Page de couverture de La dame aux camélias

La dame aux camélias

Aperçu

Obtenez gratuitement l’abonnement Premium Plus pendant 30 jours

14,95 $/mois après l’essai de 30 jours. Annulez à tout moment.
Essayer pour 0,00 $
Autres options d’achat
Acheter pour 18,35 $

Acheter pour 18,35 $

À propos de cet audio

La Dame aux camélias raconte l'histoire des amants maudits, Marguerite et Armand, que les jugements moraux et la maladie vont détruire : le roman d'un désastre amoureux où les sentiments sont bafoués au profit de la bienséance sociale.

Alexandre Dumas fils s'est inspiré de sa maîtresse, la courtisane Marie Duplessis, pour créer la dame aux camélias, héroïne romanesque s'il en est, et également héroïne d'opéra à partir de 1853, quand Verdi adaptera son histoire sous le nom de La Traviata.©Domaine public (P)2006 Éditions Thélème
Classiques Poésie Sciences sociales
Tout
Les plus pertinents
Ce roman plutôt mièvre publié en 1848 est apparemment fondé sur des personnages réels mais rappelle en fait les feuilletons télévisés d’aujourd’hui. Vu du 21e siècle, les personnages ont des vies vides, n’ayant ni profession ni occupation. Les responsabilités familiales, sociales ou politiques n’existent pas pour eux et, bien sûr, ils vivent centrés sur leur propre personne et se retrouvent bien malheureux.

Dans la version audio, la lecture est faite avec un débit à la fois lent et saccadé, que d’aucuns pourront trouver agaçant. Le contrôle de la qualité est déficient et on entend notamment « il ne put m’empêcher de me dire … ». Une mauvaise prononciation fait que les « ai » sonnent comme des « ait », ce qui est déplorable pour une œuvre largement écrite au passé simple. Je « parlais » et je « parlai » ne signifient pas la même chose! De toute manière, on peut s’interroger pourquoi une voix féminine a été retenue puisque le narrateur du roman est clairement masculin.

Globalement, on voit mal comment un tel ouvrage pourrait être recommandé à quiconque.

Insipide!

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.