Épisodes

  • La grande inquiétude des jeunes éleveurs espagnols
    Feb 4 2026

    La colère du monde agricole. En Espagne, elle ne prend pas la même forme qu’en France... le traité de libre-échange Mercosur avec l’Amérique Latine y est soutenu par le gouvernement comme une opportunité économique... Mais en attendant la décision de la justice européenne, les agriculteurs ne cachent pas certaines inquiétudes.

    C’est le cas des éleveurs, la relève générationnelle se fait attendre. 75% des exploitants ont plus de 55 ans. Et parmi les jeunes qui se lancent, la perspective d’une nouvelle concurrence internationale inquiète... Diane Cambon est allée rencontrer l’un d’eux sur son exploitation dans les Asturies, au nord de l’Espagne...

    En Hongrie, ces médias qui font de la résistance

    En Hongrie, où les proches du gouvernement ont opéré une mainmise la presse, la nouvelle a valeur d'espoir. Le média indépendant «La voix hongroise» vient de gagner le procès qui l’opposait au gendre du Premier ministre Viktor Orban. Celui-ci contestait une enquête sur sa fortune comme une atteinte à sa vie privée. Il est le deuxième oligarque du pays. Après cinq ans de procédure, la Cour européenne des droits de l’homme a finalement donné raison aux journalistes. Signe d’une capacité de résilience des médias. C’est le reportage à Budapest de Florence Labruyère.

    La grande Europe vue par The Conversation

    L’intelligence artificielle comme vecteur d’influence ou de soft power comme on dit. La Russie l’a bien compris.

    Gregory Rayko, responsable des pages internationales du site en ligne The Conversation France, nous parle de deux articles en ligne En Russie, le pouvoir développe une intelligence artificielle ouvertement idéologisée et « Paresseux et complaisants » : des retraités suédois racontent comment la suppression de l’impôt sur la fortune a transformé leur pays.

    La chronique musique Vincent Théval

    Le musicien suédois Loney Dear.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Le combat des soldats ukrainiens contre les drones
    Feb 3 2026

    C’est une attaque massive qu’a déclenchée la Russie la nuit dernière contre les centrales électriques et thermiques en Ukraine. Une des pires qu’a connue le pays. En plein hiver, Moscou multiplie les raids contre les infrastructures énergétiques et contre les civils à l’aide de missiles mais aussi de drones... Une arme contre laquelle l’armée ukrainienne lutte à pied d’oeuvre par le biais de ses unités de défense aérienne mobile.

    Notre correspondant à Odessa Théo Renaudon a pu passer une nuit auprès de ces soldats constamment sur le qui-vive.

    Le grand retour des Polonais

    C’est un changement démographique et historique qui est train de se produire en Pologne. Le pays traditionnellement terre d’émigration, notamment après son entrée dans l’Union européenne en 2004, voit revenir ses travailleurs exilés. Attirés par la bonne forme économique du pays dont le taux de chômage dépasse à peine la barre des 3%.L’institut national de la statistique parle de 100 000 retours par an... Un phénomène qui n’a pas échappé au Premier ministre. Adrien Sarlat.

    Allers et retours, une histoire polonaise

    Une Française d’origine polonaise qui part se réinstaller dans son pays d’origine par amour pour un plombier polonais... Voilà, en quelques lignes, la trame aussi inquiétante qu’ironique du dernier roman « Princesse » signé Kinga Wyrzykowska, aux éditions du Seuil. L'autrice est aussi d’origine polonaise, elle a quitté le pays en 1981 à 4 ans, lorsque le général Jaruzelski a pris le pouvoir et déclaré l’état d’urgence, l’état de guerre... Elle connait donc bien ces histoires de migrations... Et publie dans le dernier numéro spécial de l’excellente revue Kometa consacré à la Pologne un article qui a pour titre « On partira avec des sacs », une expression très courante en polonais et comme on dit très « parlante » !!!

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Le sauvetage des migrants en mer au cœur du procès de Cutro
    Feb 2 2026

    C’est un procès emblématique qui vient de s’ouvrir en Italie. Quatre policiers et deux garde-côtes sont jugés pour n’avoir pas réussi à empêcher l’un des pires naufrages de migrants qu’ait connu l’Italie. 94 personnes dont 35 enfants ont péri tout près de la plage de Cutro, en Calabre, le 26 février 2023. Plusieurs appels à l’aide avaient pourtant été reçus, mais les secours se sont activés trop tardivement.

    Un procès où il sera aussi question de la position du gouvernement italien... les familles des victimes, les ONG mais aussi les habitants dénoncent un pays où les migrants ne cessent d’être invisibilisés. C’est le reportage d’Olivier Bonnel.

    En 2025, l’Organisation Internationale des Migrations estime qu’au moins 1 340 personnes sont mortes en traversant la Méditerranée centrale.

    L'opposition russe en exil donne de la voix

    Un ancien oligarque Mikhail Khodorkovski exilé à Londres, une militante de Pussy Riot ou encore le fondateur de Mémorial Oleg Orlov, pour n’en citer que quelques-uns, les plus grands noms de l’opposition russe en exil ont rejoint l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, l’organisation internationale qui lutte pour les droits de l’homme sur le continent. Une première depuis l’exclusion de Moscou après le début de la guerre en Ukraine... Quel poids pourront ils avoir ? C’est le reportage à Strasbourg de Wyloen Munhoz-Boilot.

    Les journalistes serbes menacés

    Il est de plus en plus difficile de faire son métier de journaliste en Serbie. Et encore plus de couvrir les manifestations étudiantes qui ont commencé, il y a un an, pour dénoncer la corruption et l’autoritarisme du régime d’Alexandar Vucic. Agressions physiques, menaces de mort, campagne de décrédibilisation tout est bon pour affaiblir ce contre-pouvoir gênant. Notre correspondant Louis Seiller dans la région a pu recueillir le témoignage de plusieurs journalistes qui tirent la sonnette d’alarme.

    Les gros appétits du groupe de presse belge Rossel

    Et en Belgique, la presse francophone est confrontée à une situation de quasi-monopole. L’autorité belge de la concurrence doit encore se prononcer, mais le groupe belge Rossel devrait être bientôt propriétaire de 94% de la presse francophone. Pour sa défense, il dit vouloir peser face aux géants d’internet comme Google news... mais c’est toute la pluralité de la presse régionale qui est menacée.

    Olivier Bailly, rédacteur en chef de la revue d’investigation belge Médor, signe dans la revue l'article « Groupe Rossel, médiavore belge ». Ce nouveau groupe pose la question de la pluralité des médias.

    Voir plus Voir moins
    19 min
  • En Russie, l'engagement militaire comme ascenseur social
    Jan 29 2026

    Primes généreuses, remises de peine, effacement de dettes : pour recruter massivement, Moscou utilise le levier financier et la promesse d'un statut de vétéran prestigieux. Une politique efficace mais coûteuse.

    Moscou monétise l'engagement à grande échelle

    Presque quatre ans de guerre en Ukraine et des centaines de milliers de morts, au bas mot, selon les estimations des chercheurs. Le conflit a provoqué des bouleversements géopolitiques majeurs, et en Russie il a généré une profonde transformation de la société. Pour continuer ses recrutements massifs, l'État mise notamment sur le levier financier mais aussi, par exemple, sur l'effacement des casiers judiciaires. Un contrat pour aller se battre en Ukraine est donc synonyme d’ascenseur social.  C'est particulièrement vrai dans certaines régions, comme la Sibérie. Reportage à Irkoutsk, Anissa el Jabri.

    Entretien avec Anna Colin Lebedev, maitresse de conférence à l'Université Paris Nanterre.

    En Irlande, les appétits chinois pour l'immobilier

    C'est un phénomène discret mais en pleine expansion : à Dublin des investisseurs chinois, souvent très fortunés, rachètent à grande échelle des appartements et des maisons, parfois sans même les visiter. L'offre de visas dorés a beaucoup contribué au phénomène, mais même depuis qu'ils ont été supprimés, l'intérêt pour Dublin demeure, et il contribue à la flambée des prix. Clémence Pénard.

    La revue de presse de Franceline Beretti

    Une affaire d'espionnage chinois au Royaume-Uni ; le rappel de l'Ambassadeur italien à Berne, suite au drame de Crans-Montana ; l’Espagne à contre-courant de la politique migratoire - officielle - de ses voisins.

    Voir plus Voir moins
    19 min
  • Réchauffement climatique : le tourisme hivernal européen doit s'adapter
    Jan 28 2026

    Les glaciers fondent à vue d'oeil, la catastrophe de Blatten en Suisse l'a rappelé brutalement en mai 2025. Pourtant les stations de ski européennes, très fréquentées, peinent à changer de modèle économique.

    À Blatten, reconstruire, vite

    Il y a huit mois, le village suisse était englouti par un glacier. Aujourd'hui, le site est toujours interdit d'accès, mais dans la vallée, la collectivité fait tout pour reconstruire les infrastructures, car il en va de la survie économique d'un territoire dont 80% de la capacité hôtelière a été détruite en quelques secondes. Reconstruire donc, et le plus vite possible : en témoigne cet hôtel temporaire, monté en sept mois chrono pour faire revenir les touristes sur les pistes qui surplombent Blatten. Le reportage de Jérémie Lanche.

    À lire aussiEffondrement d'un glacier sur un village suisse: «La montagne a ses propres lois»

    L'Europe est une championne des sports d'hiver

    En nombre de nuitées, la France est la première destination devant l'Autriche, et la deuxième destination mondiale après les États-Unis. Mais la transformation est urgente : dans les Alpes françaises, le glacier d'Argentières devrait avoir disparu en 2080, côté italien celui de la Marmolada pourrait ne plus exister dès 2040. Et avec les glaciers, c'est toute l'économie qui risque de fondre. Entretien avec Guillaume Dolques, expert de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE).

    La chronique musique de Vincent Théval

    Raül Refree & Maria Mazzotta La Lettera (Espagne/Italie).

    La demi-révolution de l'Église anglicane

    Sarah Mullaly est devenue aujourd'hui la première archevêque de Canterbury de l'histoire de cette communauté chrétienne qui regroupe, dans sa forme élargie, 85 millions de personnes dans le monde, dont les pays du Commonwealth. Sa nomination à la plus haute fonction de l'Église intervient seulement trois décennies après que les femmes ont eu accès à la prêtrise, dans un climat de perte de fidèles et de défiance suite aux scandales de pédophilie qui ont éclaté ces dernières années, et ont poussé son prédécesseur à démissionner. Pour autant, Sarah Mullaly aura du mal à assoir son autorité dans cette Église d'État où l'égalité des genres n'est pas reconnue par tous. Reportage à Londres, Marie Billon.

    À lire aussiSarah Mullally, première femme archevêque de Canterbury: une «triste nouvelle» pour l'Église ougandaise

    Voir plus Voir moins
    19 min
  • L'Europe signe un accord majeur avec l'Inde
    Jan 27 2026

    Après l'Amérique latine, c'est vers l'Inde et sa population de près d'un milliard 500 millions d'habitants que les Européens se tournent. Le président du Conseil Antonio Costa et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen ont signé un accord de libre échange avec le président indien Narendra Modi ce mardi (27 janvier 2026).

    L'Union européenne donne un coup d'accélérateur sur le libre-échange

    L'accord avec l'Inde, et celui sur le Mercosur actuellement examiné par la justice européenne, ont été soutenu avec force par le chancelier Friedrich Merz. Mais en Allemagne, la branche agricole est très divisée sur ces questions : les principaux syndicats de l'agro-industrie, qui étaient réunis à Berlin pour le Salon de l'Agriculture jusqu'à dimanche dernier (25 janvier 2026), soutiennent ces partenariats - mais les petits agriculteurs, eux, sont inquiets et ils l'ont manifesté en marge du salon. Le reportage à Berlin de Salomé Hénon-Cohin.

    Entretien avec Guillaume Duval, conseiller à l'Institut Jacques Delors, ancien conseiller de Josep Borrell lorsqu'il dirigeait la diplomatie de l'UE.

    Il n'y a pas qu'au niveau de Bruxelles que les 27 pays de l'UE s'activent pour assurer le débouché de leurs produits, les accords bilatéraux sont indispensables. Au moment où le partenariat avec le Mercosur inquiète les éleveurs, Dublin parvient à rouvrir la porte du marché chinois à ses exportations de viande de bœuf. Les explications de Clémence Pénard.

    Les Latino-Américains des îles Canaries toujours sous l'effet de surprise de l'intervention américaine à Caracas

    En Espagne, les communautés du Venezuela, de Cuba et de Colombie sont établies de longue date sur l'archipel des Canaries. Leur intégration est facilitée par le fait qu'elles partagent la même langue que les Espagnols, mais elles vivent aussi au rythme des événements du continent américain. Trois semaines après, l'intervention des États-Unis au Venezuela continue à occuper les esprits, et les opinions sont radicales et diamétralement opposées, comme l'a constaté dans son reportage à Las Palmas Nicolas Kirilowitz.

    Voir plus Voir moins
    19 min
  • Ukraine : comment l'école aborde la guerre
    Jan 26 2026

    Certains enfants ne vont plus à l'école, d'autres ont cours en sous-sol, d'autres encore font des aller-retours entre les salles de classe et les abris. Comment leur parler de la guerre ? Plongée dans le quotidien d'une institutrice et de ses élèves à Odessa, dans le sud du pays.

    Dans l'Ukraine en guerre, l'école se met à l'écoute des enfants

    Bientôt quatre ans de guerre en Ukraine, 4 ans que l’invasion russe bouleverse le quotidien des familles, et des enfants. Comment aborder les peurs, les angoisses sans les alimenter, comment garder de la joie dans le quotidien ? Le soir, à table, devant les plus petits, la guerre est souvent un sujet tabou ; et c’est souvent l’école qui initie le dialogue. Théo Renaudon nous ouvre aujourd'hui les portes de l’école primaire n°19 de la ville d'Odessa, où Madame Holikova enseigne aux 10/11 ans. Et comme tous les matins, la journée commence par une minute de silence.

    En Slovaquie, le troisième procès des assassins présumés du journaliste slovaque Jan Kuciak débute aujourd'hui

    C'est l’une des affaires les plus sensibles de l'histoire récente du pays : celle de l’assassinat du journaliste d’investigation Ján Kuciak et de sa compagne, en 2018. Il y a moins d'un an, la Cour suprême avait annulé l'acquittement du principal suspect et un nouveau procès commence donc pour déterminer qui a commandité ce double meurtre. Les précisions de notre correspondant régional, Alexis Rosenzweig.

    Robert Burns : un héros national écossais toujours d'actualité

    En Écosse - et bien au-delà - depuis 225 ans, des millions de personnes se retrouvent fin janvier 2026 pour célébrer le poète et héros national Robert Burns. Elles se réunissent autour d'un repas riche en humour, en poésies, tradition et haggis - cette panse de brebis farcie, qui est au cœur de la célébration. Célébration qui n'oublie pas les idées : de l'égalité des genres à l'autodétermination des peuples, les valeurs démocrates de ce partisan de la Révolution française restent présentes dans les esprits. À Glasgow, le reportage de Thomas Harms.

    La chronique de la revue21, avec Guillaume Gendron : plongée au cœur d'une Data City, dans la grisaille anglaise

    À Slough, à l’ouest de Londres, les fumées blanches ont remplacé les noires émanations de l’industrie. Désormais, la triste ville de la série « The Office » est un « lieu-clé de la connectivité mondiale ». Quelles retombées économiques ? Quel impact environnemental et social ? *

    Un reportage à découvrir en Kioske et sur le site de la Revue21. Texte : Thomas Andrei, photos : Theo McInnes.

    Voir plus Voir moins
    19 min
  • La Lettonie en guerre contre l'influence russe
    Jan 22 2026

    Faire barrage à l’influence russe par tous les moyens... C’est bien comme cela qu’il faut comprendre l’initiative de la Lettonie, petit pays balte, ex-membre de l’Union soviétique. Alors qu’une forte minorité russophone vit dans le pays, l’audiovisuel public a décidé de ne plus émettre en langue russe. Une décision qui suscite pas mal de controverses notamment parce qu’elle pourrait être contreproductive. Reportage à Riga de notre correspondante dans la région, Marielle Vitureau.

    Le moral des troupes russes à travers deux documentaires

    La Russie, et surtout les soldats russes sont au coeur de deux documentaires passionnants qui sont disponibles sur le net après avoir été présentés dans différents festivals. « Russian at war » et « Les revenants » : deux films en tout point dissemblables de par le point de vue adopté par les auteurs. Les explications de Denis Strelkov, journaliste reporter au service russe de RFI.

    Des conservateurs britanniques rejoignent l'extrême droite

    Des transfuges, c’est ainsi qu’on pourrait appeler ces députés conservateurs britanniques qui font défection pour rejoindre le parti d’extrême droite Reform UK, de Nigel Farage, le chantre du Brexit... Quatre des sept députés de ce parti anti-migrants à la Chambre des communes sont issus du parti Tory. Bref, les conservateurs sont à la peine, Marie Billon.

    La revue de presse sonore de Franceline Beretti

    Le forum économique de Davos était scruté de très près cette semaine avec une nouvelle volte face du président américain mais avant de parler du fond, vous avez d’abord retenu tout un débat sur la forme, et notamment la tenue d’Emmanuel Macron.

    Voir plus Voir moins
    19 min