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Page de couverture de DataGen

DataGen

DataGen

Auteur(s): Robin Conquet
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À propos de cet audio

DataGen est un podcast qui permet de comprendre les stratégies data des plus belles boîtes en France. Je m'appelle Robin Conquet et chaque semaine j'invite un expert de la data pour décrypter ses problématiques. BlaBlaCar, Doctolib, Pernod Ricard, Deezer et bien d'autres, dans ce podcast, tu découvriras comment les entreprises qui réussissent utilisent la data.

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Robin Conquet
Gestion et leadership Économie
Épisodes
  • #243 - Carrefour : Leur stratégie agentique
    Dec 15 2025

    Arthur Feger est Director of AI & Analytics chez Carrefour. Après six ans chez Ekimetrics, il a rejoint Carrefour pour diriger les chantiers data et IA pour l'e-commerce et le marketing. Il s'est intéressé très tôt aux IA génératives et a notamment construit le chatGPT interne de Carrefour. Maintenant, c'est lui qui porte la vision de l'IA agentique chez Carrefour.


    On aborde :


    🔥 Les agents à destination de l’externe : agent pour faire ses courses, service client…

    🔥 Leur stratégie pour déployer des agents pour l’interne : approche Self-Service et agents complexes

    🔥 Les outils utilisés et l’organisation pour déployer leurs agents : Data Scientists, Software Engineers…

    🔥 Leurs plus grosses difficultés : UX et déploiement d’agents par des profils non techniques


    ❤️ PARTENAIRE


    Cet épisode est rendu possible par Arcane, le cabinet de conseil spécialisé sur la stratégie data appliquée au marketing qui travaille notamment avec Leroy Merlin, Decathlon ou encore Europcar Mobility Group.

    👉 Ecouter l'épisode Quelle stratégie data adopter pour scaler sa performance marketing ? avec Denis

    👉 Recevoir l'article rédigé par Arcane pour connaître la méthode, les outils et l’équipe à mettre en place ici

    👉 Contacter Denis sur LinkedIn ou par mail : denis@wearcane.com


    📚 RESSOURCES


    - Le LinkedIn de Arthur

    - La chaîne YouTube de Andrej Karpathy

    - Le cours Structuring Machine Learning Projects de Andrew Ng


    🎬 CHAPITRES


    00:00 Le contexte IA de Carrefour

    04:04 Les initiatives agentiques

    08:15 L’agentique appliquée au service client

    13:49 La stratégie agentique pour l’interne

    18:28 Un agent IA pour l'expansion des magasins

    22:46 Leur stack IA agentique

    24:39 Leur organisation

    27:10 Leurs plus grosses difficultés

    31:57 Ses recommandations de contenu

    32:43 Ses conseils pour progresser


    🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER


    #234 - Malt : Déployer des assistants IA à l’échelle

    #233 - Carrefour : Déployer la stratégie IA Générative du Groupe

    #197 - Salesforce : Déployer des agents IA dans le Retail avec Agentforce


    👋 PLUS DE CONTENU DATA ?


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    34 min
  • #242 - On décrypte 4 tendances Data & IA de 2026 avec Blef
    Dec 8 2025
    Christophe Blefari est le créateur de la newsletter data Blef.fr la plus connue en France. Il a été Head of Data, Head of Data Engineering et Staff Data Engineer dans des startups et des grands groupes et est selon moi l'un des plus grands experts data en France. Récemment, il a cofondé Nao, un éditeur de code à destination des équipes Data qui utilisent l'IA.On décrypte 4 tendances Data & IA de 2026.On aborde :🔥 La GenAI pour la Data Analyse : “chat with your data”, état des lieux, semantic layer🔥 La GenAI pour le Data Engineering : “chat with your Modern Data Stack”, MCP, impacts sur l’équipe Data🔥 La GenAI “en production” : 95% des projets ne sont pas en production, limites technologiques, besoins en AI Engineers🔥 Le scale des Assistant IA en interne : enjeux différents (adoption, formation, communauté, automatisation & no code)📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Christophe Blefari- Sa newsletter Blef.fr- Sa boîte Nao- Le LinkedIn de Naïm Kosayyer (Selfr) - L'étude MIT sur les projets GenAI - Pour recevoir la liste des 10 outils Data & IA à suivre, s'inscrire à la newsletter ici🎬 CHAPITRES00:46 “Chat with your data”13:59 “Chat with Modern Data Stack”22:50 L’impact sur l’équipe Data27:51 La GenAI “en production”36:20 Le scale des assistants IA🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMERLes épisodes avec Malt, Gorgias, Pigment, Mirakl, Decathlon, Doctolib et Photoroom.💪 VOUS AVEZ UN PROJET DATA ?DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Critéo, Artefact, 55, Sunday...).Vous avez un projet data ? On a l'équipe qu'il vous faut : Head of Data, Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, etc.👉 Nous rencontrer ici👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    43 min
  • #241 - Adobe : Personnaliser l'expérience client avec la Data et la GenAI
    Dec 3 2025

    Kévin Bourlier est Solutions Consultant chez Adobe, l'éditeur qui propose de nombreuses solutions et notamment des solutions data. Avant ça, il est passé par plusieurs autres belles boîtes comme SeLoger et 55 où il était Lead Tech sur les sujets Analytics.


    On aborde :


    🔥 Les 4 étapes clés pour personnaliser l’XP client à l’échelle : création de contenu, hébergement des assets, activation data et mesure du ROI

    🔥 Le concept de Content Supply Chain et comment gérer le cycle de vie de milliers d'assets

    🔥 L'unification des données pour orchestrer les campagnes sur tous les canaux (web, mobile, hors ligne...)

    🔥 Comment la GenAI accélère ces processus et zoom sur la nouvelle tendance du GEO (Generative Engine Optimization)


    ❤️ PARTENAIRE


    Cet épisode est rendu possible par Adobe, l'éditeur de logiciels spécialisé sur la personnalisation de l'expérience client à l'échelle.

    👉 Contacter Kévin sur LinkedIn

    👉 Contacter Kévin par mail


    📚 RESSOURCES


    - Le LinkedIn de Kévin

    - Le livre Mindset de Carol S. Dweck

    - Le blog Data Analyst

    - Pour recevoir les 100+ ressources préférées des Head of Data invités sur DataGen, s'inscrire à la newsletter ici


    🎬 CHAPITRES


    00:00 La genèse d'Adobe

    02:03 Leur vision

    03:49 #1 : Création de contenu

    09:54 #2 : Hébergement

    11:46 #3 : Activation

    18:46 #4 : Mesure du ROI

    22:48 Les plus grosses difficultés : unification, gestion de projet

    24:20 La tendance majeure du moment : GEO

    26:07 Ses ressources préférées


    🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER


    #235 - Masterclass | Déployer une stratégie data pour scaler sa performance marketing avec Denis Ravera

    #234 - Malt : Déployer des assistants IA à l’échelle

    #233 - Carrefour : Déployer la stratégie IA Générative du Groupe


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    29 min
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