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Choses à Savoir CERVEAU

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Auteur(s): Choses à Savoir
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Pour tout comprendre, jour après jour, sur le fonctionnement du cerveau. Textes de Christophe Rodo, neuroscientifique, jusqu’en septembre 2024.

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Choses à Savoir
Science
Épisodes
  • Comment écouter de la musique remodèle le cerveau ?
    Jun 18 2025
    Écouter de la musique ne consiste pas seulement à faire parvenir des sons aux oreilles : selon une étude récente menée par les universités d’Aarhus (Danemark) et d’Oxford (Royaume-Uni), publiée en juin 2025 dans la revue Advanced Science, la musique remodèle littéralement le cerveau en temps réel. Elle déclenche une interaction complexe d’ondes cérébrales à travers de multiples réseaux neuronaux.

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    2 min
  • Se faire masser le visage est-il efficace contre la maladie d'Alzheimer ?
    Jun 16 2025
    Des chercheurs sud-coréens ont récemment mené une étude fascinante sur des souris pour explorer les effets potentiels de massages du visage et du cou dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. Leurs résultats, bien que préliminaires, ouvrent une piste thérapeutique surprenante : ces gestes simples pourraient favoriser l’élimination de substances toxiques du cerveau, notamment les protéines bêta-amyloïdes, connues pour leur rôle central dans le développement de la maladie.

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    3 min
  • Quelle est la meilleure méthode pour mémoriser à long terme ?
    Jun 13 2025

    Selon de nombreuses recherches en neurosciences cognitives, la meilleure méthode pour mémoriser durablement est la "récupération active" associée à la "répétition espacée".


    Plutôt que de relire passivement ses notes ou un texte plusieurs fois (ce que beaucoup de gens font), il est bien plus efficace de se forcer à se souvenir activement de l’information après des intervalles croissants. Par exemple, en se posant des questions sur ce qu’on a appris, ou en tentant de reformuler de mémoire le contenu.


    Une étude de référence sur ce sujet est celle de Karpicke et Roediger, publiée en 2008 dans *Science*. Les chercheurs ont comparé plusieurs méthodes d’apprentissage :

    – relire plusieurs fois un texte,

    – relire une fois puis s’auto-tester,

    – ou bien s’auto-tester plusieurs fois sans relecture.


    Résultat : les étudiants qui pratiquaient la récupération active (test répété sans relecture) avaient des taux de rétention 50 % plus élevés une semaine plus tard que ceux qui relisaient simplement le texte.


    Pourquoi cela fonctionne ? Lorsqu’on tente activement de récupérer une information en mémoire, on renforce les connexions neuronales associées à ce souvenir, notamment dans l’hippocampe et le cortex préfrontal. C’est comme "consolider un chemin" dans le cerveau. En revanche, la simple relecture donne une illusion de maîtrise (on reconnaît les informations), mais ne crée pas de trace mnésique solide.


    De plus, espacer les sessions de récupération (par exemple après 1 jour, 3 jours, 1 semaine) évite l’oubli rapide et favorise ce qu’on appelle l’effet de distribution, bien documenté depuis les travaux de Cepeda et al. (2006), qui ont mené une méta-analyse sur plus de 254 études. Leur conclusion : la répétition espacée multiplie par 2 à 3 l’efficacité de l’apprentissage à long terme.


    En résumé :

    – Testez-vous activement (questions, flashcards, reformulations),

    – Espacez les révisions pour consolider durablement.


    C’est la stratégie la plus validée par les neurosciences pour graver l’information dans la mémoire à long terme.

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    2 min

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