Certains enfants ne vont plus à l'école, d'autres ont cours en sous-sol, d'autres encore font des aller-retours entre les salles de classe et les abris. Comment leur parler de la guerre ? Plongée dans le quotidien d'une institutrice et de ses élèves à Odessa, dans le sud du pays.
Dans l'Ukraine en guerre, l'école se met à l'écoute des enfants Bientôt quatre ans de guerre en Ukraine, 4 ans que l’invasion russe bouleverse le quotidien des familles, et des enfants. Comment aborder les peurs, les angoisses sans les alimenter, comment garder de la joie dans le quotidien ? Le soir, à table, devant les plus petits, la guerre est souvent un sujet tabou ; et c’est souvent l’école qui initie le dialogue. Théo Renaudon nous ouvre aujourd'hui les portes de l’école primaire n°19 de la ville d'Odessa, où Madame Holikova enseigne aux 10/11 ans. Et comme tous les matins, la journée commence par une minute de silence.
En Slovaquie, le troisième procès des assassins présumés du journaliste slovaque Jan Kuciak débute aujourd'hui C'est l’une des affaires les plus sensibles de l'histoire récente du pays : celle de l’assassinat du journaliste d’investigation Ján Kuciak et de sa compagne, en 2018. Il y a moins d'un an, la Cour suprême avait annulé l'acquittement du principal suspect et un nouveau procès commence donc pour déterminer qui a commandité ce double meurtre. Les précisions de notre correspondant régional, Alexis Rosenzweig.
Robert Burns : un héros national écossais toujours d'actualité En Écosse - et bien au-delà - depuis 225 ans, des millions de personnes se retrouvent fin janvier 2026 pour célébrer le poète et héros national Robert Burns. Elles se réunissent autour d'un repas riche en humour, en poésies, tradition et haggis - cette panse de brebis farcie, qui est au cœur de la célébration. Célébration qui n'oublie pas les idées : de l'égalité des genres à l'autodétermination des peuples, les valeurs démocrates de ce partisan de la Révolution française restent présentes dans les esprits. À Glasgow, le reportage de Thomas Harms.
La chronique de la revue21, avec Guillaume Gendron : plongée au cœur d'une Data City, dans la grisaille anglaise À Slough, à l’ouest de Londres, les fumées blanches ont remplacé les noires émanations de l’industrie. Désormais, la triste ville de la série « The Office » est un « lieu-clé de la connectivité mondiale ». Quelles retombées économiques ? Quel impact environnemental et social ? *
Un reportage à découvrir en Kioske et sur le site de la Revue21. Texte : Thomas Andrei, photos : Theo McInnes.