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Auteur(s): Choses à Savoir
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Épisodes
  • Pourquoi l'abonnement Prime de RyanAir va-t-il s'arrêter ?
    Dec 5 2025

    Lancé en mars 2025 avec enthousiasme, l'abonnement "Prime" de la compagnie aérienne low-cost Ryanair tire déjà sa révérence. Huit mois seulement après son lancement, le programme, qui comptait 55 000 membres, est jugé non viable économiquement par la direction de la compagnie. La décision d'y mettre fin immédiatement met en lumière la difficulté de transposer un modèle d'abonnement réussi au secteur de l'aérien à bas coût.


    L'abonnement Prime était commercialisé au prix de 79 euros par an et offrait plusieurs avantages séduisants aux abonnés, limités à un maximum de 12 voyages annuels :

    Des réductions garanties sur les tarifs des billets d'avion.

    L'accès à une assurance voyage.

    L'attribution de sièges réservés gratuitement.


    Cependant, les bénéfices apportés par ce forfait se sont révélés trop lourds pour le modèle économique de Ryanair. Bien que les 55 000 souscriptions aient généré 4,4 millions d'euros de recettes, le coût des avantages accordés a explosé le budget. La compagnie a en effet dépensé 6 millions d'euros en réductions et services offerts aux membres.


    La directrice marketing de Ryanair a confirmé l’échec du bilan, déclarant que "cet essai a coûté plus cher qu’il n’a rapporté". Même le PDG du groupe, Michael O’Leary, a reconnu l'erreur de tarification, estimant qu'il aurait "probablement fallu facturer 99 euros" pour que le programme soit rentable.


    Cet arrêt immédiat du programme "Prime" illustre la difficulté pour une compagnie low-cost de concilier des prix de base extrêmement bas avec des services à valeur ajoutée offerts via un abonnement. L'octroi d'avantages comme les sièges réservés pèse directement sur les revenus annexes de la compagnie, surtout dans un contexte où les coûts opérationnels (carburant, taxes) restent élevés.


    Pour les 55 000 abonnés actuels, les avantages Prime resteront valides jusqu'à la date d'expiration de leur forfait annuel. Toutefois, aucun nouvel abonnement ne sera accepté après la date fatidique du 28 novembre, marquant la fin définitive de cette tentative d'abonnement chez Ryanair.

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    2 min
  • L'électricité est-elle moins cher ailleurs en Europe ?
    Dec 4 2025

    Le prix de l’électricité pour les ménages européens est loin d'être uniforme, présentant un véritable grand écart tarifaire à travers le continent. Selon les données de 2024, le coût du kilowattheure (kWh) varie de 0,10 euro à 0,39 euro, illustrant une forte hétérogénéité entre les États membres.


    Un Mix Énergétique Déterminant

    La principale explication de ces variations réside dans le mix énergétique adopté par chaque pays.


    Coûts Stables et Bas : Les nations qui s'appuient majoritairement sur des sources d'énergie peu sensibles à la volatilité des marchés internationaux — comme l'énergie nucléaire (cas de la France, à près de 70% de sa production) ou l'hydroélectricité (cas de la Norvège) — bénéficient de coûts de production plus stables et, par conséquent, souvent plus bas.


    Coûts Volatils et Élevés : À l'inverse, les pays qui dépendent fortement des énergies fossiles, telles que le gaz ou le charbon (comme l'Allemagne, la Pologne ou les Pays-Bas), exposent davantage leurs consommateurs aux fluctuations imprévisibles des prix des matières premières sur les marchés mondiaux.


    En 2024, l'Allemagne affichait le kWh le plus cher à 0,39 euro, suivie de près par le Danemark et l'Irlande (0,37 euro). La France, avec un prix moyen de 0,29 euro/kWh pour les particuliers en 2024 (légèrement au-dessus de la moyenne européenne), se situait en milieu de tableau. Les tarifs les plus avantageux se trouvent dans des pays comme la Hongrie (environ 0,10 euro/kWh), ainsi qu'en Bulgarie, à Malte ou en Croatie.


    L'Impact Crucial de la Fiscalité

    Au-delà de la production, la fiscalité représente un levier majeur pour expliquer les différences de prix. Certains États choisissent de taxer fortement l'électricité pour financer la transition énergétique et les investissements dans les renouvelables, comme c'est en partie le cas en Allemagne. D'autres, à l'opposé, limitent drastiquement la charge fiscale pour maintenir des tarifs bas. La Hongrie, par exemple, utilise une TVA réduite et un encadrement des prix par l'État pour proposer les tarifs les plus faibles.


    En France, le gouvernement envisage d'utiliser ce levier fiscal en étudiant une possible baisse des accises sur l'électricité, tout en prévoyant une augmentation de celles sur le gaz pour harmoniser les politiques en faveur de la transition énergétique. Cependant, cette mesure, bien que bénéfique pour les foyers au tout-électrique, pourrait pénaliser les ménages chauffés au gaz (notamment dans le parc social), soulevant des discussions complexes pour l'équilibre du budget 2026.


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    2 min
  • Pourquoi la taxe foncière va-t-elle augmenter en 2026 ?
    Dec 3 2025

    En 2026, environ 7,4 millions de logements pourraient voir leur taxe foncière augmenter. Cette hausse ne vient ni d’un changement de taux voté par les communes, ni d’un ajustement lié à l’inflation. Elle est due à une mise à jour des bases cadastrales, c’est-à-dire de la valeur locative utilisée pour calculer la taxe. Certains équipements considérés comme du confort (eau courante, électricité, sanitaires, chauffage), mais présents depuis longtemps, n’étaient pas toujours déclarés. La réforme vise à corriger ces omissions. Quand ces éléments sont ajoutés à la base, la surface pondérée du logement augmente, donc la taxe augmente également. L’augmentation moyenne attendue est d’environ 63 euros par logement concerné.


    Les critères de confort qui augmentent la taxe foncière

    Voici la liste des principaux équipements qui ajoutent des mètres carrés pondérés à votre logement :

    Eau courante : + 4 m²

    Électricité : + 2 m²

    Baignoire : + 5 m²

    Douche : + 4 m²

    Lavabo : + 3 m²

    WC intérieurs : + 3 m²

    Système de chauffage ou de climatisation : + 2 m² par pièce équipée

    Un logement ancien qui possédait ces équipements mais ne les avait pas déclarés au cadastre verra donc sa valeur imposable augmenter mécaniquement.


    Qui est concerné

    Les logements anciens, construits avant les années 1970, sont les plus touchés car leurs fiches cadastrales sont souvent incomplètes. Les propriétaires occupants et les bailleurs verront leur taxe foncière augmenter. Pour les bailleurs, cette hausse n’est pas récupérable sur le loyer. Les logements modernes sont aussi concernés si un équipement n’était pas enregistré par l’administration. Si vous estimez qu’un élément a été ajouté par erreur, vous pourrez demander une rectification auprès de la Direction générale des finances publiques.


    Ce qu’il faut faire si vous êtes propriétaire

    Il est recommandé de consulter votre fiche cadastrale ou de demander l’imprimé 6675-M sur votre espace impots.gouv.fr pour vérifier si les informations sont exactes. Si un équipement n’existe plus, il faudra le signaler avant la date limite indiquée dans les courriers que la DGFiP enverra début 2026. Si vous achetez un logement ancien ou un bien d’investissement, il est important d’intégrer cette hausse potentielle dans vos calculs de budget et de rentabilité.

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