Dans la famille Ayayi, on ne plaisante pas avec le basket et le maillot tricolore. Valériane est l’une des patronnes de l’équipe de France et Joël, joueur d’Euroligue à Paris, a découvert la tunique bleue la saison dernière. Cette fois, c’est au tour de Gérald. A 24 ans, l’arrière de Cholet Basket va étrenner sa première cape dans le groupe de Frédéric Fauthoux en novembre et les supporters de CB, venus nombreux au Cinq ce jeudi soir, n’ont pas manqué de le féliciter.
« C’est la récompense de beaucoup de travail, pour moi et toutes les personnes qui m’ont épaulé de Bordeaux à Pau et jusqu’à Cholet bien sûr, a réagi le joueur au micro de Ouest-France et de Collines la radio. Je vais passer beaucoup de temps avec mon frère et ma sœur au téléphone, parce que c’est une affaire de famille. Et voilà, ce n’est plus seulement Valériane ou Joël, maintenant Gérald a commencé à faire son petit trou. »
Le Choletais a évoqué son jeu, son approche presque philosophique du basket, ses responsabilités accrues dans un effectif plus jeune cette saison dans les Mauges. Il ne s’est pas caché sur les pertes de balle, son pêché mignon, sur lequel il a beaucoup travaillé ces dernières semaines. « Je reçois plutôt bien la critique, dit-il. La première étape pour s’améliorer, c’est prendre conscience de là où on n’a pas été bon. Et je dois montrer l’exemple aussi parce que j’ai des coéquipiers un peu plus jeunes, moins expérimentés. »
Et l’exemple, il l’a montré lors des victoires contre Chalon et Bourg, avec beaucoup plus de passes décisives que de ballons perdus justement. Ce sont d’ailleurs les deux chiffres qu’il dit regarder en premier sur une feuille de stats. « La passe, parce que j’aime donner, partager, parce que je me considère béni de pouvoir vivre de ma passion. J’ai été mis dans cette position aussi pour redonner aux uns et aux autres. Partager la balle, impliquer ses coéquipiers, il n’y a pas plus gros plaisir. »
C’est du Gérald Ayayi dans le texte. Très croyant et très apprécié de la Meilleraie, le Choletais a évoqué les sollicitations reçues cet été et son choix de rester dans les Mauges. Il parle de ses rêves de basketteur, de la manière dont il souhaite construire sa carrière.