Page de couverture de DataGen

DataGen

DataGen

Auteur(s): Robin Conquet
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

DataGen est un podcast qui permet de comprendre les stratégies data des plus belles boîtes en France. Je m'appelle Robin Conquet et chaque semaine j'invite un expert de la data pour décrypter ses problématiques. BlaBlaCar, Doctolib, Pernod Ricard, Deezer et bien d'autres, dans ce podcast, tu découvriras comment les entreprises qui réussissent utilisent la data.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Robin Conquet
Gestion et leadership Économie
Épisodes
  • #226 - Brevo : Monter l'équipe GenAI appliquée au Produit (Centaure, +100 millions ARR)
    Sep 29 2025

    Sylvain Ramousse est VP of AI chez Brevo, la licorne française qui propose une solution de marketing automation qui permet notamment d’orchestrer ses campagnes d'emailing ou de SMS. La scaleup a acquis le statut de “centaure” après avoir dépassé les 100 millions d’euros de revenus annuels.


    On aborde :


    🔥 La genèse de l’équipe GenAI chez Brevo

    🔥 Les 1ers cas d’usages (génération de contenu, support client…)

    🔥 La stack (ex : LangChain, RAPTOR…) et l’organisation de l’équipe

    🔥 Les enseignements clés (maturité technologique, UX) et leurs prochaines étapes


    PS : Cet épisode a été enregistré en juin 2025.


    ❤️ PARTENAIRE


    Ce podcast est rendu possible par Datatorii, le cabinet de conseil spécialisé sur Databricks et Microsoft.

    👉 Contacter Frédéric sur LinkedIn ou par mail : fforest@datatorii.com

    👉 S'inscrire à leur prochain événement


    📚 RESSOURCES


    - Le LinkedIn de Sylvain

    - Le Livre UX for AI de Greg Nudelman


    🎬 CHAPITRES


    00:00 Licorne vs Centaure ?

    02:00 La genèse de l’équipe GenAI

    05:17 Le parcours de Sylvain

    07:34 La phase exploratoire

    10:03 Les différents cas d’usages

    14:13 La stack GenAI : LangChain, Raptor

    18:26 L’organisation de l’équipe

    24:03 Les résultats et les enseignements

    35:49 Les difficultés rencontrées

    37:34 Les prochaines étapes

    39:49 Sa ressource préférée


    🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER


    #196 - Pigment : Monter l'équipe GenAI appliquée au Produit (Licorne, +230 millions levés)

    #172 - Mirakl : Déployer une stratégie IA Générative

    #148 - Ledger : Leurs 6 projets GenAI en production

    #142 - Brevo : Structurer l’équipe Data d’un centaure


    👋 PLUS DE CONTENU DATA ?


    1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳

    2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌

    3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹


    🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT


    1/ Abonnez-vous 🔔

    2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    42 min
  • #225 - Qover : Structurer son Data Warehouse & Modéliser ses Données (dbt, Médaillon…)
    Sep 22 2025

    Grégoire Hornung est Head of Data chez Qover, une pépite belge de l’InsurTech qui a levé 70 millions d’euros et des beaux clients tels que Revolut, Qonto ou Mastercard.


    On aborde :


    🔥 Leur plus gros challenge : structurer leur Data Warehouse & modéliser leurs données

    🔥 Comment ils s’y sont pris : Modern Data Stack, architecture médaillon, rationalisation des modèles dans dbt…

    🔥 Le plus gros challenge rencontré : réduire le temps de développement via des conventions fortes

    🔥 Leur prochaine étape : mettre en place une approche Self-Service pour leurs partenaires externes


    💪 DEVENIR ANALYTICS ENGINEER AVEC DATABIRD ET DATAGEN


    On a lancé un bootcamp spécialisé sur l’Analytics Engineering en collaboration avec DataBird.

    📚 Découvrir le programme du bootcamp ici

    🎙 Regarder l’épisode 151 Devenir Analytics Engineer en 6 semaines avec DataBird


    DataGen opère ce bootcamp Analytics Engineering en collaboration avec DataBird et donc touche une commission sur les inscriptions. 🙂


    📚 RESSOURCES


    - Le LinkedIn de Grégoire

    - Le Linkedin de Mehdi Ouazza et sa chaîne Youtube Mehdio

    - L'édition spéciale Les 40 chantiers Data & IA à lancer en 2025 de notre newsletter


    🎬 CHAPITRES


    00:00 Le parcours de Grégoire

    03:37 Le contexte autour de leur plus gros challenge

    05:46 Les étapes clés

    11:19 Les plus grosses difficultés

    16:39 L’organisation de l’équipe Data

    17:27 Leurs prochaines étapes

    19:28 Sa ressource préférée


    🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER


    #176 - Agorapulse : Structurer le département Data d’une startup

    #174 - Qonto : Adopter une approche Analytics Engineering & Self-Service

    #154 - Doctolib : Adopter une approche Analytics Engineering et Self-Service


    👋 PLUS DE CONTENU DATA ?


    1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳

    2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌

    3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹


    🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT


    1/ Abonnez-vous 🔔

    2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    22 min
  • #224 - Blef a passé 3 mois chez Y Combinator aux US : le futur des équipes Data, France vs US
    Sep 17 2025

    Christophe Blefari (alias Blef), fondateur de la newsletter blef.fr et cofondateur de nao, revient sur son expérience chez Y Combinator, l’incubateur américain le plus prestigieux au monde (Airbnb, Stripe…).


    Pendant 3 mois au cœur de la Silicon Valley, il a vécu l’intensité de l’entrepreneuriat US et rencontré des dizaines d’équipes Data et Tech.


    On aborde :


    🔥 L'expérience YC : sélection, partners, office hours et accompagnement intensif

    🔥 Les différences US/FR dans la Data : mentalité test & learn, volumes de données, organisation des équipes

    🔥 Le boom IA chez YC avec notamment l'émergence des “full stack AI companies”

    🔥 L’impact sur les métiers data & tech : juniors remplacés par des IA, seniors deviennent “PM”, nouveaux rôles


    📅 ON SERA AVEC BLEF À LA FORWARD DATA CONFÉRENCE LE 24/11


    L’événement, co-organisé par Blef, le Modern Data Network et Hymaïa, aura lieu le 24 novembre 2025. On y parlera du futur de l’écosystème data.


    📚 Découvrir l'événement ici

    🎙 Découvrir le programme ici


    Ceci n'est pas une collaboration commerciale. 🙂


    📚 RESSOURCES


    - Le LinkedIn de Blef

    - Sa boîte nao

    - Sa newsletter blef.fr

    - Les tendances startups de YC

    - Les essais de Paul Graham


    🎬 CHAPITRES


    00:00 Son expérience chez Y Combinator

    04:38 Les différences US/FR dans la data

    12:38 80% des startups produisent de l’IA

    16:17 Le concept de "full stack AI company”

    20:42 Le futur des équipes Data & Tech


    🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER


    #221 - Comment l’ex-Head of Data d’Airbnb structure le département Data & IA chez Malt

    #186 – On compare dbt & SQLMesh avec Christophe Blefari (aka Blef)

    #141 - On décrypte avec Blef : GenAI & Self-Service, Metric Tree, ClickHouse


    👋 PLUS DE CONTENU DATA ?


    1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳

    2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌

    3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹


    🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT


    1/ Abonnez-vous 🔔

    2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    29 min
Pas encore de commentaire