir.

Montage bâclé, dommage.

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

un travail incroyable pour relater et raconter cette terrible histoire survenue a Québec. chapeau j'ai adoré

incroyable

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.