Page de couverture de Capsules navarriennes

Capsules navarriennes

Capsules navarriennes

Auteur(s): Les Amis d'Yves Navarre
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Lectures à voix haute de courts extraits de l'œuvre d'Yves Navarre, Prix Goncourt 1980, par ses lectrices et lecteurs, par des artistes invité·es. Yves Navarre était romancier, dramaturge, novelliste, diariste, poète.Les Amis d'Yves Navarre Art
Épisodes
  • Capsule navarrienne #22
    Sep 1 2025

    Karine Baudoin et Sylvie Diamantoglou lisent la scène 3 de "La Guerre des piscines", pièce écrite par Yves Navarre en 1975 et publiée en 1976 chez Flammarion dans le recueil "Théâtre 2".

    Cette pièce de théâtre met en scène deux femmes qui travaillent comme mannequins vivants dans une vitrine de magasin d’articles de jardin et de piscines, dans un grand centre commercial situé en dehors de la ville.

    Dans la lumière artificielle des néons, Cat et Fan doivent à longueur de journée donner l’illusion d’un bonheur parfait au soleil, au bord d’une piscine dans laquelle le beau Bob évolue en silence, tous muscles dehors.

    Au début de la scène 3, Fan est assise sur le dossier de sa chaise longue. Elle se lime les ongles. Cat retire ses lunettes. Elle est toujours allongée...

    "La Guerre des piscines" a été rééditée en ebook par H&O en 2020 (recueil "Théâtre 2") et est aussi disponible dans les "Œuvres complètes 1974-1976" d'Yves Navarre (H&O, 2020).


    Voir plus Voir moins
    5 min
  • Capsule navarrienne #21
    Jul 6 2025

    Pour cette 21e Capsule navarrienne, Rodolphe Perez nous dévoile un extrait d’un texte rare d’Yves Navarre. Intitulé « Pour dans peu » et sous-titré « Sept messages retrouvés sur la rive vive du Styx », ce récit poétique illustré de lithographies d'Alekos Fassianos fut édité par Syrmos en 1993 à 99 exemplaires et 10 épreuves d’artiste.


    « Pour dans peu » sera aussi le titre d’un roman posthume publié chez H&O en 2016.

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Capsule navarrienne #20
    Jun 10 2025

    "La Dame du fond de la cour" est un roman posthume d'Yves Navarre. Écrit en 1992, il fut publié chez Leméac / Actes Sud en 2000 et est toujours disponible à la vente.


    Margaux Palluet a choisi de nous lire le début du chapitre deux de ce roman, la rencontre de son héroïne, Camille, avec un chauffeur de taxi. On retrouve dans cet échange toute l'humanité et la sensibilité d'Yves Navarre - "il voulait parler et elle avait besoin de dire..."

    Voir plus Voir moins
    6 min
Pas encore de commentaire