Épisodes

  • L'Hypermonde - Laurent Ladouari #sponso19
    Dec 11 2025

    Découvrez Laurent Ladouari auteur de Cosplay et L'or des Malatesta qui vient présenter son dernier roman L'Hypermonde. Cette émission a été sponsorisé par l'éditeur Hervé Chopin.


    Préface :

    Roman d’anticipation visionnaire, dystopie optimiste, "L’Hypermonde" propose une réflexion percutante sur une écologie à réinventer et sur une intelligence artificielle au service des hommes.

    Après la Guerre du Pacifique, la chute d’Internet et l’effondrement des États, un nouveau monde s’organise. Dans ce chaos, où tout est à reconstruire, un homme puissant et controversé, Zoran Adamas, fonde l’école de Nonpareil, dont la devise est : « Réussir pour servir. »

    Nonpareil enseigne des savoirs issus de traditions oubliées qui décuplent les facultés. Elle fait de ses élèves des polymathes, des héros en devenir capables de stocker en eux les connaissances et la technologie indispensables à la survie de l’humanité.

    L’histoire commence lorsque Tancrède, ancien élève et magister de l’école, est retrouvé mort dans des conditions suspectes. Zoran Adamas et Julien, le frère jumeau de Tancrède, se mettent à la recherche de l’assassin.

    Héritier de Dumas, Verne et Orwell, Laurent Ladouari interroge l’avenir de nos démocraties et la place de la connaissance dans nos sociétés.

    Ce roman appartient au cycle, plus vaste, de Volution.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    42 min
  • Hard Science-Fiction & Space Opera - Alastair Reynolds #273
    Dec 7 2025

    On reçoit Alastair Reynolds, grand maître du space-opera et de la Hard-Science Fiction, auteur de La Maison des Soleils et du récent recueil de nouvelles La Grande Muraille de Mars.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 2 min
  • Analyse du Frankenstein de Guillermo Del Toro - Paul Hébert #272
    Nov 30 2025

    Découvrez l'analyse du récent Frankenstein de Guillermo Del Torro sur la plateforme Netflix par Paul Hébert, expert du réalisateur.


    Quoi dire de cette nouvelle adaptation de Mary Shelley ?


    Après le chef d'oeuvre de James Whale, datant de 1931, qui a imposé la figure monstrueuse de Boris Karloff que pouvons-nous faire de nouveau ou de mieux avec la créature de Mary Shelley qui aura également été interprété par Christopher Lee (1957), Robert de Niro (en 1994) ou encore Eddy Mitchell (1984) ? Lancé en fanfare sur la plateforme Netflix avec Oscar Isaac, Mia Goth et Christophe Waltz, ce nouveau film se repositionne dans la veine fantastique du roman. Le maître Guillermo Del Torro apporte sa touche gothique et onirique dans cette histoire qui date de 1818. Notre invité Paul Hébert analyse et replace cette oeuvre dans la filmographie du réalisateur mexicain.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    54 min
  • The Will of the Many - James Islington #271
    Nov 29 2025

    Découvrez James Islington, l'auteur australien de The Will of The Many aux éditions Elder Craft.


    C'est plus que de la Fantasy


    Après Israel et les USA, nous terminons notre voyage en Australie avec un auteur de fantasy ! James Islington revient dans les librairies françaises avec The Will of The Many aux éditions Elder Craft. Ce roman mélange académie de magie, polar et antiquité romaine. Efficace et très originale The Will of the Many est le premier tome d'un diptyque.


    Résumé : Ils m’appellent Vis Telimus.
    Ils croient que j’ai eu la chance d’être adopté par un sénateur et envoyé à l’Académie pour rejoindre l’élite.
    Celle-ci exploite l’énergie mentale des castes inférieures, leur Volonté, pour se doter de talents extraordinaires et maintenir l’ordre social.
    Ainsi la Hiérarchie a-t-elle conquis le monde.
    Mais la vérité, c'est que je suis venu résoudre un meurtre. Chercher une arme légendaire. Révéler des secrets qui pourraient déchirer la République.
    Jamais je ne céderai ma Volonté à ceux qui ont exécuté ma véritable famille.
    Pour survivre, je dois faire semblant d’être des leurs, gravir les échelons, trouver des alliés, et échapper aux factions qui veulent me contrôler.
    S’ils découvrent qui je suis vraiment, je suis perdu.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    51 min
  • Neom et la science-fiction israélienne - Lavie Tidhar #270
    Nov 26 2025

    Lavie Tidhar, rare auteur de science-fiction israélienne, vient nous parler de son travail sur le planet opera et de son dernier roman Neom aux éditions Mnémos. Il retrace pour nous ses inspirations ainsi que ses références sur la science-fiction. Son fix-up nouvelles Central Station avait été repéré par sa qualité et son originalité. Il proposait un vivre ensemble inter-espèce proche d’une utopie qu’il fallait mettre en miroir avec la situation compliqué en Israel. Dans Neom, l’auteur revient sur le fameux projet pharaonique de ville du futur mené en Arabie Saoudite tout en incluant les grandes problématiques de la robotique.


    Pour découvrir Neom : https://mnemos.com/livre/neom/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Mon Assassinat - Katie Williams #269
    Nov 23 2025

    Pour la première fois en France, Katie Williams vient s'exprimer sur un podcast français ! L'autrice de Mon Assassinat chez Actes Sud revient sur son premier roman qui mélange polar et science-fiction.


    Résumé : Cinq femmes, toutes victimes du même tueur en série, sont ramenées d’entre les morts – ou plutôt clonées en grande pompe par une agence gouvernementale à l’image ternie. Un coup de com dont personne ne pouvait imaginer les répercussions médiatiques perverses. Restituées à leurs familles en deuil, elles retrouvent les vies qui leur ont été arrachées, portant en elles les souvenirs, émotions et traits de caractère de leurs versions originales. Du moins en apparence. Pour Lou, la dernière victime, l’amour maternel se heurte à l’étrangeté du retour : sa fille de neuf mois la rejette, ses souvenirs vacillent. Tandis qu’elle cherche à comprendre le mystère vertigineux de sa propre mort, elle découvre que son “soi d’origine” envisageait de tout quitter. Que s’est- il réellement passé ?


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    37 min
  • Blake et Mortimer : La Menace Atlante - Yves Sente #268
    Nov 21 2025

    Découvrez les coulisses de Blake et Mortimer avec le scénariste Yves Sente qui vient de scénariser La Menace Atlante.


    By Jove !

    Faire un podcast Blake et Mortimer ? Impossible de résister ! Fan depuis l'enfance de la saga d'Edgar P. Jacobs, nous avons profité de la présence d'Yves Sente à Paris pour revenir sur les coulisses de création de ce classique du 9eme art. Le scénariste Belge écrit depuis plusieurs décennies les nouvelles aventures de ce duo terriblement british. Nous analysons avec lui sur les coulisses de narration des albums ainsi que la formule magique derrière le succès de cette série à la ligne clair. Yves Sente revient sur La Menace Atlante, le tout dernier album qui vient d'être publié aux éditions Dargaud. Il s'agit de la suite directe de L'Enigme de l'Atlantide, un petit chef d'oeuvre pré-publié dans le journal Tintin en 1955. Entre Francis Blake, Philip Mortimer et le colonel Olrik, on en profite aussi pour passer en revue les grands personnages de cette saga.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    52 min
  • Orbital, 20 ans de Space Opera - Serge Pellé & Sylvain Runberg #267
    Nov 19 2025

    Découvrez la série de space opera Orbital qui fête ses 20 ans aux éditions Dupuis !


    Du grand Space Opera

    Orbital. Ce nom résonne avec respect dans l’esprit des amoureux de BD et des passionnés de science-fiction. En vingt ans, neuf albums et un hors-série, le dessinateur Serge Pellé et le scénariste Sylvain Runberg ont fait grandir leur space opera conçu entre la Suède et l’Indre-et-Loire. Le charme des dessins, l’exigence des histoires, la profondeur des personnages ainsi que la qualité intrinsèque de l’univers font de cette saga interstellaire un incontournable. Invasion extraterrestre, guerre galactique, exploration planétaire…

    « Orbital fait partie des premiers projets que j’ai écrits en me lançant dans la bande dessinée, confie Sylvain Runberg, auteur désormais très expérimenté. La genèse a débuté suite à ma lecture des trois premiers tomes du Cycle de la Culture de Iain M. Banks. Cette série, qui raconte les agissements dans l’ombre d’un groupe de forces spéciales au service d’une société utopique, traite avec beaucoup d’habileté des questions géopolitiques. Je me revois encore terminer L’Homme des jeux et me dire que j’aimerais inventer des récits avec ce genre d’angle. Au final, la BD n’a rien à voir avec la saga de Banks, mais c’est vraiment cette lecture-là qui m’a donné envie de faire cette bande dessinée. »

    L’influence de Iain M. Banks reste quand même bien présente. Basés sur la station Orbital et travaillant pour l’Office diplomatique intermondial. Caleb Swany et Mézoké Izzua doivent résoudre les crises et apporter la paix sur des planètes en tout genre. Le lecteur suit ainsi les aventures rythmées de deux super diplomates proches d’un autre couple mythique de la bande dessinée de science-fiction, Valérian et Laureline, dont ils sont les dignes héritiers. Le duo va cependant quitter, au fur et à mesure des albums, les vêtements des héros de Christin et Mézières pour enfiler les costumes de personnages touchés par la tragédie. Leurs blessures et leurs émotions sont révélées dans des récits toujours plus ambitieux riches en complots, décès et trahisons. La série est loin d’être un long fleuve tranquille. « Quand on évoque la diplomatie et la géopolitique, il est rare de voir un happy end, précise Sylvain Runberg. Je suis assez attaché à ce que mes albums possèdent une certaine dose de réalisme. » On a tendance à l’oublier mais Mézoké, de la race Sandjarr, est aussi un des premiers personnages non genré de l’histoire de la bande dessinée.

    Orbital (nom directement inspiré d’un duo britannique faisant de la musique électronique qu’affectionne particulièrement Sylvain) ne serait rien sans le talent graphique de Serge Pellé. Dans sa façon d’imaginer ses aliens, ses planètes et surtout ses scènes d’action, le dessinateur a magnifié la série. « J’ai gardé ce que j’avais appris dans le dessin animé, notamment les poses des personnages. Le début et la fin du geste occupent deux cases. Ce procédé dynamique amorce surtout quelque chose dans la tête du lecteur, qui imagine lui-même les mouvements que tu ne montres pas. Cette technique d’animation est très efficace et j’essaye de séquencer toutes mes scènes d’action de la sorte. Il ne faut pas oublier que l’on a peu de place dans un album. On doit arriver à donner un mouvement. Transcender la séquence reste mon objectif principal. » Celui qui réalise de multiples croquis pour préparer chaque aventure a réussi à faire évoluer graphiquement Orbital, repoussant ses limites. « On ressent des variations de couleurs beaucoup plus grandes si l'on regarde les premiers albums car j’ai remplacé les feutres par l’encre directement. »


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    46 min