
La part de l'autre
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Acheter pour 32,00 $
-
Narrateur(s):
-
Daniel Nicodème
-
Éric-Emmanuel Schmitt
-
Auteur(s):
-
Éric-Emmanuel Schmitt
À propos de cet audio
8 octobre 1908 : "Adolf Hitler recalé". Que se serait-il passé si l'École des Beaux-Arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, avait flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...
Découvrez en audio l'uchronie la plus célèbre du XXIe siècle. Cette édition est suivie du journal qui a accompagné l'écriture de ce roman, lu par Éric-Emmanuel Schmitt. L'auteur y exprime son trouble, son anxiété, ses doutes au moment de faire revivre la figure la plus sombre de l'histoire contemporaine.
©2001 Éditions Albin Michel (P)2019 AudiolibCe que les critiques en disent
La presse en parle :
"Voici un livre humain, terrible et nécessaire."
Gérard de Cortanze, Le Magazine littéraire
"Une belle machine littéraire, qui force le lecteur à se poser des questions, pas toujours évidentes, sur la part des ténèbres qui sommeillent en lui."
Bruno Corty, Le Figaro
"Une singulière machine à remuer les méninges, dont les ondes de choc nous poursuivent encore longtemps."
Jacques De Decker, Le Soir
Monumental
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
je recommande :)
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Deux portraits pour bien faire la part de l'autre!
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
à lire
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Fantastique de A à Z.
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
À lire absolument !
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Maintenant, supposons un instant qu'à ce fameux examen des Beaux-Arts, Adolf Hitler ait été accepté et devienne un peintre célèbre. Voici la partie uchronique du récit. Que ce serait-il passé si Hitler avait été reconnu par ses pairs aux Beaux-Arts. Je vous laisse le découvrir bien sûr...ma propre vie ne serait peut-être même pas ce qu'elle est... mais j'ai trouvé le développement passionnant...rien de moins. Bien imaginé, bien écrit, avec des éléments recherchés qui sont de nature à créer ou préciser mes schémas de pensée sur, entre autres, le sens de la vie et le revers susceptibles de se cacher dans notre personnalité et qui sont aussi susceptibles de resurgir, ce que l'auteur appelle sans doute LA PART DE L'AUTRE. Dans la biographie réelle, l'homme s'appelle Hitler ou le Führer mais dans l'uchronie, j'ai été heureux de connaître celui qu'on appelle Adolf H. : créatif, généreux, humain et sensible. La faiblesse de l'ouvrage réside dans le développement du contexte historique dans la partie uchronique du récit. Difficile de voir où s'en va l'Allemagne sans le Führer. J'avais aussi l'impression que l'auteur adoptait parfois un ton éditorial comme s'il vidait un trop plein en fustigeant l'un pour magnifier l'autre. Écoutez bien l'exposé de l'auteur à la fin. Je crois avoir saisi le sens ou l'esprit de sa pensée mais j'ai trouvé que ça sentait la justification. Il y a aussi beaucoup de longueurs ventilées toutefois par quelques passages savoureux par exemple, les séances thérapeutiques d'Adolf H. avec le célèbre psychanalyste Sigmund Freud...magnifique. L'oeuvre me laisse sur un questionnement hautement philosophique : Quelle part de moi pourrait changer le monde ? C'est une gamme d'émotions qui vous attend à l'écoute, amplifiée par une narration d'une exceptionnelle qualité. Lancez-vous...je crois que vous ne serez pas déçu.
L'ART ET LA BASCULE
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Merveilleux!
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Le tout est très romancé, avec une multitude de détails invérifiables pour la portion en principe véridique et fort peu plausibles pour la partie inventée. Ainsi, Adolf H., étudiant pauvre, se fait soigner par Sigmund Freud en personne, fréquente André Breton et Max Jacob puis épouse éventuellement une Allemande de religion juive dont le père est un leader sioniste. On subit plusieurs longueurs ainsi que des personnages secondaires peu développés et effectivement unidimensionnels (une religieuse qui incarne la bonté, une maîtresse qui personnifie la joie de vivre, etc.).
L’auteur projette sans vergogne ses valeurs françaises contemporaines sur le début du 20e siècle sans se pencher sur ce qu’étaient les sociétés autrichiennes et allemandes de l’époque. Sa prémisse de base est bancale. Si Adolf H. disposait effectivement du talent pour devenir un peintre renommé, Hitler a donc été refusé à l’Académie de manière injuste. Pourquoi donc n’a-t-il pas tenté sa chance ailleurs ou, comme bien d’autres, développé ses capacités de manière autodidacte?
Pire, l’auteur extrapole de manière téméraire sur ce qu’aurait été l’histoire de l’Europe et du monde si Hitler s’était contenté d’être peintre. Il suppose que la Deuxième Guerre mondiale n’aurait pas eu lieu car l’Allemagne aurait reconquis une portion de la Pologne sans opposition de la France ou de la Grande-Bretagne. L’Allemagne serait devenue la puissance technologique et économique dominante plutôt que les États-Unis et Israël n’aurait pas été créé. Rien n’est dit sur l’Union européenne, le devenir du Japon ou la décolonisation!
Le livre est long et il est pénible pour le lecteur (ou l’auditeur) de passer tout ce temps en compagnie d’un personnage tel qu’Hitler.
On ne voit aucune justification pour recommander cette œuvre à quiconque.
Prétentieux et pénible!
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.