
Fondation
Le Cycle de Fondation 1
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Acheter pour 26,00 $
-
Narrateur(s):
-
Stéphane Ronchewski
-
Auteur(s):
-
Isaac Asimov
À propos de cet audio
En début de plusieurs chapitres, certaines phrases de l’Encyclopedia Galactica sont laissées incomplètes par l’auteur. Ces coupes, marquées par des points de suspension dans le texte original, sont traduites à l’audio par une diminution du niveau sonore.
En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...
Figure emblématique et tutélaire de la science-fiction, Isaac Asimov (1920- 1992) s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains du genre. Découvrez en audio le premier tome de la série culte fondatrice de la SF.
©1951 / 2006 Foundation / The Doubleday Broadway Publishing Group Isaac Asimov / Éditions Denoël (P)2019 Audiolib
Description
Dans son œuvre, Isaac Asimov imagine l’avenir de l’humanité. L’histoire commence au début du treizième millénaire. Alors que l’Empire est au sommet de sa gloire, Hari Seldon invente une nouvelle science: la psychohistoire. Grâce à celle-ci, l’érudit prédit la chute de l’Empire galactique et le début de l’ ge des ténèbres. L’humanité survivra-t-elle au chaos?
Malgré de puissants détracteurs, Seldon élabore un plan : sauver l’humanité en rassemblant toutes les connaissances humaines au sein de la Fondation. Fondation n’est que l’amorce de la série de sept tomes intitulée Le cycle de Fondation, dans laquelle se poursuit l’aventure imaginée par le maître de la science-fiction : Prélude à Fondation, L’Aube de Fondation, Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation, Fondation foudroyée et, le dernier tome, Terre et Fondation.
L’histoire, dont la rédaction s’étend des années 1950 aux années 1990, est toujours d’actualité alors que l’auteur y dévoile sa vision d’un système politique idéal.
Isaac Asimov est une figure emblématique et l’un des plus grands écrivains du genre. Son œuvre comprend notamment la série Les robots ou le Cycle des robots. Fondation, un classique de la littérature de science-fiction, a été récompensé par le prix Hugo et sacré "meilleure série de science-fiction de tous les temps".
Le livre audio est lu par nul autre que Stéphane Ronchewski, la voix française du Joker dans le film Batman.
Ce que les critiques en disent
À propos de ce titre :
Prix Hugo spécial de la "meilleure série de science-fiction de tous les temps".
Article vedette: Les 9 meilleures séries de science-fiction pour vous transporter dans d’autres mondes
Plusieurs aiment se perdre dans les mondes imaginaires de la science-fiction. Mais l’expérience est incomparable lorsque cette nouvelle réalité est jumelée à une brillante performance audio ! Découvrez nos meilleures séries de science-fiction et transportez-vous dans des univers incroyables. Ces livres audio ont été sélectionnés pour leur popularité auprès du public et l’extraordinaire talent de leurs narrateurs, qui vous guideront dans votre voyage.
Excellent livre!
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Narrateur hors-pair!!
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
great! (but show it age a bit)
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
complexe
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
spectaculaire
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Tous les livres d'Asimov portent au questionnement sur le futur de la Société en particulier. Le Cycle de Fondation est une longue réflexion à cet effet. Encore une fois, Asimov, cet icône de la science-fiction ne m'a pas déçu par l'originalité de son sujet enchâssé dans un *roman du futur*, par sa façon de raconter qui est tout à fait unique et par sa plume porteuse de messages et d'observations critiques sur la nature humaine et le gâchis qui caractérise la préparation de son futur. J'ai été un peu surpris par le processus de développement adopté par l'auteur. Ce premier cycle évoque un recueil de nouvelles basés sur l'action de personnages qui viennent et qui s'en vont mais qui laissent leur marque dans l'ensemble du cycle. J'ai été aussi un peu étonné qu'Asimov accorde si peu de places aux variantes et aux fluctuations historiques. L'auteur semble vouloir nous dire que ce qui doit arriver arrivera. C'est tout. Voyons comment. Le récit est très axé sur la politique au détriment de l'action. C'est, je dirais, le défaut de sa qualité. Je suis un peu mitigé sur ce choix mais je peux comprendre les raisons d'Asimov de mettre l'accent sur la politique, la diplomatie, la représentation et bien évidemment l'acquisition de connaissances.
C'est un excellent récit, fort bien mis en valeur par la narration de Stéphane Ronchewski, vivante, expressive, enveloppante. Sa conviction vocale m'a donné l'impression qu'il s'est mis lui-même dans la peau d'Asimov. Une parfaite réussite. Enfin, je veux signaler un irritant. Tout au long du récit, occasionnellement, le son baisse et laisse en plan plusieurs phrases de l'encyclopedia galactica. Je peux comprendre que ce procédé, qui serait l'équivalent de points de suspension dans un texte écrit, empêche de longs palabres qui dilueraient l'intérêt des auditeurs\auditrices. J'ai tout de même trouvé ça énervant d'autant que plusieurs de ces phrases introduisaient des sujets intéressants.
Mais dans l'ensemble, ce livre m'a parlé, dans tous les sens du terme. Il m'a rejoint et il rejoint aussi nos savants contemporains qui crient sur les toits l'urgence de la situation planétaire. Asimov est, sur le plan sociétal ce que Jules Verne fut sur le plan scientifique : précurseur, visionnaire, avant-gardiste. Ce livre audio m'a enchanté et comme tout est en place pour la suite, je ne manquerai pas d'y revenir.
un roman du futur
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
wow! Super découverte en ce qui me concerne!
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
J'attends la suite avec impatience !
Un classiqque de la SF
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Ne pas se fier aux commentaires précédents;
Les silences et les passages manquants sont expliqués dans « note de l’éditeur ». Il s’agit de phrases laissées en suspension dans le livre original, traduites à l’audio par des silences. Aucun passage n’est manquant.
Excellent livre
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Super
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.