
De taille et d'estoc. La jeunesse de Guilhem d'Ussel
Les aventures de Guilhem d'Ussel 1
Échec de l'ajout au panier.
Veuillez réessayer plus tard
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Veuillez réessayer plus tard
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Veuillez réessayer plus tard
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.
Acheter pour 33,33 $
-
Narrateur(s):
-
Nicolas Djermag
-
Auteur(s):
-
Jean D'Aillon
À propos de cet audio
Son chemin croise, un jour, celui de Joceran d'Oc et de Jeanne de Chandieu qui, pour vivre leur passion, ont quitté l'habit et les ordres religieux. Ils n'en sont pas moins accusés d'avoir dérobé la Sainte Lance, inestimable relique rapportée de Terre sainte par les croisés.
Amour et honneur, quête de la vérité et vengeance : la grande saga du chevalier troubadour Guilhem d'Ussel peut commencer...
>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.©2012 Presses de la Cité (P)2015 Audible Studios
D’une part, on peut s’interroger sur la validité de certaines puisque, par exemple, Guilhem, le personnage principal, se réjouit peu après le début de l’histoire d’avoir deux heures d’avance sur ceux qui le poursuivent. Il serait étonnant que la notion d’une heure de 60 minutes ait été répandue à cette époque alors que les montres n’existaient pas et que s’appliquaient les huit heures canoniales quotidiennes marquées par les cloches des églises et des couvents.
D’autre part, la trame romanesque est mince. Les personnages sont peu développés et tous, sauf Guilhem, disparaissent rapidement de toute manière. La multiplicité des talents du héros est d’ailleurs peu plausible, comme l’est d’ailleurs sa voix de chantre alors qu’il est à l’âge où elle mue. L’intrigue est répétitive et la violence effarante au point où Guilhem lui-même ne se souvient bientôt plus combien de personnes il a tué. L’auteur ne semble pas avoir réalisé que si les chroniques du temps rapportent des massacres, c’est justement parce qu’ils étaient exceptionnels!
Dans la version audio, le narrateur change de ton de manière péremptoire, comme s’il cherchait le style approprié. De plus, le contrôle de qualité est déficient puisqu’on entend « quatre z’individus » et « les saints t’hommes ».
Globalement, on chercherait vainement une justification pour recommander cette œuvre à quiconque.
Bof!
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.