Épisodes

  • Accord de Paris : peut-on vraiment fêter ses 10 ans ?
    Dec 12 2025

    Le 12 décembre 2015, quand Laurent Fabius, le ministre français des affaires étrangères tape avec son marteau sur la tribune devant les représentants de 194 pays qui négocient depuis deux semaines c’est l’euphorie. Applaudissements, cris de joie, larmes et embrassades.... Le monde vient ENFIN de se mettre d’accord pour enrayer le changement climatique en acceptant de ratifier l’Accord de Paris.

    10 ans plus tard, nous allons revenir sur les coulisses de cet accord hors norme, rappeler ce qu’il contient et faire le bilan de qu’il a changé.

    Notre invité était aux premières loges et il n’a pas cessé depuis de se battre pour ralentir le réchauffement du climat qui nous menace tous

    Avec Emmanuel Guérin conseiller pour plusieurs organisations environnementales, dont la Fondation européenne pour le climat. Il a été conseiller spécial auprès de Laurence Tubiana pour la COP de Paris.

    Pour l'ouvrage Le climat est un sport de combat paru chez Albin Michel

    Le podcast de l'IDDRI Urgence climatique, dix ans pour agir : promesses et réalités de l'Accord de Paris

    Musiques diffusées dans l'émission

    Arat Kilo - Nahel

    Cheikh Ibra Fam - Gnou Bollo

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Greenbacklash, qui veut la peau de l'écologie ?
    Dec 11 2025

    Malgré les désastres écologiques qui s'accumulent, nous assistons au démantèlement des politiques environnementales comme un greenbackclash planétaire.

    Pourquoi et comment y faire face ?

    C’est un véritable paradoxe. A l’heure où les pollutions, les inondations, les sécheresses et les ouragans hors norme impactent de plus en plus l’humanité, la protection de l’environnement devient un sujet clivant. Punition, problème de riches, frein à la croissance et au progrès… L’écologie est accusée de tous les maux dans des discours médiatiques, politiques et sur les réseaux sociaux. Pourtant de nombreux sondages montrent que l’ensemble des citoyens sont attachés à cette thématique. Alors d’où vient ce backlash, ce retour en arrière, qui se répand à l’échelle mondiale ? Comment s’exprime-t-il et est-ce possible de le contrer ?

    Avec le militant écologiste Cyril Dion pour la ressortie en salle 10 ans après du film Demain et l'ouvrage La lutte enchantée. Comment garder espoir (et lutter !) dans un monde qui bascule (Actes Sud/ Radio France)

    Et Laure Teulières (maitresse de conférences en histoire contemporaines) et Jean-Michel Hupé (chercheur en écologie politiques CNRS) pour leur ouvrage Green Backlash, qui veut la peau de l’écologie ? paru au Seuil

    Musiques diffusées dans l'émission

    Bana - Armando

    Florian Pellissier Quintet - Où c'est Qui sait

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Le Club de C'est pas du Vent -10 décembre 2025
    Dec 10 2025

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Avec Lorène Lavocat de Reporterre : Quel bilan environnemental de la guerre civile en Syrie, un an après la chute d'Assad ?

    Raphaël Moran du service hispanophone de RFI La province de Mendoza en Argentine donne son feu vert à un énorme projet de mine de cuivre très controversé

    Simon Rozé du service environnement de Rfi : Certains pays, dont les Etats-Unis, l’Arabie saoudite et l’Iran, se sont opposés à l’adoption du « résumé à l’intention des décideurs »lors du Global environnemental outlook du Pnue en raison de mentions sur la sortie des énergies fossiles ou sur la production de plastique.

    Jeanne Richard du service environnement de Rfi : Le détricotage des ambitions UE qui est acté ces jours ci

    La Chronique ePOP Science / (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec la chercheuse en droit de l’environnement Margot Perdereau pour le film « Un pêcheur conscient » réalisé à Brest

    Chronique des Clubs Rfi de Sébastien Bonijol : Aujourd’hui, nous vous emmenons à Ouidah, au Bénin, là où la joie, la bonne humeur et la fête ont envahi la ville pour célébrer l’anniversaire des 30 ans des clubs RFI ! Et 30 ans, ce n’est pas rien. C'est 30 ans d'engagement, 30 ans d'action citoyenne, 30 ans de solidarité. C'est 30 ans de valeurs partagées avec notre radio !

    Musiques diffusées dans l'émission

    Santigold &The Beastie Boys - Don't Play No Game That I Can't Win

    Disiz & Théodora - Melodrama

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Le téléphérique urbain, une solution qui monte
    Dec 5 2025

    C’est un véritable casse-tête. Avec une population jeune qui devrait doubler d’ici 2050, l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne est confronté à un problème complexe : comment accompagner le développement de leurs villes qui connaissent les rythmes de croissance les plus rapides du monde ? Lagos et Kinshasa, par exemple, devraient abriter chacune plus de 20 millions d’habitants d’ici 2030 ! (Rediffusion du 28/06/2024).

    La question du transport est particulièrement complexe. 80% des citadins africains ne possèdent pas de véhicule. Ils dépendent donc de l’offre. Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour non seulement fluidifier le trafic, mais aussi pour limiter la pollution ? Antananarivo, la capitale malgache a inauguré cette semaine son téléphérique urbain. Un mode de transport efficace pour désenclaver des quartiers isolés mais qui implique aussi de nombreuses contraintes...

    Reportage à La Réunion de Samuel Turpin sur le téléphérique Papang lancé, il y a deux ans, sur l’île de La Réunion.

    Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

    Avec Jean-Jacques Helluin, de COTADU (Organisation Non Gouvernementale internationale, créée en 1980 à Dakar pendant la Conférence mondiale sur le transport urbain. Sa vocation est de promouvoir la mobilité urbaine durable dans les villes du Sud). Ingénieur et urbaniste avec plus de 20 ans d’expérience dans les villes du Sud, Jean-Jacques Helluin assure la direction générale de l’association.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Comment le changement climatique bouleverse-t-il les rapports de force entre les pays du monde?
    Dec 4 2025

    La 30ème conférence des Nations unies sur le Climat vient de s’achever à Belém, au Brésil, avec un bilan mitigé. Si cela vous intéresse, vous trouverez de nombreux décryptages sur notre site rfi.fr. Cette semaine, Paris accueille tous les auteurs du GIEC, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat qui dresse un état des lieux mondial des connaissances.

    La semaine prochaine, nous fêterons les 10 ans de l’Accord de Paris. Dans cette actualité climatique riche, à l’heure où il faut apprendre à gérer l’inévitable et à éviter l’ingérable, il nous a semblé important de prendre le temps de nous interroger sur la manière dont le changement climatique bouleverse les rapports de force entre les différents pays du monde. C’est le sujet de recherches de notre invité Pierre Blanc qui vient de rééditer son livre à succès Géopolitique et climat, aux presses de Sciences-Po.

    Avec Pierre Blanc, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts et docteur en Géopolitique (HDR). Enseignant la géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux, auteur de Géopolitique et climat aux Presses de Sciences-Po.

    Vous retrouverez aussi en fin d'émission Maxime Blondeau et son Petit Atlas. Il explorera le mont Olympe en Grèce.

    À lire ou à écouter sur RFI.fr les articles liés à la COP30 au Brésil.

    Musiques diffusées dans l'émission

    - Ão - Talvez

    - Eat My Butterfly - Yela Mama.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Le Club de C'est pas du Vent - 3 décembre 2025
    Dec 3 2025

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Avec

    - Morgane Guillet, cofondatrice de Brief.science : Les forêts émettent-elles désormais plus de carbone qu'elles n'en stockent ?

    - Oudom Heng du service en langue cambodgienne nous présentera le combat d'une activiste cambodgienne, Sun Ratta. Elle est membre de l’organisation Mother Nature et a réussi à s’échapper d’une prison au Cambodge

    - Simon Rozé du service environnement de Rfi reviendra sur la COP 20 Vingtième réunion de la Conférence des Parties qui se tient à Samarkand en Ouzbékistan jusqu'à vendredi

    - Pauline Gleize du service environnement de Rfi, sur la France qui a accueilli lundi 600 experts du GIEC pour entamer les travaux de son prochain rapport.

    La Chronique ePOP / (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Ornella Gbegnon du Bénin pour son film «Du côté des tortues».

    Chronique culture de Caroline Filliette sur le photographe Christophe Jacrot dont le livre «Winterland, la couleurs de la neige» vient de paraitre.

    Musiques diffusées dans l'émission

    Our Lady Peace & Pussy Riot - Stop Making Stupid People Famous

    AÏTEKA - AITEKA ANTHEM.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Allons-nous réussir à nous passer des énergies fossiles ?
    Nov 28 2025

    Le pétrole, le charbon et le gaz proviennent de la décomposition, sur des millions d'années, des forêts et des micro-organismes qui couvraient la planète. Depuis plus de 150 ans, nous les exploitons sans relâche pour alimenter notre électricité, nos transports et notre agriculture. (Rediffusion du 11 avril 2025).

    Mais les gisements les plus accessibles et rentables s'épuisent, tandis que leur combustion libère des gaz à effet de serre perturbant notre climat.

    Il est donc temps, malgré les résistances comme celles de Donald Trump, de nous désintoxiquer. Mais comment y parvenir ?

    Donald Trump a signé mardi des décrets, entourés de mineurs en tenue de chantier, destinés à «doper» l’extraction de charbon aux États-Unis. Ces textes, ratifiés par le président, prévoient de lever les barrières réglementaires à l’extraction de charbon, et de suspendre les fermetures de nombreuses centrales à charbon pour «plus que doubler» leur production d’électricité, notamment pour répondre à l’essor de l’intelligence artificielle.

    Nous parlons de notre dépendance aux énergies fossiles avec Francis Perrin, directeur de recherche à l’IRIS (l’Institut des relations internationales et stratégiques) et chercheur associé au Policy Center for the New South, un centre de réflexion basé à Rabat, au Maroc.

    Puis, nous vous emmenons en Écosse, où l’an dernier, la production de pétrole en mer du Nord a atteint son plus bas niveau depuis les années 70. Cependant, les projets d’énergies renouvelables, notamment dans l’éolien, peinent à se concrétiser. La fermeture de la raffinerie de Grangemouth, cet été, suscite des inquiétudes, avec des salariés espérant une reconversion vers la recherche ou la production de carburants verts. La transition énergétique met en péril les emplois et l’économie de toute la région. Reportage de Thomas Harms.

    Musique diffusée pendant l'émission : Franz Ferdinand – Build it up.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • L'hydrogène : miracle ou mirage ?
    Nov 27 2025

    L’hydrogène vert serait magique pour la transition énergétique, 60 pays ont déjà investi dans des gigaprojets pour décarboner leurs transports et leur industrie. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? L’hydrogène, miracle ou mirage ? (Rediffusion du 28 mars 2025)

    L’hydrogène est l’élément chimique le plus abondant sur terre. Par exemple, connaissez-vous la formule chimique de l’eau ? C’est… H2O ! Car combiner 2 atomes d’hydrogène à un atome d’oxygène et vous obtiendrez… une molécule d’eau !

    Il y a quelques années, ce gaz était présenté comme magique pour la transition énergétique de l’économie. Notamment pour décarboner les secteurs des transports et de l’industrie. Résultat : il n’y a pas un continent qui n’a pas de projets d’exploitation d’hydrogène. Nous vous emmènerons en Uruguay où comme dans bien d'autres régions d'Amérique latine, plusieurs entreprises européennes financent des projets de production «d'hydrogène vert». Mais est-ce vraiment un miracle énergétique ? Est-ce une bonne idée que les gouvernements débloquent des milliards pour cette révolution annoncée ? Est-ce que les projets en cours sont à la hauteur des promesses ?

    Reportage de Quentin Bleuzen sur l’hydrogène vert en Uruguay.

    Avec Aline Nippert, journaliste spécialisée sur les énergies et techniques dites «vertes» -- hydrogène, batteries, captage, transport et stockage.

    Voir plus Voir moins
    49 min