Épisodes

  • #226 - Brevo : Monter l'équipe GenAI appliquée au Produit (Centaure, +100 millions ARR)
    Sep 29 2025

    Sylvain Ramousse est VP of AI chez Brevo, la licorne française qui propose une solution de marketing automation qui permet notamment d’orchestrer ses campagnes d'emailing ou de SMS. La scaleup a acquis le statut de “centaure” après avoir dépassé les 100 millions d’euros de revenus annuels.


    On aborde :


    🔥 La genèse de l’équipe GenAI chez Brevo

    🔥 Les 1ers cas d’usages (génération de contenu, support client…)

    🔥 La stack (ex : LangChain, RAPTOR…) et l’organisation de l’équipe

    🔥 Les enseignements clés (maturité technologique, UX) et leurs prochaines étapes


    PS : Cet épisode a été enregistré en juin 2025.


    ❤️ PARTENAIRE


    Ce podcast est rendu possible par Datatorii, le cabinet de conseil spécialisé sur Databricks et Microsoft.

    👉 Contacter Frédéric sur LinkedIn ou par mail : fforest@datatorii.com

    👉 S'inscrire à leur prochain événement


    📚 RESSOURCES


    - Le LinkedIn de Sylvain

    - Le Livre UX for AI de Greg Nudelman


    🎬 CHAPITRES


    00:00 Licorne vs Centaure ?

    02:00 La genèse de l’équipe GenAI

    05:17 Le parcours de Sylvain

    07:34 La phase exploratoire

    10:03 Les différents cas d’usages

    14:13 La stack GenAI : LangChain, Raptor

    18:26 L’organisation de l’équipe

    24:03 Les résultats et les enseignements

    35:49 Les difficultés rencontrées

    37:34 Les prochaines étapes

    39:49 Sa ressource préférée


    🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER


    #196 - Pigment : Monter l'équipe GenAI appliquée au Produit (Licorne, +230 millions levés)

    #172 - Mirakl : Déployer une stratégie IA Générative

    #148 - Ledger : Leurs 6 projets GenAI en production

    #142 - Brevo : Structurer l’équipe Data d’un centaure


    👋 PLUS DE CONTENU DATA ?


    1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳

    2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌

    3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹


    🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT


    1/ Abonnez-vous 🔔

    2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    42 min
  • #225 - Qover : Structurer son Data Warehouse & Modéliser ses Données (dbt, Médaillon…)
    Sep 22 2025

    Grégoire Hornung est Head of Data chez Qover, une pépite belge de l’InsurTech qui a levé 70 millions d’euros et des beaux clients tels que Revolut, Qonto ou Mastercard.


    On aborde :


    🔥 Leur plus gros challenge : structurer leur Data Warehouse & modéliser leurs données

    🔥 Comment ils s’y sont pris : Modern Data Stack, architecture médaillon, rationalisation des modèles dans dbt…

    🔥 Le plus gros challenge rencontré : réduire le temps de développement via des conventions fortes

    🔥 Leur prochaine étape : mettre en place une approche Self-Service pour leurs partenaires externes


    💪 DEVENIR ANALYTICS ENGINEER AVEC DATABIRD ET DATAGEN


    On a lancé un bootcamp spécialisé sur l’Analytics Engineering en collaboration avec DataBird.

    📚 Découvrir le programme du bootcamp ici

    🎙 Regarder l’épisode 151 Devenir Analytics Engineer en 6 semaines avec DataBird


    DataGen opère ce bootcamp Analytics Engineering en collaboration avec DataBird et donc touche une commission sur les inscriptions. 🙂


    📚 RESSOURCES


    - Le LinkedIn de Grégoire

    - Le Linkedin de Mehdi Ouazza et sa chaîne Youtube Mehdio

    - L'édition spéciale Les 40 chantiers Data & IA à lancer en 2025 de notre newsletter


    🎬 CHAPITRES


    00:00 Le parcours de Grégoire

    03:37 Le contexte autour de leur plus gros challenge

    05:46 Les étapes clés

    11:19 Les plus grosses difficultés

    16:39 L’organisation de l’équipe Data

    17:27 Leurs prochaines étapes

    19:28 Sa ressource préférée


    🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER


    #176 - Agorapulse : Structurer le département Data d’une startup

    #174 - Qonto : Adopter une approche Analytics Engineering & Self-Service

    #154 - Doctolib : Adopter une approche Analytics Engineering et Self-Service


    👋 PLUS DE CONTENU DATA ?


    1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳

    2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌

    3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹


    🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT


    1/ Abonnez-vous 🔔

    2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    22 min
  • #224 - Blef a passé 3 mois chez Y Combinator aux US : le futur des équipes Data, France vs US
    Sep 17 2025

    Christophe Blefari (alias Blef), fondateur de la newsletter blef.fr et cofondateur de nao, revient sur son expérience chez Y Combinator, l’incubateur américain le plus prestigieux au monde (Airbnb, Stripe…).


    Pendant 3 mois au cœur de la Silicon Valley, il a vécu l’intensité de l’entrepreneuriat US et rencontré des dizaines d’équipes Data et Tech.


    On aborde :


    🔥 L'expérience YC : sélection, partners, office hours et accompagnement intensif

    🔥 Les différences US/FR dans la Data : mentalité test & learn, volumes de données, organisation des équipes

    🔥 Le boom IA chez YC avec notamment l'émergence des “full stack AI companies”

    🔥 L’impact sur les métiers data & tech : juniors remplacés par des IA, seniors deviennent “PM”, nouveaux rôles


    📅 ON SERA AVEC BLEF À LA FORWARD DATA CONFÉRENCE LE 24/11


    L’événement, co-organisé par Blef, le Modern Data Network et Hymaïa, aura lieu le 24 novembre 2025. On y parlera du futur de l’écosystème data.


    📚 Découvrir l'événement ici

    🎙 Découvrir le programme ici


    Ceci n'est pas une collaboration commerciale. 🙂


    📚 RESSOURCES


    - Le LinkedIn de Blef

    - Sa boîte nao

    - Sa newsletter blef.fr

    - Les tendances startups de YC

    - Les essais de Paul Graham


    🎬 CHAPITRES


    00:00 Son expérience chez Y Combinator

    04:38 Les différences US/FR dans la data

    12:38 80% des startups produisent de l’IA

    16:17 Le concept de "full stack AI company”

    20:42 Le futur des équipes Data & Tech


    🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER


    #221 - Comment l’ex-Head of Data d’Airbnb structure le département Data & IA chez Malt

    #186 – On compare dbt & SQLMesh avec Christophe Blefari (aka Blef)

    #141 - On décrypte avec Blef : GenAI & Self-Service, Metric Tree, ClickHouse


    👋 PLUS DE CONTENU DATA ?


    1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳

    2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌

    3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹


    🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT


    1/ Abonnez-vous 🔔

    2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    29 min
  • #223 - Adeo : Déployer l’approche Data Mesh au sein du Groupe (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…)
    Sep 15 2025
    Jean-Benoît Mehaut et Mustapha Benosmane sont Global Head of Analytics et Head of Data Platform du groupe Adeo, le leader européen du bricolage qui rassemble notamment Leroy Merlin, Bricoman, Saint-Maclou et Weldom dans 11 pays avec 115 000 collaborateurs. Depuis 4 ans, ils ont piloté la mise en place d’une approche Data Mesh à l’échelle dans 11 pays pour 2000 utilisateurs internes afin de rendre la donnée plus qualitative et actionnable pour les métiers.On aborde :🔥 Le contexte et les points de douleurs qui ont poussé Adeo à mettre en place une approche Data Mesh (goulot d’étranglement dans l’équipe centralisée, problèmes de qualité de données…)🔥 L'approche fédérée qu’ils ont mis en place : les outils (BigQuery, Data Catalog interne…) et le framework (Global Ready)🔥 L'organisation : les équipes “produit”, les équipes “plateforme” et une équipe “plateforme technologique” globale🔥 Leurs plus gros challenges : le change management, la transformation, la gouvernance fédérée…💪 VOUS AVEZ UN PROJET DATA ?DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Critéo, Artefact, 55, Sunday...).Vous avez un projet data ? On a l'équipe qu'il vous faut : Head of Data, Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, etc.👉 Nous rencontrer ici📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Jean-Benoît- Le Linkedin de Mustapha- Le Livre Software Architecture : The Hard Parts- Le Livre Data Mesh de Zhamak Dehghani- L'édition spéciale "Les 100+ ressources des leaders data invités sur DataGen" de notre newsletter🎬 CHAPITRES00:00 Le contexte02:05 Les points de douleurs qui ont mené au Data Mesh03:44 Approche fédérée : les outils (BigQuery, Data Catalog interne…)06:35 Approche fédérée : le framework (Global Ready)09:17 L’orga : équipes Produit, équipes Plateformes…11:32 Leurs plus grosses difficultés14:42 Leurs prochaines étapes18:22 Leurs ressources préférées🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#77 – Sunday : Scaler grâce à une orga Data Mesh#101 – Kering : Lancer un programme de Data Gouvernance avec une approche Data Mesh#214 – Adeo : Déployer la stratégie IA du Groupe (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…)👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    Voir plus Voir moins
    20 min
  • #222 - Retool : L’outil low code adopté par les équipes Data & IA (OpenAI, Nvidia, Pernod Ricard, Decathlon…)
    Sep 10 2025

    Alexis Ego est Solution Engineer chez Retool, l’outil low code massivement adopté par les équipes Data & IA aux US et en Europe. Ils ont déjà convaincu des géants comme OpenAI et Nvidia aux Etats-Unis ou Pernod Ricard et Decathlon en France.


    On aborde :


    🔥 La genèse et les grandes briques de Retool (connecteurs, “drag & drop”, agents IA…)

    🔥 Son positionnement dans la Modern Data Stack et sur le marché

    🔥 Plusieurs cas d’usage Low Code x Data & IA (vente, marketing, RH…)

    🔥 L’accélération de la tendance du low code dans la Data & l’IA


    ❤️ PARTENAIRE


    Ce podcast est rendu possible par Retool, l'outil low code massivement adopté par les équipes Data & IA.

    👉 Découvrir l'outil

    👉 Contacter Alexis sur LinkedIn


    📚 RESSOURCES


    - Le LinkedIn d'Alexis

    - Le White Paper "Navigating the AI Frontier" de Capgemini

    - L'édition spéciale "Les 40 chantiers Data & IA à lancer en 2025" de notre newsletter


    🎬 CHAPITRES


    00:00 Le parcours d’Alexis

    03:11 La genèse de Retool

    05:38 Les grandes briques

    08:34 Son positionnement dans la Modern Data Stack

    11:05 Pourquoi utiliser une solution Low Code ?

    13:22 Pourquoi choisir Retool plutôt que ses concurrents ?

    17:25 Plusieurs cas d’usage (vente, marketing, RH…)

    21:59 La tendance du Low Code

    26:26 Le lien entre le Low Code et les Agents IA

    28:24 Ses ressources préférées


    🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER


    #102 - Databricks : Une Stack Unique pour l’Analytics et l’IA 💪

    #179 - dbt : L’outil le plus adopté de 2024 ? ⚙️

    #215 - Airbyte : L'outil d'ingestion Open Source leader du marché


    👋 PLUS DE CONTENU DATA ?


    1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳

    2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌

    3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹


    🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT


    1/ Abonnez-vous 🔔

    2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    31 min
  • #221 - Comment l’ex-Head of Data d’Airbnb structure le département Data & IA chez Malt
    Sep 8 2025
    Claire Lebarz est CTO chez Malt, la plateforme leader du freelancing en Europe, qui met en relation des freelances avec des entreprises. La scaleup fait partie du Next 40 qui référence les 40 scaleups les plus prometteuses en France. Claire a passé 6 ans chez Airbnb dans la Silicon Valley, où elle a été Head of Data sur une partie du produit. Elle est rentrée en France pour prendre le rôle de VP Data, de Chief Data AI Officer et enfin de CTO chez Malt.On aborde :🔥 Les chantiers Data & IA qu’elle a mis en place en arrivant chez Malt🔥 Le projet IA de matching sur lequel elle s’est impliquée opérationnellement🔥 Son passage sur le rôle de CTO🔥 Le retour du Make or Buy et l’accélération de l’enjeu de souveraineté❤️ PARTENAIRECe podcast est rendu possible par Datatorii, le cabinet de conseil spécialisé sur Databricks et Microsoft.👉 Contacter Frédéric sur LinkedIn ou par mail : fforest@datatorii.com👉 S'inscrire à leur prochain événement📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Claire- Le livre "Thinking, Fast and Slow" de Daniel Kahneman- Lenny’s Podcast- Le livre "Nexus" de Yuval Noah Harari- L'édition spéciale "Les 100+ ressources des leaders data invités sur DataGen" de notre newsletter🎬 CHAPITRES00:00 Le parcours de Claire, ex-Head of Data chez Airbnb01:30 Les premiers chantiers qu’elle lance en arrivant chez Malt02:59 L’importance d’avoir une équipe Data centralisée04:47 Refocus sur un seul projet de Machine Learning07:24 Recherche vs Ecole d’Ingénieur09:10 La suppression du système de ticketing15:49 Son implication dans un projet IA30:05 Le retour du make or buy34:22 Ses ressources préférées 🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#159 - Malt : Mettre en place un assistant IA pour booster l'efficacité en interne (Dust, Gemini…)#130 - Comment l’ex-Head of Data Science & Analytics de Veepee structure le département Data de Choose#136 - Qonto : Scaler le département Data d’une licorne👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    Voir plus Voir moins
    37 min
  • #220 - Masterclass | Industrialiser sa Data Visualisation avec Frédéric Forest et le Design System
    Sep 1 2025

    Frédéric Forest est expert Data Visualisation et a monté un cabinet de conseil spécialisé sur la data et notamment sur PowerBI : Datatorii.


    On aborde :


    🔥 Le concept de Design System (tokens, charts, patterns…)

    🔥 Dans quel contexte les entreprises industrialisent leur Data Visualisation

    🔥 Les étapes à suivre pour mener ce type de projet (axes “outil” et “organisationnel”)

    🔥 Les plus gros challenges de cette approche et les conseils de Frédéric


    ❤️ PARTENAIRE


    Ce podcast est rendu possible par Datatorii, le cabinet de conseil spécialisé sur Databricks et Microsoft.

    👉 Contacter Frédéric sur LinkedIn ou par mail : fforest@datatorii.com

    👉 S'inscrire à leur prochain événement


    📚 RESSOURCES


    - Le LinkedIn de Frédéric

    - Le Livre “Show Me the Numbers” de Stephen Few

    - L'édition spéciale "Les 40 chantiers Data & IA à lancer en 2025" de notre newsletter


    🎬 CHAPITRES


    00:00 Le concept

    00:29 Qu’est ce que le Design System ?

    02:02 Dans quel contexte les entreprises industrialisent leur Data

    03:54 Les étapes à suivre pour mettre en place un Design System

    08:55 La structure et la durée de ce type de projet

    11:42 Les plus gros challenges de cette approche

    14:12 Les conseils de Frédéric

    15:32 La professionnalisation de la Data Visualisation

    16:51 Sa ressource préférée


    🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER


    #167 - Tout comprendre sur Databricks 😎

    #115 - Doctolib : Scaler sa Data Visualisation auprès de 2000 Utilisateurs 📊

    #28 - Quitoque : Scaler sa data visualisation


    👋 PLUS DE CONTENU DATA ?


    1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳

    2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌

    3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹


    🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT


    1/ Abonnez-vous 🔔

    2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    19 min
  • #219 - Decathlon : Leur nouvelle stratégie Analytics
    Aug 31 2025
    Ex-Polytechnique, Hugo Palmer est aujourd’hui Senior Staff Engineer pour l’Analytics chez Decathlon où il pilote la vision tech de la stratégie Analytics. Avant ça, il a passé 7 ans dans l’équipe Data de BlaBlaCar à manager plusieurs équipes.On aborde :🔥 La mise en place du Self-Service : 3 étapes de maturité et harmonisation des KPIs cross-domaines🔥 La création d'un Analytics Center of Excellence : équipe centralisée de 5 Staffs pour définir les bonnes pratiques🔥 Le lancement des “Chapters Data” pour animer la communauté de 200+ profils Analytics répartis en domaines🔥 L’adoption de la GenAI : déploiement d'un copilot pour les Data Analysts (MCP, LLM, …)❤️ PARTENAIRECe podcast est rendu possible par Datatorii, le cabinet de conseil spécialisé sur Databricks et Microsoft.👉 Contacter Frédéric sur LinkedIn ou par mail : fforest@datatorii.com👉 S'inscrire à leur prochain événement📚 RESSOURCES- Le LinkedIn d'Hugo- Le blog de Will Larson- Le Livre "An Elegant Puzzle Systems of Engineering Management” de Will Larson🎬 CHAPITRES00:00 Le parcours d’Hugo02:54 Le chantier Self-Service Analytics07:49 Harmoniser les KPIs12:53 L’Analytics Center of Excellence16:47 La mise en place des Chapters Data21:45 L’adoption de la GenAI pour l’Analytics27:14 Les ressources préférées d’Hugo🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#186 - On compare dbt & SQLMesh avec Christophe Blefari (aka Blef)#176 - Agorapulse : Structurer le département Data d’une startup#60 - Decathlon : Implémenter une nouvelle stratégie Analytics avec Anicet Bart, Sr Staff Engineer💪 DEVENIR ANALYTICS ENGINEER AVEC DATABIRD ET DATAGENOn a lancé un bootcamp spécialisé sur l’Analytics Engineering en collaboration avec DataBird.📚 Découvrir le programme du bootcamp ici🎙 Regarder l’épisode 151 “Devenir Analytics Engineer en 6 semaines” avec DataBirdDataGen opère ce bootcamp Analytics Engineering en collaboration avec DataBird et donc touche une commission sur les inscriptions. 🙂👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    Voir plus Voir moins
    30 min