Page de couverture de Huis clos

Huis clos

Aperçu

Obtenez gratuitement l’abonnement Premium Plus pendant 30 jours

14,95 $/mois après l’essai de 30 jours. Annulez à tout moment.
Essayer pour 0,00 $
Autres options d’achat
Acheter pour 13,00 $

Acheter pour 13,00 $

À propos de cet audio

Huis Clos a été présenté pour la première fois en 1944. Moshé Naïm a réuni les acteurs qui ont créé la pièce et l'a enregistrée en 1964. Précédé du commentaire de Jean-Paul Sartre "L'enfer c'est les autres".

A l'encontre de la représentation scénique où les personnages sont présents et visibles, la réalisation de cette pièce sous une forme uniquement sonore lui apporte une dimension nouvelle, qui correspond mieux au sens même des personnages décrits par l'auteur comme "morts" ou "absents". La notion d'absence ne pouvait pas être mieux représentée que par la voix des acteurs. Jean-Paul Sartre aimait ce raisonnement. Il a ainsi préfacé par la parole en enregistrant et en commentant "L'enfer c'est les autres", après avoir évoqué la "cause occasionnelle" qui l'a amené à écrire Huis Clos. Frémeaux & Associés remet à la disposition du public ce document unique de l'histoire de la philosophie dans le théâtre incarné par Jean-Paul Sartre et les comédiens d'origine.
Claude Colombini-Frémeaux

"J'ai voulu montrer, par l'absurde, l'importance, chez nous, de la liberté, c'est-à-dire l'importance de changer les actes par d'autres actes. Quel que soit le cercle d'enfer dans lequel nous vivons, je pense que nous sommes libres de le briser. Et si les gens ne le brisent pas, c'est encore librement qu'ils y restent. De sorte qu'ils se mettent librement en enfer [...]."
Jean-Paul Sartre(p) 1964 Moshé Naïm
© 2010 Moshé Naïm - Frémeaux & Associés / Groupe Frémeaux Colombini SAS
Classiques Poésie
Tout
Les plus pertinents
Très facile à écouter! J'ai cru voir la scène à plusieurs reprises. Je recommande la pièce fortement.

Wow!!

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.