Page de couverture de Accents d'Europe

Accents d'Europe

Accents d'Europe

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens avec les correspondants de RFI. Émission présentée par Juliette Gheerbrant et Frédérique Lebel . *** Diffusions vers toutes cibles, du lundi au jeudi à 17h10 TU (18h10 heure de Paris, en hiver).

France Médias Monde
Sciences sociales
Épisodes
  • La grande inquiétude des jeunes éleveurs espagnols
    Feb 4 2026

    La colère du monde agricole. En Espagne, elle ne prend pas la même forme qu’en France... le traité de libre-échange Mercosur avec l’Amérique Latine y est soutenu par le gouvernement comme une opportunité économique... Mais en attendant la décision de la justice européenne, les agriculteurs ne cachent pas certaines inquiétudes.

    C’est le cas des éleveurs, la relève générationnelle se fait attendre. 75% des exploitants ont plus de 55 ans. Et parmi les jeunes qui se lancent, la perspective d’une nouvelle concurrence internationale inquiète... Diane Cambon est allée rencontrer l’un d’eux sur son exploitation dans les Asturies, au nord de l’Espagne...

    En Hongrie, ces médias qui font de la résistance

    En Hongrie, où les proches du gouvernement ont opéré une mainmise la presse, la nouvelle a valeur d'espoir. Le média indépendant «La voix hongroise» vient de gagner le procès qui l’opposait au gendre du Premier ministre Viktor Orban. Celui-ci contestait une enquête sur sa fortune comme une atteinte à sa vie privée. Il est le deuxième oligarque du pays. Après cinq ans de procédure, la Cour européenne des droits de l’homme a finalement donné raison aux journalistes. Signe d’une capacité de résilience des médias. C’est le reportage à Budapest de Florence Labruyère.

    La grande Europe vue par The Conversation

    L’intelligence artificielle comme vecteur d’influence ou de soft power comme on dit. La Russie l’a bien compris.

    Gregory Rayko, responsable des pages internationales du site en ligne The Conversation France, nous parle de deux articles en ligne En Russie, le pouvoir développe une intelligence artificielle ouvertement idéologisée et « Paresseux et complaisants » : des retraités suédois racontent comment la suppression de l’impôt sur la fortune a transformé leur pays.

    La chronique musique Vincent Théval

    Le musicien suédois Loney Dear.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Le combat des soldats ukrainiens contre les drones
    Feb 3 2026

    C’est une attaque massive qu’a déclenchée la Russie la nuit dernière contre les centrales électriques et thermiques en Ukraine. Une des pires qu’a connue le pays. En plein hiver, Moscou multiplie les raids contre les infrastructures énergétiques et contre les civils à l’aide de missiles mais aussi de drones... Une arme contre laquelle l’armée ukrainienne lutte à pied d’oeuvre par le biais de ses unités de défense aérienne mobile.

    Notre correspondant à Odessa Théo Renaudon a pu passer une nuit auprès de ces soldats constamment sur le qui-vive.

    Le grand retour des Polonais

    C’est un changement démographique et historique qui est train de se produire en Pologne. Le pays traditionnellement terre d’émigration, notamment après son entrée dans l’Union européenne en 2004, voit revenir ses travailleurs exilés. Attirés par la bonne forme économique du pays dont le taux de chômage dépasse à peine la barre des 3%.L’institut national de la statistique parle de 100 000 retours par an... Un phénomène qui n’a pas échappé au Premier ministre. Adrien Sarlat.

    Allers et retours, une histoire polonaise

    Une Française d’origine polonaise qui part se réinstaller dans son pays d’origine par amour pour un plombier polonais... Voilà, en quelques lignes, la trame aussi inquiétante qu’ironique du dernier roman « Princesse » signé Kinga Wyrzykowska, aux éditions du Seuil. L'autrice est aussi d’origine polonaise, elle a quitté le pays en 1981 à 4 ans, lorsque le général Jaruzelski a pris le pouvoir et déclaré l’état d’urgence, l’état de guerre... Elle connait donc bien ces histoires de migrations... Et publie dans le dernier numéro spécial de l’excellente revue Kometa consacré à la Pologne un article qui a pour titre « On partira avec des sacs », une expression très courante en polonais et comme on dit très « parlante » !!!

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Le sauvetage des migrants en mer au cœur du procès de Cutro
    Feb 2 2026

    C’est un procès emblématique qui vient de s’ouvrir en Italie. Quatre policiers et deux garde-côtes sont jugés pour n’avoir pas réussi à empêcher l’un des pires naufrages de migrants qu’ait connu l’Italie. 94 personnes dont 35 enfants ont péri tout près de la plage de Cutro, en Calabre, le 26 février 2023. Plusieurs appels à l’aide avaient pourtant été reçus, mais les secours se sont activés trop tardivement.

    Un procès où il sera aussi question de la position du gouvernement italien... les familles des victimes, les ONG mais aussi les habitants dénoncent un pays où les migrants ne cessent d’être invisibilisés. C’est le reportage d’Olivier Bonnel.

    En 2025, l’Organisation Internationale des Migrations estime qu’au moins 1 340 personnes sont mortes en traversant la Méditerranée centrale.

    L'opposition russe en exil donne de la voix

    Un ancien oligarque Mikhail Khodorkovski exilé à Londres, une militante de Pussy Riot ou encore le fondateur de Mémorial Oleg Orlov, pour n’en citer que quelques-uns, les plus grands noms de l’opposition russe en exil ont rejoint l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, l’organisation internationale qui lutte pour les droits de l’homme sur le continent. Une première depuis l’exclusion de Moscou après le début de la guerre en Ukraine... Quel poids pourront ils avoir ? C’est le reportage à Strasbourg de Wyloen Munhoz-Boilot.

    Les journalistes serbes menacés

    Il est de plus en plus difficile de faire son métier de journaliste en Serbie. Et encore plus de couvrir les manifestations étudiantes qui ont commencé, il y a un an, pour dénoncer la corruption et l’autoritarisme du régime d’Alexandar Vucic. Agressions physiques, menaces de mort, campagne de décrédibilisation tout est bon pour affaiblir ce contre-pouvoir gênant. Notre correspondant Louis Seiller dans la région a pu recueillir le témoignage de plusieurs journalistes qui tirent la sonnette d’alarme.

    Les gros appétits du groupe de presse belge Rossel

    Et en Belgique, la presse francophone est confrontée à une situation de quasi-monopole. L’autorité belge de la concurrence doit encore se prononcer, mais le groupe belge Rossel devrait être bientôt propriétaire de 94% de la presse francophone. Pour sa défense, il dit vouloir peser face aux géants d’internet comme Google news... mais c’est toute la pluralité de la presse régionale qui est menacée.

    Olivier Bailly, rédacteur en chef de la revue d’investigation belge Médor, signe dans la revue l'article « Groupe Rossel, médiavore belge ». Ce nouveau groupe pose la question de la pluralité des médias.

    Voir plus Voir moins
    19 min
Pas encore de commentaire