Page de couverture de Ca s'est passé aujourd'hui !

Ca s'est passé aujourd'hui !

Ca s'est passé aujourd'hui !

Auteur(s): Nostalgie Belgique
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits.

Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs.

Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde.

Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées.

Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.Copyright Nostalgie Belgique
Musique
Épisodes
  • 18 décembre 1980 : le concert mythique de Queen à Munich
    Dec 18 2025
    Ce 18 décembre 1980, ah j’avais 18 ans, et j’aurais bien aimé être Munichois. Mais juste ce soir-là, hein. Pourquoi ? Et bien parce Queen y a donné ce qui est, d’après les témoins, un de ses tout meilleurs concerts.

    Vrais, les 12.500 spectateurs, ça fait quand même quelques témoins qui peuvent confirmer, sont ressortis de l’Olympiahalle avec des étoiles dans les yeux. Et des bourdonnements dans les oreilles jusqu’au lendemain, car je peux vous dire que Queen jouait à fond de balle. On n’entendra plus jamais une telle puissance sonore.

    C’est la tournée de l’album The Game, qui a été enregistré en partie à Munich.Queen n’a jamais vendu autant de disques, de singles surtout, avec Another One Bites The Dust et Crazy little thing called love. Ils sont au sommet et surtout, ils n’ont plus de concurrents sur le podium des classements.

    Ce soir donc, c’est la grande forme. Et croyez-moi, ça compte, nous sommes encore à l’époque où la musique est jouée uniquement sur scène, ce qui signifie que les 4 musiciens improvisent beaucoup. Rien à voir avec les trucs aseptisés et hyper répétés, et les fichiers sons qui tournent comme aujourd’hui.

    Freddie Mercury est dans une forme vocale exceptionnelle, il monte sur toutes les games mais aussi le matériel, Brian May envoie du bois et surtout des solos aériens, et puis dans leur série acoustique où ils jouent entre autres Love of my life, Freddie se met au piano et dit simplement, celle-ci est pour John, et il interprète seul Imagine. C’est la seule fois qu’il la chantera en entier. Nous sommes dix jours après sa disparition, Freddie était un fan, et puis surtout, il séjourne à présent à Manhattan.

    Voilà, nous l’ignorons tous, et les gars de Queen aussi, mais ce 18 décembre 1980, c’est vraiment la fin de la première époque de Queen, version Bohemian Rhapsody, We are the champions. Après ça, le son de Queen va changer définitivement avec les années 80.
    Voir plus Voir moins
    4 min
  • 17 décembre 1989 : naissance des Simpson, la série animée qui ne vieillit pas
    Dec 17 2025
    L’événement de ce jour va, j’en suis sûr, parler à plusieurs générations parce que ça fait 36 ans que ça dure. Car ce 17 décembre 1989 a lieu la diffusion du premier épisode d’une nouvelle série : les Simpsons.

    Qui a déjà regardé, pardon, qui n’a jamais vu au moins un épisode des Simpsons ? Vous faites sans doute partie de ces Belges et Français et qui ont grandi avec le rendez-vous quotidien de cette famille dysfonctionnelle sur Canal+ et puis Club. Le rendez-vous tombait en même temps que le JT, c’était toujours un problème, enfin perso, mon problème. Ah ben ouais, ils ont 35 et 38 ans, mes gamins aujourd’hui, qui ont grandi avec les Simpsons.

    Enfin, grandi … ils n’ont pas bougé, les Simpsons, surtout Bart et encore moins Maggie avec sa tutute.

    Au départ, les Simpsons, c’est un court métrage animé dans une émission de variétés avec des sketches, le Tracy Ullman Show. C’est le show américain des années 80, tel qu’on l’imagine et qui reste culte là-bas, Tracey Ullman est d’ailleurs une chanteuse et comédienne britannique qui a marqué les années 80 sur la BBC avant d’émigrer aux Etats-Unis.

    C’est le carton instantané. Tout le monde attend ce rendez-vous. Et donc après deux saisons, la Fox demande à son créateur et son producteur d’en faire une série à part entière. Mais on ne crée pas un rendez-vous animé de 23 minutes comme ça. D’autant plus qu’ils ont l’ambition d’aller bien au-delà de la Trash TV alors très à la mode à la fin des années 80 début 90. Le croirez-vous, il faut plusieurs mois pour réaliser un épisode, ça veut dire plusieurs équipes de scénaristes, ils ont jusqu'à 16 auteurs, sans compter des invités prestigieux comme l’humoriste Ricky Gervais. C’est de plus, un humour plein de références, qu’on remarque ou pas.

    On en est à plus de 700 épisodes, tout a été dit sur la série y compris sur ce premier épisode mythique, Noël d’enfer, où Homer a bien des soucis quand il apprend qu’il n’aura pas de prime de fin d’année, ce 17 décembre 1989.
    Voir plus Voir moins
    3 min
  • 16 décembre 1770 : naissance de Beethoven, le génie qui allait changer la musique
    Dec 16 2025
    On va parler musique et carnet rose, ce matin : nous sommes à Bonn, qui a été, les plus anciens s’en souviennent la capitale de l’Allemagne de l’Ouest, de 1945 jusqu’au début des années 90. Et déjà, ce qui frappait, c’est que c’est une petite ville.

    Et ben c’est déjà une petite capitale, ce 16 décembre 1770, celle de l’électorat de Cologne. Et dans une petite maison de Bonngasse, au numéro 20, aujourd’hui c’est un musée, a lieu un heureux événement. En effet, l’adorable Maria Magdalena Keverich vient de donner naissance à un petit garçon. Elle prie le ciel de ne pas lui reprendre comme ce fut le cas pour son aîné qui n’a pas vécu une semaine. Elle n’a pas envie de subir encore la brutalité de son alcoolique et bon à rien de mari. En effet, Johann van Beethoven n’a rien hérité de son fabuleux père Ludwig, un musicien belge, né à Malines qui s’est établi à Bonn et en est devenu le très estimé Maître de la Chapelle de l’archevêque. C’est donc lui qui dirigeait le fameux Orchestre de chambre de Bonn.

    Et donc, Johan et Maria Magdalena donnent à leur nouveau-né lors du baptême qui a lieu le lendemain, le prénom de son très estimé grand-père Ludwig van Beethoven. Oui, ce petit bébé tout rose n’est autre que la future plus grande star de la musique mondiale que la Terre ait jamais portée. 250 ans après, sa musique est toujours la plus jouée dans le monde.

    Mais en attendant, son enfance ne va pas être très drôle car son père ayant senti des prédispositions exceptionnelles chez son fils, il va le mettre à la musique dès l’âge de cinq ans et lui faire souffrir un vrai martyre pour pouvoir monter des tournées d’enfant prodige comme Mozart vingt ans plus tôt. Beethoven dira plus tard, avec humour, qu’il avait appris à jouer de la musique avant de savoir parler. Mais bon, ce 16 décembre, a star is born, et star, il l’a été de son vivant.
    Voir plus Voir moins
    3 min
Pas encore de commentaire