Page de couverture de Phèdre

Phèdre

Aperçu
Essayer pour 0,00 $
Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.

Phèdre

Auteur(s): Jean Racine
Narrateur(s): Maria Casarès
Essayer pour 0,00 $

14,95$ par mois après 30 jours. Annulable en tout temps.

Acheter pour 4,07 $

Acheter pour 4,07 $

À propos de cet audio

Fille de Minos et de Pasiphaé, Phèdre lutte en vain contre la passion qu'elle éprouve pour Hippolyte, le fils de Thésée dont elle est l'épouse. Épuisée et culpabilisée par ses sentiments qu'elle ne contrôle pas, elle cherche par tous les moyens à l'éloigner d'elle. Ce beau-fils, adulé et rejeté, a l'intention de quitter Trézène pour partir à la recherche de son père disparu, fuyant aussi par là son propre amour pour Aricie, s≈ìur des Pallantides, clan ennemi.
La mort que Phèdre implore pour expurger son crime sera retardée par l'annonce du retour de Thésée, après qu'elle a dévoilé ses sentiments à Hippolyte. Maudissant son fils qui l'aurait outragé, Thésée apprend trop tard son innocence - de la bouche même de Phèdre qui meurt à ses pieds.

Mise en scène de Jean Vilar au TNP, Théâtre National Populaire.©Domaine public (P)1958 Compagnie du Savoir
Littérature ancienne, classique et médiévale Littérature mondiale Théâtre

Commentaire éditorial

Dans la Grèce ancienne, Phèdre, épouse de Thésée, est dans la tourmente. Son mari a disparu et le fils de ce dernier, Hippolyte, est appelé à lui succéder sur le trône d’Athènes. Mais les sentiments de Phèdre à l’égard du jeune homme dépassent ceux d’une belle-mère… Lorsqu’elle lui déclare son amour, celui-ci n’y accorde aucune importance, car ses yeux sont tournés vers Aricie, la fille d’un prince ennemi de son père. Quand Thésée revient au royaume, les soupçons le gagnent face à l’attitude fuyante de ses proches.

Enregistrée au Théâtre National Populaire de France, cette œuvre est mise en scène par l’illustre Jean Vilar, premier directeur du Festival d’Avignon. Elle est interprétée par la troupe La Compagnie du Savoir, et l’actrice franco-espagnole Maria Casarès dans le rôle-titre. En écoutant ce livre, on se retrouve donc dans la salle, avec le public.

Basé sur le célèbre mythe grec, Phèdre est considéré comme l’œuvre majeure de Jean Racine, grand dramaturge et poète de la cour de Louis XIV. C’est un classique de la littérature française, célébré pour sa construction tragique et la richesse de ses alexandrins, qui rendent son écoute encore plus savoureuse.

Tout
Les plus pertinents  
on entend le public tousser sans cesse. clairement une ancienne production pour la radio française.

mauvais enregistrement

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.