Épisodes

  • Death Stranding, un jeu déjà culte de SF - Antony Fournier #245
    Apr 27 2025

    Cette semaine, on analyse Death Stranding, le chef d'oeuvre vidéoludique d'Hidéo Kojima avec Antony Fournier, auteur de l'essai Entre les mondes de Death Stranding. Créer le lien par le jeu chez Third Editions.


    Déjà un classique vidéoludique

    Nous nous penchons sur Death Stranding, l’œuvre énigmatique d’Hideo Kojima qui continue de diviser, fasciner, et questionner. Sorti en 2019, Death Stranding dépasse le simple cadre du jeu vidéo. Avec son gameplay singulier, son esthétique post-apocalyptique et ses thématiques fortes – isolement, écologie, liens humains, fin du monde –, Kojima signe une œuvre profondément originale. À la fois réflexion sur la société contemporaine et métaphore de la reconstruction, Death Stranding a su créer un choc culturel inattendu, notamment après la pandémie. Dans cet épisode, on revient sur les ambitions artistiques du jeu, son rapport au cinéma et à la SF, et la manière dont il s’inscrit dans un imaginaire de plus en plus inquiet face à l’avenir.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 2 min
  • Severance : meilleure série SF du moment ? - Benjamin Fau #244
    Apr 21 2025

    Severance est-elle la meilleure série actuelle de science-fiction ? Découvrez l'analyse de Benjamin Fau, spécialiste des séries TV.


    Un concept SF génial


    Imaginez que vous pouvez dissocier votre personnalité entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle ? Comme toute bonne série de science-fiction, Severance est construit sur un concept fort. Interviewé sur FranceInfo, Dan Erickson le showrunner de la série actuellement diffusé sur Apple TV+ témoigne : "J'avais un job de bureau que je détestais. Un jour je me suis dit, en y allant, que j'aimerais bien pouvoir sauter directement à la fin de la journée sans avoir à subir mes 8 heures de boulot." […] Dans le scénario original, j'écrivais que l'esthétique des bureaux devrait toujours être brutale et déshumanisée. Avec un plafond très bas et une pièce très large." Anxiogène et paranoïaque, Severance questionne comme jamais notre rapport au travail.



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    52 min
  • La Ville sous surveillance - Thomas Jusquiame #243
    Apr 13 2025

    Et si nos villes étaient de plus en plus dystopiques ? Découvrez notre épisode qui analyse pourquoi nos cités ressemblent de plus en plus à 1984 avec le journaliste Thomas Jusquiame, auteur de l'essai Circulez, la ville sous surveillance aux éditions Marchialy.


    Souriez vous êtes filmés !


    Dans ce troisième épisode villes et science-fiction nous revenons sur les dispositifs de sécurité digne de

    romans d’anticipation qui peuplent maintenant les grandes cités françaises. Ses dispositifs sécuritaires vont des aménagements urbains, aux pots de fleurs anti-voiture bélier en passant par les mesures contre les personnes « indésirables ». Les caméras de vidéosurveillance envahissent les lieux publics. Certains caméras sont visibles, d’autres non, il existe maintenant des caméras assistées par des logiciels IA qui analysent tous vos gestes et détectent les situations anormales. Dans les rues, les gares et les places, la vidéosurveillance est partout. Pressées par une industrie grandissante, les villes envahissent les caméras. Au-delà du but premier de lutte contre la criminalité, mais aussi de répression des mouvements sociaux, peut-on y voir une dérive autoritaire et un rapprochement vers les grandes cités dystopiques. Découvrez avec notre invité Thomas Jusquiame, les dispositifs sécuritaires qui encadrent nos milieux urbains et leurs fonctionnements.


    Merci à notre stagiaire de podcast Luca Gimelfarb pour sa présence et son sérieux pendant notre semaine.



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    50 min
  • Les Champs de la Lune, déjà un classique de la SF - Catherine Dufour #242
    Mar 30 2025

    Catherine Dufour est de retour !

    La romancière Catherine Dufour présente Les Champs de La Lune, son nouveau roman de science-fiction au micro de notre podcast. Après avoir écrit Le Gout de l'Immortalité et Outrage et Rébéllion, l'autrice parisienne revient à la SF quinze ans après son précédent ouvrage .Le lecteur découvre cette fois-ci des fermes lunaires ou vit une autre humanité qui tente de survivre sur l'unique satellite permanent qui tourne autour de la Terre. Catherine Dufour s'aventure sur le terrain du hopepunk en proposant une SF plus positive qu'il n'y parait ou les IA ont un rôle différent de d'habitude. Portée par un style onirique et une imagination sans limites, Catherine Dufour évoque les enjeux écologiques, l'exploration spatiale, la critique sociale. Les Champs de la Lune s’impose comme une œuvre marquante du genre. Elle est à nos yeux la meilleure autrice de science-fiction française. L’écrivaine rejoint la mythique et prestigieuse collection Ailleurs et Demain initiée dans les années 70 par Gérard Klein.


    Les Champs de La Lune, 312 pages, Robert Laffont, 20€


    Vous pouvez aussi retrouver notre portrait de Catherine Dufour en trois parties dans : Catherine Dufour La Science-Fiction Rebelle


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    46 min
  • La Planète Sauvage, un dessin animé intemporel - Xavier Kawa-Topor #241
    Mar 23 2025

    Nous revenons sur la création de La Planète Sauvage, premier film d'animation de science-fiction français ! Xavier Kawa-Topor, co-auteur de L'odyssée de La Planète Sauvage analyse ce chef d'oeuvre de René Laloux et Roland Topor.


    Le premier film d'animation de science-fiction français


    En 1973, René Laloux et Roland Topor font une révolution. La Planète Sauvage vient de remporter le prix du jury du Festival de Cannes, une première sur la croisière. Ce film d'animation, qui adapte un roman de Stephan Wul, entre dans l'histoire. René Laloux a dû affronter de nombreuses galères pour aller au bout de son long-métrage. Abandon de Roland Topor en cours de tournage, mésentente avec l'équipe technique tchèque, arrivée du printemps de Prague retardant la production du film, coup pendable des services secrets. La Planète Sauvage a été réalisée dans des conditions dantesques. Porté par sa grande créativité visuelle, son ton féroce et son message politique, ce chef d'œuvre de la science-fiction francophone continue toujours d'être aussi marquant et perturbant. Ce projet influencera Hayao Miyazaki ainsi que d'autres maîtres de l'animation. Pour la première fois des réalisateurs indépendants osaient affronter les productions de Walt Disney.


    Le film :

    La Planète Sauvage est disponible en haute définition dans une très belle édition collector aux éditions Potemkine : https://store.potemkine.fr/dvd/3760377640021-la-planete-sauvage-version-restauree-nouvel-etalonnage-rene-laloux/


    Le Livre de l'Invité :

    L'odyssée de la Planète Sauvage, de Xavier Kawa-Topor et Fabrice Blin est disponible aux éditions Capricci : https://capricci.fr/wordpress/product/lodyssee-de-la-planete-sauvage/


    Les extraits cités dans le podcast :

    Canne 1973, présentation du film par René Laloux et Roland Topor : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i00019560/autour-du-film-d-animation-la-planete-sauvage


    Jean-Pierre Dionnet présente La Planète Sauvage dans Cinéma de Quartier : https://www.youtube.com/watch?v=9ejRgAXVjB8&ab_channel=sebastienride


    Laloux Sauvage, un documentaire réalisé par Florence Dauman : https://www.youtube.com/watch?v=yoBe1JM8ENw&t=1106s&ab_channel=AngelloL%C3%B3pezAguayo


    Alain Goraguer | Les coulisses de la création | Musée Sacem : https://www.youtube.com/watch?v=OwU_snlvopI&t=1280s&ab_channel=sacem


    La Zone #2.0 La Planète sauvage :https://www.youtube.com/watch?v=ELB4cqNnVrc&ab_channel=ZoAnima


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 8 min
  • Pourquoi HR Giger nous fascine-t'-il autant ? - Morena Fais & Philippe Carini #240
    Mar 17 2025

    Découvrez qui est l'artiste génial derrière la créature du xénomorphe ! Alien, Dune, Lovecraft, notre podcast revient sur le travail de Hans Ruedi Giger à travers les décénnies. Nos invité sont Philippe Carini, designer graphique et ami de Giger, et Morena Fais, qui vient de publier sa thèse sur HR Giger intitulé HR Giger lecteur de Lautréamont ?


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 5 min
  • Pourquoi la SF coréenne ne s'impose pas ? - CeliaAtParis #239
    Mar 14 2025

    Pourquoi la science-fiction coréenne a du mal à s'imposer à l'international ? Découvrez notre analyse avec la spécialiste du cinéma CeliaatParis. Celia est programmatrice, critique cinéma, rédactrice en cheffe de www.cinemacoreen.fr & Directrice du jeune Festival des Sortilèges.


    Mais où est la science-fiction coréenne ?


    Le cinéma et la pop culture sud-coréenne sont devenus une quinzaine d’années très populaire. Entre la K-Pop, les polars coréens, les séries coréennes, le pays du Matin frais a réussi à faire comme le Japon dans les années 80 et 90. Elle impose son soft Power à une jeunesse occidentale qui répond de plus en plus présente. Cependant une question demeure ; pourquoi la science-fiction sud-coréenne n’arrive pas à s’imposer à l’inverse de la science-fiction chinoise et de la science-fiction japonaise ? Seul le réalisateur Bong Joon-ho arrive à exporter sa science-fiction en faisant un habile mélange entre la culture sud-coréenne et le cinéma de science-fiction américain.


    Pour rappel la SF émerge au début du XXIe siècle. Elle débute avec les premières traductions issues de Jules Vernes et HG. Wells. Elle ne se développe pas par le biais de la littérature pour différentes raisons comme les différentes guerres que va traverser la Corée. Elle va renaitre dans les années 80 grâce à la démocratisation du pays qui va traduire des classiques qui n’ont jamais été publiés comme Isaac Asimov ou Ursula K. Leguin. La librairie Phénix a d'ailleurs fait un dossier très intéressant sur le sujet : https://www.librairielephenix.fr/post/5095/la-science-fiction-en-coree-son-histoire-et-son-evolution


    Les films cités dans ce podcast : Resurrection of the Little Match Girl, Wonderful Days, Snowpiercer, Jung E, Alienoïd 1&2.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 37 min
  • Mickey 17 est-il une réussite ? - CéliaAtParis & Bastian Meiresonne #238
    Mar 9 2025

    Découvrez l'analyse et la critique du Mikey 17 de Bong Joon-hopar deux spécialistes du cinéma Coréen !


    Le retour de Bong Joon-ho

    Six ans après le triomphe du film Parasite, le cinéaste Bong Joon-ho fait son grand retour avec de la science-fiction. Habitué du genre, le réalisateur Coréen obtient son premier budget à 120 millions dollars pour réaliser ce blokbuster avec Robert Pattinson en tête d'affiche. Cette adaptation deMickey 7 d'Edward Ashton brille pour sa grande créativité visuelle, son humour et la qualité de son casting malheureusement ce long métrage reste imparfait, la faute peut être à quelques longueurs et a une fin un peu bâclée. Ne boudons pas notre plaisir, ce Mickey 17 reste largement supérieur aux productions cinématographiques actuelles.


    Les invités du podcast sont :

    @CeliaAtParis

    Célia est la rédactrice en cheffe de www.cinemacoreen.fr et la directrice du Festival des Sortilèges

    Bastian Meiresonne, directeur artistique, maitre conférencier auteur de l’excellent : Hallyuwood. Le Cinéma coréen aux éditions EPA


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 18 min