Page de couverture de La cousine Bette

La cousine Bette

Aperçu

Obtenez gratuitement l’abonnement Premium Plus pendant 30 jours

14,95 $/mois après l’essai de 30 jours. Annulez à tout moment.
Essayer pour 0,00 $
Autres options d’achat
Acheter pour 23,38 $

Acheter pour 23,38 $

À propos de cet audio

C'est le premier portrait de femme profondément destructrice, rancunière et laide que Balzac ait produit. Elle se voit apparentée à un animal malfaisant : "ses sourcils épais réunis par un bouquet, sa face longue et simiesque laissent deviner derrière la paysanne des Vosges un caractère de sauvage".
Et c'est bien d'une sauvage dont il s'agit. La cousine est animée d'une rage et d'une passion impuissante. Telle une araignée tissant sa toile, elle gaspille une énergie folle à nuire sans recueillir les fruits de ses intrigues, pourtant patiemment élaborées. Ce roman est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la Comédie humaine.

Incontournable du patrimoine littéraire français. Roman au style moderne et à l'histoire éternelle.©1846 Le Constitutionnel (P)2015 Éditions Thélème
Classiques Littérature mondiale
Tout
Les plus pertinents
Excellent texte de Balzac !
Mais je n'ai pas aimé la performance de la lectrice. Je sais bien qu'elle est comédienne. Mais on n'est pas au théâtre, donc pas la peine d'en faire autant, ça devient fatigant.

Lecture trop théâtralisée à mon goût...

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

Quel grand roman, dans la pure tradition des romans au 19e siècle. Ça va dans tous les sens, ça tombe dans le détail d’une guipure, mais tout se tient parfaitement, allant du pathétique au grand-guignolesque… magnifique! Et l’actrice qui fait la narration à une fiction parfaite, un jeu qui nous fait vivre le roman comme une pièce de théâtre. Magistral!

Ouf!

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.