
Le Lambeau
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Acheter pour 39,99 $
-
Narrateur(s):
-
Denis Podalydès
-
Auteur(s):
-
Philippe Lançon
À propos de cet audio
Lambeau, subst. masc.
1. Morceau d'étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie.
2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. "Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire" (Borel, Champavert, 1833, p. 55).
3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l'amputation d'un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. "Il ne restait plus après l'amputation qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat" (Zola, Débâcle, 1892, p. 338).
(Définitions extraites du Trésor de la Langue Française)
©2018 Éditions Gallimard (P)2018 Éditions GallimardLe récit s'ouvre sur le théâtre de Shakespeare et l'auteur parle de son faible pour Michel Houellebeck, célèbre écrivain qui a entre autres écrit SOUMISSION qui laisse à entendre que plus les hommes imagineront un Dieu qui est absolu, plus tyrannique sera sa loi. Il fut accusé d'Islamophobie. L'évocation de Houellebeck vient enrichir le contexte dans le récit de Philippe Lançon. Toutefois, la majeure partie du récit raconte la chaîne d'évènement qui suivra l'attentat: La reconstitution du visage, de longues chirurgies, les greffes, les accessoires et le support médical, les épisodes d'espoir qui alternent avec les épisodes de découragement… une longue réhabilitation qui pousse à se demander si survivre confine au malheur, mais ce serait, je crois, mal connaître la bravoure de Philippe Lançon.
J'ai été subjugué par la forte intensité du récit, la pureté de l'écriture et la sincérité qui s'en dégage. Pas d'artifice, de passages spectaculaires. Je n'ai pas senti non plus de haine, de violence, de désir de vengeance. LE LAMBEAU est un livre de paix écrit par un homme de paix…l'histoire d'une reconstruction racontée en toute simplicité quitte à faire appel à l'occasion à la crudité. J'ai apprécié l'écoute aussi, malgré la voix un peu blanche et sensiblement dépourvue d'émotion du narrateur. Mais peut-être est-ce voulu ainsi, Denys Podalydès ayant bien saisi l'esprit de l'auteur qui s'est bien gardé d'imprégner le récit de misérabilisme et de sensationnalisme. Je me suis senti un grand respect pour Lançon. J'ai souffert pour lui, ressenti de l'empathie. Je m'en suis fait un petit frère. C'est un livre qui ébranle, qui brasse les émotions et qui surprend, entre autres par ses étroits liens avec la culture: le théâtre, la littérature et même le septième art. Outre les références à Houellebeck, on sent l'influence de Beaudelaire, de Shakespeare avec LA NUIT DES ROIS, d'Arthur C Clarke et même de Stanley Kubrick qui a adatpé à l'écran L'ODYSSÉE DE L'ESPACE 2001. Cet aspect du récit n'était certainement pas pour me déplaire. Le livre m'a aussi rappelé le dévouement et l'abnégation du personnel hospitalier qui regroupe avant tout des êtres humains, sujets à l'erreur.
Je pourrais en parler longtemps. Je dirai enfin que LE LAMBEAU est un livre magistral, profondément humain, un accroche-cœur que je n'oublierai jamais. Une de mes meilleures *lecture audio* à vie
Une nature de paix
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Une leçon de courage écrite dans une langue sublime !
Une leçon de courage !
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Texte formidable mais est-ce un roman?
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.