Page de couverture de La Carte postale

La Carte postale

Suivi d'un entretien inédit avec l'autrice

Aperçu
Essayer pour 0,00 $
Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.

La Carte postale

Auteur(s): Anne Berest
Narrateur(s): Ariane Brousse
Essayer pour 0,00 $

14,95$ par mois après 30 jours. Annulable en tout temps.

Acheter pour 32,00 $

Acheter pour 32,00 $

À propos de cet audio

"La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de vœux. Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l'opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s'ouvraient à moi.

Ce livre m'a menée cent ans en arrière. J'ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.

J'ai essayé de comprendre pourquoi ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et d'éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages.

Le roman de mes ancêtres est aussi une quête initiatique sur la signification du mot "Juif" dans une vie laïque."

À la fois récit des origines et enquête menée tambour-battant, ce roman se dévore d'une traite ! Ariane Brousse incarne à merveille les personnages hauts en couleur de cette saga qui court sur plus d'un siècle.

©2021 Éditions Grasset & Fasquelle (P)2022 Audiolib
20e siècle Fiction de genre Fiction littéraire Historique Littérature mondiale

Ce que les critiques en disent

À propos de ce titre

Prix Renaudot des lycéens 2021, Grand Prix des Blogueurs littéraires 2021.

Tout
Les plus pertinents  
Un grand merci à l’auteure pour ce livre exceptionnel rempli d’ombre et de lumière, qui m’a boulversé.

Bouleversant

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

Ce récit, bien qu’il n’apporte rien de fondamentalement nouveau, retrace avec émotion la descente aux enfers d’une famille européenne dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale. L’histoire s’inscrit solidement dans la littérature consacrée à la Shoah et offre un rappel nécessaire des tragédies de cette époque. Mais l’expérience audio laisse à désirer. La narratrice adopte un ton trop enjoué, presque insouciant, en complet décalage avec la gravité du sujet. Sa performance manque de cohérence et de finesse, donnant une impression de lecture brouillonne et peu maîtrisée. Lorsqu’elle prend la voix de la mère – grave, cassée, comme celle d’une grande fumeuse – cela devient difficilement supportable. Une écoute pénible, surtout sur la durée. En somme : un livre important, mais dans ce cas précis, mieux vaut peut-être lire la version papier que de subir une interprétation audio peu harmonieuse.

Une autre pierre s’ajoute à l’édifice…

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

A bit long and tedious however the book provides an interesting historical perspective of the Middle Ages on woman and power.

Not bad

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.