Page de couverture de Éloge du carburateur

Éloge du carburateur

Aperçu

Obtenez gratuitement l’abonnement Premium Plus pendant 30 jours

14,95 $/mois après l’essai de 30 jours. Annulez à tout moment.
Essayer pour 0,00 $
Autres options d’achat
Acheter pour 23,64 $

Acheter pour 23,64 $

À propos de cet audio

Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think tank à Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir... un atelier de réparation de motos. À partir du récit de son étonnante reconversion, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle une réflexion particulièrement fine sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales.

Mêlant anecdotes, récit, et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce "travail intellectuel", dont on nous rebat les oreilles, se révèle pauvre et déresponsabilisant. À l'inverse, il restitue l'expérience de ceux qui, comme lui, s'emploient à fabriquer ou réparer des objets dans un monde où l'on ne sait plus qu'acheter, jeter et remplacer. Le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d'un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l'économie du savoir.

©2016 Penguin Press / Matthew B. Crawford / Éditions La Découverte (P)2020 Audiolib
Politique Sciences politiques Sciences sociales

Ce que les critiques en disent

La presse en parle :
"Il faut dire que l'ouvrage est, au sens propre, extraordinaire. Bien des philosophes ont réfléchi sur le travail mais nul ne l'a jamais fait pendant qu'il changeait la fourche d'une Ducati 750, ni avec autant d'humour, de passion et d'intelligence."
Robert Maggiori, Libération

Tout
Les plus pertinents
Seul un philosophe peut penser et vanter le travaille manuel de cette façon. Ce livre m'a ouvert les yeux sur la beauté et la noblesse du travaille manuel sous toutes ces formes. J'ai beaucoup plus de plaisir à travailler sur ma maison ou à faire de la mécanique.

Excellent!

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.