Page de couverture de En sol majeur

En sol majeur

En sol majeur

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

En Sol Majeur joue la partition du métissage de façon ludique et musicale. Des personnalités (politique, culture, sport, sciences) de « double culture » nous font partager leur histoire jalonnée d’espérances, de combats, d’humiliations parfois, de rêves souvent. Le tout sous la houlette d’un programme musical signé par l'invité (e). Une émission de Yasmine Chouaki. *** Diffusions vers toutes cibles, le dimanche à 15h10 TU et 23h10 TU.

France Médias Monde
Sciences sociales
Épisodes
  • Josèfa Ntjam, la femme sans nom
    Dec 14 2025

    Voilà une enfant d’Internet et de la diaspora africaine installée dans la chambre d’En Sol Majeur et dans les abysses de ses multiples inspirations. Étoile montante de la scène contemporaine, Josèfa Ntjam se dit habitée par une généalogie schizophrénique. (Rediffusion)

    Après son passage à la Biennale de Venise, avec la Fondation LAS où elle présentait Swell of spaecies (houle d’espèces), ESM ose pousser la porte de son monde connecté à l’afrofuturisme, la mythologie afrodescendante, la science et les cultures du web. Exposée dans le monde entier, cette plasticienne explore la profondeur des océans et l’étendue du cosmos avec, autour du cou, un pendentif philosophique, qui dit Je suis plusieurs. Êtes-vous prêts à décoller avec cette rediffusion ?… Car Josèfa est une météorite, qui se mérite.

    Les choix musicaux de Josèfa Ntjam

    Radiohead Reckoner

    Alice Coltrane Journey in Satchidananda

    Casey Créature ratée

    Sun Ra The lady with the golden stocking

    ESG My Love for You.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • La colonialité de Nouméa à Port-au-Prince selon Seloua Luste Boulbina
    Dec 7 2025

    Une inclassable, une iconoclaste, forcément invisibilisée. Trois adjectifs pour qualifier une philosophe qui répond au doux nom de Seloua Luste Boulbina, spécialiste des études post-coloniales et de la pensée buissonnière, ai-je envie de rajouter. Fruit d’une histoire coloniale toujours en cours entre la France et l’Algérie, Seloua pense la colonialité de notre monde autrement. Le terreau de sa pensée est à l’image de l’igname qui procède par rhizomes, en étant à la fois une et multiple.

    La Boulbina elle aussi se déplace, de la psychanalyse à la littérature, de l’anthropologie à l’histoire. N’étant pas du genre philosophe en chambre, cette pratique de la transversalité est peut-être en lien avec ses multiples ancrages entre l’Afrique, l’Europe, l’Océanie et les Caraïbes. En témoignent ces deux derniers essais Sortir de terre, une philosophie du végétal chez Zumba et Malaise dans la décolonisation, Terres éparses et îles noires, aux éditions Les Presses du Réel.

    Programmation de notre invitée

    Algiers Blood

    Eugène Mona Maitre chacha.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Nora Hamadi, la maison des rêves républicains
    Nov 30 2025

    À force d’officier sous les radars, la journaliste Nora Hamadi s’est fait flasher, repérer, elle est aujourd’hui en quasi première ligne de l’information… Évidemment, cette entrée en matière ne se comprend que si on a l’oreille greffée sur nos amis de France Culture et France Inter. Bienvenue sur RFI, Nora Hamadi… ce nom familier du paysage audiovisuel hexagonal, aurait pu ne pas l’être : familier.

    France Culture et France Inter.

    Pourtant, faire famille a longtemps été le credo de notre invitée. Née dans une cité de Longjumeau, en région parisienne, entre des parents joyeusement militants, le kabyle savoureux d’une grand-mère, des rêves de cantatrice et La maison des rêves (titre de son récit), la colonne vertébrale idéologique de Nora a fait le reste : une amoureuse des quartiers, mais pas forcément du téléphone arabe.

    Programmation de Nora Hamadi

    • Clara Nunes Juízo final

    • Burna Boy Love, damini.

    Voir plus Voir moins
    48 min
Pas encore de commentaire