Épisodes

  • Capsule navarrienne #22
    Sep 1 2025

    Karine Baudoin et Sylvie Diamantoglou lisent la scène 3 de "La Guerre des piscines", pièce écrite par Yves Navarre en 1975 et publiée en 1976 chez Flammarion dans le recueil "Théâtre 2".

    Cette pièce de théâtre met en scène deux femmes qui travaillent comme mannequins vivants dans une vitrine de magasin d’articles de jardin et de piscines, dans un grand centre commercial situé en dehors de la ville.

    Dans la lumière artificielle des néons, Cat et Fan doivent à longueur de journée donner l’illusion d’un bonheur parfait au soleil, au bord d’une piscine dans laquelle le beau Bob évolue en silence, tous muscles dehors.

    Au début de la scène 3, Fan est assise sur le dossier de sa chaise longue. Elle se lime les ongles. Cat retire ses lunettes. Elle est toujours allongée...

    "La Guerre des piscines" a été rééditée en ebook par H&O en 2020 (recueil "Théâtre 2") et est aussi disponible dans les "Œuvres complètes 1974-1976" d'Yves Navarre (H&O, 2020).


    Voir plus Voir moins
    5 min
  • Capsule navarrienne #21
    Jul 6 2025

    Pour cette 21e Capsule navarrienne, Rodolphe Perez nous dévoile un extrait d’un texte rare d’Yves Navarre. Intitulé « Pour dans peu » et sous-titré « Sept messages retrouvés sur la rive vive du Styx », ce récit poétique illustré de lithographies d'Alekos Fassianos fut édité par Syrmos en 1993 à 99 exemplaires et 10 épreuves d’artiste.


    « Pour dans peu » sera aussi le titre d’un roman posthume publié chez H&O en 2016.

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Capsule navarrienne #20
    Jun 10 2025

    "La Dame du fond de la cour" est un roman posthume d'Yves Navarre. Écrit en 1992, il fut publié chez Leméac / Actes Sud en 2000 et est toujours disponible à la vente.


    Margaux Palluet a choisi de nous lire le début du chapitre deux de ce roman, la rencontre de son héroïne, Camille, avec un chauffeur de taxi. On retrouve dans cet échange toute l'humanité et la sensibilité d'Yves Navarre - "il voulait parler et elle avait besoin de dire..."

    Voir plus Voir moins
    6 min
  • Capsule navarrienne #19
    May 5 2025

    Paco Montañez lit le début du chapitre 40 du roman d'Yves Navarre "Je vis où je m'attache", publié chez Robert Laffont en 1978.Un premier août, au bord de la mer. Gabriel et Adrienne vont fêter leurs cinquante ans de mariage. Noces d'or ou noces de tendresse ? Les quatre fils sont là, les belles-filles aussi et les quinze petits-enfants. La fête peut commencer. Seulement, voilà, chacun s'interroge. Les familles, pour exister, ont-elles besoin de se créer des victimes ? Adrienne, figure centrale de l'intrigue, dévoile tout de son être dans ce roman tendre et poignant. "Je vis où je m'attache" est disponible chez H&O en ebook, ainsi que dans les "Œuvres complètes 1977-1979" d'Yves Navarre.

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Capsule navarrienne #18
    Apr 7 2025

    La pièce de théâtre d'Yves Navarre Histoire d'Amour fut créée le 18 mai 1976 au Théâtre du Marais, dans une mise en scène de Louis Thierry avec Monique Mauclair et Jean-Pol Brissart. Pièce en un acte et huit scènes, elle fait partie de l'ouvrage paru chez Flammarion la même année sous le titre Théâtre II.Sylvie Diamantoglou et le comédien Clément Supparo nous proposent leur lecture de la première scène de cette pièce. Merci à eux.Le texte est disponible chez H&O : • en ebook , dans Théâtre 2 (2020)• dans les Œuvres complètes 1974-1976 (2020).

    Voir plus Voir moins
    6 min
  • Capsule navarrienne #17
    Feb 3 2025

    Pierre-François partage avec nous un nouvel extrait du "Petit galopin de nos corps" d'Yves Navarre. Ce roman, publié en 1977, est aujourd'hui disponible chez H&O : en format de poche (2005), dans le volume 3 des œuvres complètes de l'auteur (2021) et en Ebook (2023).


    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Capsule navarrienne #16
    Jan 6 2025

    Brigitte Louichon nous propose deux courts extraits du roman qui valut à Yves Navarre le prix 30 Millions d'Amis en 1986, "Une Vie de chat".

    Dans ce roman paru chez Albin Michel puis au Livre de Poche, le chat Tiffauges nous raconte sa vie et celle d'Abel, l'écrivain dont il partage le quotidien.

    Yves Navarre en avait enregistré de larges extraits publiés en K7 chez Ducaté.


    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Capsule navarrienne #15
    Dec 2 2024

    Voici deux nouveaux extraits du roman "Ce sont amis que vent emporte" (voir capsule 13). Rodolphe Perez partage ici la grandeur d'un amour, sa poignante et lyrique sensualité.

    Publié chez Flammarion en 1991, "Ce sont amis que vent emporte" est désormais disponible au seul format de poche chez H&O éditions.


    Voir plus Voir moins
    5 min