Page de couverture de En sol majeur

En sol majeur

En sol majeur

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

En Sol Majeur joue la partition du métissage de façon ludique et musicale. Des personnalités (politique, culture, sport, sciences) de « double culture » nous font partager leur histoire jalonnée d’espérances, de combats, d’humiliations parfois, de rêves souvent. Le tout sous la houlette d’un programme musical signé par l'invité (e). Une émission de Yasmine Chouaki. *** Diffusions vers toutes cibles, le dimanche à 15h10 TU et 23h10 TU.

France Médias Monde
Sciences sociales
Épisodes
  • Le Rwanda, l’Atlantique et Molière avec Gaël Kamilindi
    Feb 1 2026

    Il est Clitandre sur scène, Gaël dans la vie. Ennemi de Trissotin à l’acte IV des Femmes savantes, porteur d’une mémoire meurtrie dans sa chair d’homme. Vraiment, ce Jean-Baptiste Poquelin, ce Molière est un passeur. C’est en allant voir sa pièce féministe avant l’heure avec la troupe de la Comédie-Française au Théâtre du Rond-Point des Champs Élysées, qu’ESM a fait des yeux tout ronds devant ce Clitandre perruqué et costumé de bleu, un rien bouffant.

    Sous le vêtement et sous le maquillage, se pose là Gaël Kamilindi, 40 ans, qui vient tout juste d’être nommé 547è sociétaire de la Comédie-Française. Fils de l’exil, orphelin d’un destin rwandais, dans son documentaire « Didy » du nom de sa mère disparue, il engage une recherche du temps perdu qui lui permet, certains soirs, de se projeter dans l’avenir et dans les mots des autres.

    Programmation de l’invité :

    • Cécile Kayirebwa Rubyiruko

    • Mighty Popo Nibarize.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Spécial Esprit de famille: les Chaïb, père & fils
    Jan 25 2026

    Faire son miel d’une histoire à trous, c’est l’objet de cet Esprit de famille qui tend son micro ESM à un tête-à-tête père-fils. Le fils Amine Chaïb, 38 ans, comédien né en France, qui en sait trop peu sur la colonisation française en Algérie telle que l’aura vécue son père, et le père Ali Chaïb, né dans cette Algérie française de 1946 et dont le marquage politique à gauche, le contraindra à l’exil.

    Trop peu de mots, trop peu de récits, mais de multiples polémiques sur la table des médias français, n’ayant pas (pour la plupart) remis en cause la version officielle d’une grande France impériale mais humaniste, aïe. Oui, une France impériale partie en mission civilisatrice conquérir des terres barbares, mais forcément humaniste, puisque créatrice en 1789 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Un père et un fils, tentant dans ce millénaire et dans ce parc Georges Brassens à Massy, au sud de Paris, de trouver le petit chemin sinueux d’une vérité, la leur, démarrée comme indigène de la République pour l’un, Français plus ou moins suspect pour l’autre.

    Programmation musicale des invités :

    • Houria Aïchi Chants de l’Aurès

    • Saint Levant From Gaza, with love.

    Voir plus Voir moins
    51 min
  • Qu’est-ce qu’être Palestinien ? Avec Muzna Shihabi
    Jan 18 2026

    Poésie et géopolitique, deux frères ennemis réunis dans notre chaudron ESM. Alors que 37 ONG ont perdu début janvier 2026 leur accréditation, menacées par Israël d’une interdiction totale de leurs opérations humanitaires en Palestine, au même moment me reviennent les mots du poète Mahmoud Darwich. Nous serons un peuple lorsque le Palestinien ne se souviendra de son drapeau que sur les stades, dans les concours de beauté et lors des commémorations de la Nakba. Seulement.

    Pour l’instant, le Palestinien tente de survivre, la Terre sainte saigne toujours et pas seulement parce qu’elle est sainte. Une voix sur les réseaux sociaux saigne elle aussi, une voix aimant à tisser des mots dans le cœur de Paname : celle de Muzna Shihabi, ex-conseillère de l’OLP entre 2007 & 2011, et qui a plusieurs noms de villes dans sa musette d’enfant de réfugiés palestiniens.

    Programmation de l’invitée :

    • Fairuz Zahret El mada’en

    • Cairokee Tilka Qadiya.

    Voir plus Voir moins
    48 min
Pas encore de commentaire