Épisodes

  • Rencontre avec Joe Yorke, la sensation UK reggae
    Nov 14 2025

    Révélé sur la scène reggae anglaise, le chanteur-producteur à la voix d’or s’impose aujourd’hui comme l’un des artistes les plus singuliers de sa génération. De Wigan où il est né, à Bristol où il est basé, voyage à travers les villes anglaises qui l'ont façonné.

    Chanteur, auteur-compositeur et producteur, Joe Yorke s’est imposé au fil des années comme l’une des voix les plus singulières du reggae britannique.

    Après une série de singles collaboratifs avec la scène dub anglaise et française (The Eastonian Singers, The Grampians, Stand High Patrol), il signe en 2023 Hopeless, troisième long format paru sur son propre label Rhythm Steady. Un album à l’équilibre subtil où la northern soul croise ses premières amours pour le rocksteady et le reggae roots.

    C’est aussi sur ce disque que s’affirme pleinement son falsetto imparable, cette voix claire et souple que son fidèle collaborateur Eeyun Purkins (The Co-Operators) avait su révéler lors de sessions maison. Une arme douce et agile, à l’image d’un artiste qui refuse de laisser enfermer dans un seul genre.

    C’est à Marseille, à l’occasion de la Fiesta des Suds, que je le rencontre.

    Ensemble, nous retraçons son parcours à travers trois villes anglaises qui ont façonné son identité musicale : Wigan, point de diffusion de la northern soul dans les sixties; Manchester, terre de métissages et d’avant-gardes sonores ; et Bristol, creuset d’une scène underground où reggae, dub et électronique se réinventent sans cesse.

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    Titres diffusés

    Singles : "Rocksteady" feat L’Entourlopp (2025) ; "Smalltown Boy" feat Gentlemen’s Dub Club (2024) ; "Downbeat Melody" feat the Co-Opretaors (2024), "Hard Road" feat The Co-Operators (2024) ; "End of The Day" et "Dub of The Day" feat The 18th Parallel (2023) ;

    Extrait de l’album Run The Track de Big Chip & Run Come Down (Mash & Greens – 2024) : "Fighting For My Life" ; "Final Dubwise (Eeyun Purkins Kette Cut)"

    Extraits de l’album Hopeless (Rhythm Steady – 2023) : "Dreaming" ; "Rough Living" ; "Man"

    Extrait de l’album A Distant beat feat The Co-Operators (Waggle Dance Records– 2023) : "The Singerman"

    Extrait de l’album Noise and Emptiness (Rhythm Steady – 2022) : "Pressure"

    Extraits de l’album Rhythms from The Kichen Sink des Co-Operators (Waggle Dance Records– 2020) : "Tonight" ; "Under Heavy Manners" ; "All My Days" ; "Judgement Tree"

    Et aussi : "Pimpers Paradise" de Bob Marley; "Do I Love You" de Frank Wilson et le générique de la série britannique Eastenders

    Journaliste : Hortense Volle

    Réalisation : Benjamin Sarralié

    Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset

    Responsable d'unité de production FMM – RFI Labo : Xavier Gibert

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    45 min
  • Au restaurant solidaire Le Chalet, à Paris, avec la magnétique Celia Kameni
    Sep 9 2025

    Après avoir longtemps prêté sa voix singulière, tour à tour puissante et fragile, à d'autres projets, la chanteuse française d’ascendance camerounaise s’impose avec Méduse, son premier projet personnel (mais pas solitaire), comme une créatrice souveraine.

    Depuis une quinzaine d'années à Lyon, où elle a grandi, et ailleurs sur scène, comme sur disque, le public a pris coutume d'être subjugué par cette chanteuse-musicienne qui sublime projets et collaborations avec la même radieuse et imperturbable intensité.

    Après avoir notamment été la voix de The Amazing Keystone Big Band et s'être promenée comme en son jardin dans le répertoire d'Ella Fitzgerald ou de Nina Simone, celle qui fait partie des chanteuses de jazz incontournables de la scène française actuelle nous revient en créatrice souveraine avec son premier projet.

    Méduse est le fruit d’un long processus de recherche et de rencontres, avec soi-même, et avec d’autres artistes à la composition (Yael Naim, Sarah Mikovski), à la réalisation (LaBlue, Janoya) et à l’interprétation : Giani Caserotto (guitare), Juliette Serrad (violoncelle), Robinson Khoury (trombone).

    La voix profonde et texturée de Célia Kameni investit un monde sonore dont elle a défini les contours mobiles en défiant toute classification. Le résultat : quatre chansons aux fortes personnalités qui oscillent entre le folk, la soul contemporaine, la chanson et le jazz, où la vulnérabilité et l'authenticité règnent en maîtres.

    Alors qu’elle vient d’être couronnée par les Victoires du Jazz 2025, dans la catégorie « artiste vocale », Celia Kameni nous a donné rdv au Chalet, le bar-restaurant de l’association IDL, qui défend notamment le droit de l’alimentation.

    Titres diffusés

    Extraits de l’EP Méduse (Muse Indigo / Naïve – 2025) : "Wrong Again" ; "Used" ; "I do" ; "De doute et de joie".

    Et aussi

    The Amazing Keystone Big Band : "A woman is a sometime thing" (feat Célia Kameni) ; "Born to be blue" (feat Célia Kameni); "Stompin' at the Savoy" (feat Célia Kameni); "Bess' scat" (feat Célia Kameni)

    BIGRE! : "L'étoile filante" (feat Célia Kameni) ; "Demain" (feat Célia Kameni); "Tu sais" (feat Célia Kameni); "Il pleut dans la lumière" (feat Célia Kameni)

    Yael Naim : "Dream in my head"; "The Sun"

    Mr. President : "Plenty loads of loving" (feat. Celia Kameni & Cindy Pooch)

    Joni Mitchell : "California"; "The Last Time I Saw Richard"

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    En concert

    25.09 Les Étoiles, Paris

    02.10 Festival Un Doua de Jazz, Villeurbanne

    17.10 Tour des Arts, Les Herbiers

    19.10 Atlantique Jazz Festival, Brest

    29.10 Festival Jazz Onze+, Lausanne

    05-06.11 Les Gémeaux, Sceaux

    07.11 Festival Jazz à l’Ouest, Chartres-de-Bretagne

    08.11 Espace Culturel Musique et Danse, Le Blanc Mesnil.

    Journaliste : Hortense Volle

    Réalisation : Benjamin Sarralié

    Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset

    Responsable d'unité de production FMM – RFI Labo : Xavier Gibert.

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    49 min
  • Avec le roi de la samba pop, le Brésilien Seu Jorge, au festival Les Suds (Arles)
    Oct 21 2025

    Il n’avait pas sorti d’album depuis dix ans et nous est revenu cette année avec un petit bijou funky de musiques à danser. Un album-racine riche de tout ce que le Brésil recèle de musiques afros, de Rio à Salvador de Bahia. Rencontre avec un artiste qui porte haut les couleurs d’un pays complexe et incarne, avec une élégance intemporelle, une certaine idée de la résilience.

    Seu Jorge, «Monsieur» Jorge, est né en 1970 dans la banlieue industrielle de Rio, bien loin des clichés de plages dorées. Il a appris la vie dans la rue, la guitare lui a donné une voix.

    C’est avec Farofa Carioca, un groupe de samba-funk déjanté, qu’il a fait ses premières armes dans les années 90. Puis, dès le début des années 2000, sa carrière solo va être marquée par des albums qui claquent comme des classiques : Carolina, Cru ou encore Música para Churrasco. Chacun de ces disques est une déclaration d’amour à la culture brésilienne, un mélange de samba, de bossa-nova et de pop qui fait vibrer les hanches et les tripes.

    Mais c’est au cinéma que le grand public l’a découvert. En 2002 d’abord, dans La Cité de Dieu de Fernando Meirelles, où il incarne un voyou tragique avec une intensité rare. Puis, deux ans plus tard, dans le film de Wes Anderson, La Vie aquatique, où ses reprises acoustiques de David Bowie en portugais sont devenues cultes.

    Aujourd’hui, le roi de la samba pop met sa voix, tantôt suave, tantôt rugueuse, ses textes – des chroniques du quotidien – et son incroyable présence scénique, au service du seul pouvoir qui soit : celui de la musique sur les corps et les esprits !

    Rencontre dans le sud-est de la France, au festival Les Suds, à Arles, avec un artiste qui porte haut les couleurs d’un pays complexe et incarne, avec une élégance intemporelle, une certaine idée de la résilience.

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    Titres diffusés

    Extrait de l’album Baile à la Baiana (Cafumé/ Black Service – 2025) : "Sabada a Noite"

    Extraits de l’album Musica par Churrasco vol.1 (Cafumé / Sony ATV – 2011) : "Amiga da Minha Mulher" ; "Quem Nao Quer Sou Eu"

    Extrait de l’album America Brasil (Cafumé / Sony ATV – 2007) : "America do Norte"

    Extraits de l’album Cru (Wrasse Records – 2004) : "Tive Razao" ; "Chatterton" ; "Fiore de la Citta" ; "Sao Gonca" ; "Don’t ";

    Extraits de l’album Carolina (Mr Bongo Worlwide – 2001) : "Carolina" ; "Tu Queria" ; "Mangueira" ; "De Alegria Rajou o Dia"

    Et aussi

    Avec le groupe FAROFA CARIOCA : "Dudivara" ; "Moro No Brasil" ; "Menino da Central"

    Avec PLANET HEMP : "Hip Hop Do Rio" (Bruno e remix)

    Extraits de la bande originale du film The Life Aquatic with Steve Zissou (Hollywood Records - 2004) : "Shark attack theme"; "Life on mars?" ; "Rock n' roll suicide"

    Extrait de l’album Direct-to-disc Sessions (Night Dreamer – 2020) avec Rogê : "Pra voce amigo"

    Journaliste : Hortense Volle

    Traduction française : Margaux Borel

    Réalisation : Benjamin Sarralié

    Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset

    Responsable d'unité de production FMM – RFI Labo : Xavier Gibert

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    48 min
  • Avec Lenna Bahule, Radjha Ally et Nandele à Maputo (Mozambique)
    Jul 27 2025

    À Maputo, la capitale du Mozambique, rencontre avec trois artistes (Lenna Bahule, Radjha Ally et Nandele) qui tentent de placer ce pays lusophone du sud de l’Afrique, sur l'échiquier international des musiques actuelles.

    Titres diffusés

    LENNA BAHULE

    "Eu quero ser" avec Marcelo Pretto (Da Lata Music - 2022)

    Extraits de l'album Memorias Daqui (Fervo Produçoes / YB Music)

    "Hoya Hoya", extrait de l'album Kumlango (Da Lata Music - 2025)

    RADJHA ALLY

    Extraits du live au CCFM de Maputo dans le cadre de l'Azgo Dialogar (mai 2025)

    "Echachanla", extrait de l'album Niinee à paraitre le 17 octobre chez Khuzula / Accords Croisés

    NANDELE

    Extraits du projets "Maputo" (Kongoloti Records - 2024)

    Cette émission a été tournée en mai 2025 à Maputo avec le concours de l'Ambassade de France au Mozambique, du Centre Culturel Franco-Mozambicain (CCFM) et l'Azgo Festival.

    Journaliste : Hortense Volle

    Traduction et voix française : Jorge Mbanze

    Prise de son : Camille Roch

    Réalisation : Benjamin Sarralié

    Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset

    Responsable d'unité de production FMM – RFI Labo : Xavier Gibert

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    49 min
  • À Maputo, la capitale du Mozambique, avec Wazimbo, Mingas et Stewart Sukuma
    Jun 29 2025

    Le 25 juin 1975, après plus de quatre siècles de colonisation et dix ans de guerre de libération contre le Portugal, le Mozambique accède à l’indépendance. Le Frelimo, le Front de libération du Mozambique, prend le pouvoir. Il ne l’a jamais quitté depuis. À Maputo, la capitale, trois figures de la musique mozambicaine (Wazimbo de l'Orchestra Marrabenta Star, Mingas et Stewart Sukuma) nous racontent les 50 ans dernières années leur pays chéri.

    Titres diffusés

    WAZIMBO - "Fim Mamana Wa Bebe"

    WAZIMBO x ORCHESTRA MARRABENTA STAR - "Sapateiro", extrait de Nwahulwana (Piranha Womex AG - 2001)

    MINGAS - "Nzumba", extrait de Vuka Africa (Mingas - 2009)

    MIRIAM MAKEBA - "A lutta continua", extrait de Welela (Syandisa / Next Music - 1989)

    MINGAS - "Nweti", extrait de Vhumela (Mingas - 2013)

    STEWART SUKUMA - "Workers", extrait 40 Anos Cantando Historias (Stewart Sukuma - 2024)

    STEWART SUKUMA - "Guardians of the light", extrait 40 Anos Cantando Historias (Stewart Sukuma - 2024)

    Cette émission a été tournée en mai 2025 à Maputo avec le concours de l'Ambassade de France au Mozambique et du Centre Culturel Franco-Mozambicain (CCFM).

    Journaliste : Hortense Volle

    Traduction et voix française : Jorge Mbanze

    Prise de son : Camille Roch

    Réalisation : Benjamin Sarralié

    Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset

    Responsable d'unité de production FMM – RFI Labo : Xavier Gibert.

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    49 min
  • Avec le trio luso-angolais Throes + Shine depuis l’Atlantic Music Expo (Cap Vert)
    May 27 2025

    En 2012, l’angolais Mob Dedaldino et les portugais Igor Domingues et Marco Castro ont inventé un son : le « rockuduro » ou le mariage du rock et du kuduro, une niche électronique née dans les années 90, en Angola. Treize ans et six albums plus tard, leur énergie est toujours aussi libératrice et percutante. Rencontre.

    En 2012, au Portugal, ils ont inventé un son : le « rockuduro » ou le mariage du rock et du kuduro, une niche électronique née dans les 90, en Angola, au sud-ouest de l’Afrique, et qui s’est vite propagée dans les autres pays lusophones et au-delà.

    Treize ans plus tard, les prestations scéniques de Throes ans the Shine sont toujours aussi débridées, mais leur musique a évolué : la production électronique est devenue plus marquée, leur univers parfois plus contemplatif et plus pop.

    Pour comprendre l’évolution de leur vision musicale, j’ai proposé aux membres de Throes + The Shine de remonter le fil de leur discographie, riche de six albums.

    Le dernier a pour titre Kalunga. En kimbundu, une langue d'Angola, ce mot possède plusieurs significations : il peut être utilisé pour souhaiter du bien à quelqu’un mais aussi pour désigner la mer.

    C’est précisément au bord de l’océan que nous nous retrouvons, au large de la côte nord-ouest de l’Afrique.

    À Praia, la capitale de l’archipel du Cap vert, le trio s’apprête à faire le show à la 11ᵉ édition l’Atlantic Music Expo : un évènement qui, pendant trois jours et trois nuits, fait chavirer la capitale à coup de rencontres entre professionnels du monde entier, showcases et soirées de concerts gratuits et en plein air…

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    Titres diffusés

    Extraits de l’EP Na Via (Throes + Shine & Ao Sul di Mundo – 2025) : "Sal" feat. Cachupa Psicadelica ; "Chapa" ; "Baza La" ; "Kikongo"

    Extraits de l’album Kalunga (Throes + Shine – 2024) : "Drena", "Tá Queimar"

    Extraits de l’album Aqui (Throes + Shine – 2022) : "Banzelo" ; "Aqui" ; "Chibatada" feat Chullage

    Extraits de l’album Enza (Throes + Shine – 2019) : "Balança" ; "Dikolombolo"

    Extraits de l’album Wanga (Throes + Shine – 2016) : "Guerreros" feat Los Yegros ; "Skake The Floor"

    Extraits de l’album Mambos De outros Tipos (Throes + Shine – 2014) : "Dombolo"

    Extraits de l’album Rockuduro (Throes + Shine – 2012) : "Adrenalina" ; "Batida"

    Journaliste : Hortense Volle

    Réalisation : Benjamin Sarralié

    Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset

    Responsable d'unité de production FMM – RFI Labo : Xavier Gibert

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    34 min
  • Avec la rappeuse sud-africaine Yugen Blakrok depuis le Babel Music XP (Marseille)
    May 6 2025

    Son timbre est mystique, son style dense et lyrique, ses sujets conscients : alors que sort son troisième album, The Illusion of Being, rencontre à domicile avec une emcee qui, à la ville aussi, choisit ses mots avec soin. Et ça fait sacrément du bien !

    En 2013, Return of the Astro-Goth, son premier album, lui a valu une reconnaissance nationale (avec trois nominations aux South African Hip Hop Awards), mais aussi d’être adoubée par la old-school internationale (de Public Enemy à Sage Francis). Tout ça, avant un featuring mémorable, en 2018, sur la B.O. de Black Panther aux côtés Vince Staples et Kendrick Lamar.

    En 2019, après la sortie de son deuxième album, Anima Mysterium, la native de Queenstown, une ville du Cap Oriental, s’installe dans le sud de la France. Depuis, avec son complice le producteur et emcee sud-africain Kanif The Jhatmaster, elle a voyagé dans toute la Méditerranée avec pour point d’ancrage, Marseille.

    Une ville qui abrite aussi I.O.T Records, le label indépendant « sans genres, ni frontières » sur lequel s’apprête à sortir son troisième album, The Illusion of Being.

    Et c’est justement dans la cité phocéenne que nous la rencontrons. Car, en ce début printemps, Yugen Blakrok est à l’affiche du Babel Music Xp, le carrefour marseillais des musiques planétaires !

    Quelques heures avant son concert au Dock des Suds, on revient sur certaines des personnalités qui l’ont façonnées : du rappeur sud-africain Robo the Technician, à l’écrivaine afro-américaine Octavia Butler.

    Il est question d’énergie, d’empathie, de douceur et de notre manière d’être au monde, le visible comme l’invisible…

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    Titres diffusés

    Extraits de l’album The Illusion of Being (Yugen Blakrok / I.O.T. Records – 2025) : "Osiris Awakens" feat. Mohama Saz ; "Tessellator" feat. Cambatta ; "The Grand Geode" feat. Sa-Roc ; "The Shining"

    Extraits de l’album Anima Mysterium(Yugen Blakrok / I.O.T. Records – 2019) : "Gorgon Madonna"

    Extraits de l’album Return of the Astro-Goth (Iapetus – 2013) : "Stereo-lith"; "Beast League" ; "House Of Ravens" ; "Secrets Of The Path" ; "Darkstar" ; "Medusa Complex" ; "Neo Vadar" ; T"etra Tarantula" ; "Left Right Hand" ; "Sista Slash" feat. Likwid Skillz ; "Some People Say" ; "Constellations" feat. Robo, Alka, WithCrAft ; "Vespertine" ; "Swirl Of The Dervish" ; "Mono-lith"

    Et aussi : "Opps" avec Vincent Stapples

    Journaliste : Hortense Volle

    Réalisation : Benjamin Sarralié

    Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset

    Traduction et voix française : Mélody Linhart

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    48 min
  • Avec l’artiste helvético-marocain Sami Galbi depuis le Babel Music XP (Marseille)
    Apr 22 2025

    Son sourire radieux est serti d’un strass en forme de cœur, « galbi » en arabe ». Sur Yallah Bye Bye, son premier album, il chante l’amour, mais aussi le cycle perpétuel de séparations et de retrouvailles qui façonne la vie de ceux qui ont plusieurs foyers. Ensemble, on va jouer à un jeu des 7 familles revisité !

    Ce n’est pas à Lausanne où il est né, ni à Casablanca où il a vécu, que nous rencontrons Sami Galbi, mais dans une autre ville portuaire qu’il affectionne tout particulièrement (et nous aussi) : Marseille !

    Marseille qui, chaque année, au début du printemps, devient l’épicentre économique et culturel des musiques planétaires grâce au Babel Music XP. Un salon dédié aux professionnels de la filière musicale du monde entier, mais également un festival ouvert au grand public où le trentenaire va présenter son premier album.

    Raï, chaâbi, trap, dub, hip-hop, bass music, il y a tout ça dans cet album de musiques à danser qui oscille entre hymnes taillés pour les dancefloors et morceaux plus oniriques teintés d’acid pop.

    Ce premier album a pour titre Yallah Bye Bye, une expression courante au Moyen-Orient et en Afrique du Nord qui signifie « On y va » ou « à plus ».

    Une allusion à l’élan du départ qui a conduit Sami Galbi à embarquer son studio dans son van pour rouler de Lausanne à Casablanca. Et donc des rives suisses du lac Léman, à la côte atlantique du Maroc où, en 2023, il a posé les premières bases de cet album.

    En darija, l'arabe dialectal marocain, un darija 2.0, entendez de la diaspora, Sami Galbi chante l’amour, mais aussi le cycle perpétuel de séparations et de retrouvailles qui façonne la vie de ceux qui ont plusieurs foyers.

    De foyer, de famille, de communauté, ce qui nous lie, nous définit, c’est de ça dont on va converser en toute intimité avec un artiste généreux, à la ville comme à la scène.

    Son sourire, radieux, est serti d’un strass en forme de cœur, « galbi » en arabe ». Son doux regard, est souligné d’un léger trait de crayon noir. Sa coupe, undercut, est presque punk.

    Tout vêtu de blanc, Sami Galbi est attablé à mes côtés dans les bureaux du Dock des Suds : un ancien hangar portuaire, devenu un lieu mythique de la vie nocturne et musical marseillais où, dans quelques heures, il fera chavirer nos cœurs….

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    Titres diffusés

    Extraits de l’album Yallah Bye Bye (Bongo Joe Records – 2025) : "L'mjmr" ; "Transit"; "Win"; "Kiss"; "Dakchi Hani"; "L'Azri"; "Rruina";"Patience" (feat. INES)

    Journaliste : Hortense Volle

    Réalisation : Benjamin Sarralié

    Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset

    Responsable d'unité de production FMM – RFI Labo : Xavier Gibert.

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    48 min