Épisodes

  • Le Rwanda, l’Atlantique et Molière avec Gaël Kamilindi
    Feb 1 2026

    Il est Clitandre sur scène, Gaël dans la vie. Ennemi de Trissotin à l’acte IV des Femmes savantes, porteur d’une mémoire meurtrie dans sa chair d’homme. Vraiment, ce Jean-Baptiste Poquelin, ce Molière est un passeur. C’est en allant voir sa pièce féministe avant l’heure avec la troupe de la Comédie-Française au Théâtre du Rond-Point des Champs Élysées, qu’ESM a fait des yeux tout ronds devant ce Clitandre perruqué et costumé de bleu, un rien bouffant.

    Sous le vêtement et sous le maquillage, se pose là Gaël Kamilindi, 40 ans, qui vient tout juste d’être nommé 547è sociétaire de la Comédie-Française. Fils de l’exil, orphelin d’un destin rwandais, dans son documentaire « Didy » du nom de sa mère disparue, il engage une recherche du temps perdu qui lui permet, certains soirs, de se projeter dans l’avenir et dans les mots des autres.

    Programmation de l’invité :

    • Cécile Kayirebwa Rubyiruko

    • Mighty Popo Nibarize.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Spécial Esprit de famille: les Chaïb, père & fils
    Jan 25 2026

    Faire son miel d’une histoire à trous, c’est l’objet de cet Esprit de famille qui tend son micro ESM à un tête-à-tête père-fils. Le fils Amine Chaïb, 38 ans, comédien né en France, qui en sait trop peu sur la colonisation française en Algérie telle que l’aura vécue son père, et le père Ali Chaïb, né dans cette Algérie française de 1946 et dont le marquage politique à gauche, le contraindra à l’exil.

    Trop peu de mots, trop peu de récits, mais de multiples polémiques sur la table des médias français, n’ayant pas (pour la plupart) remis en cause la version officielle d’une grande France impériale mais humaniste, aïe. Oui, une France impériale partie en mission civilisatrice conquérir des terres barbares, mais forcément humaniste, puisque créatrice en 1789 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Un père et un fils, tentant dans ce millénaire et dans ce parc Georges Brassens à Massy, au sud de Paris, de trouver le petit chemin sinueux d’une vérité, la leur, démarrée comme indigène de la République pour l’un, Français plus ou moins suspect pour l’autre.

    Programmation musicale des invités :

    • Houria Aïchi Chants de l’Aurès

    • Saint Levant From Gaza, with love.

    Voir plus Voir moins
    51 min
  • Qu’est-ce qu’être Palestinien ? Avec Muzna Shihabi
    Jan 18 2026

    Poésie et géopolitique, deux frères ennemis réunis dans notre chaudron ESM. Alors que 37 ONG ont perdu début janvier 2026 leur accréditation, menacées par Israël d’une interdiction totale de leurs opérations humanitaires en Palestine, au même moment me reviennent les mots du poète Mahmoud Darwich. Nous serons un peuple lorsque le Palestinien ne se souviendra de son drapeau que sur les stades, dans les concours de beauté et lors des commémorations de la Nakba. Seulement.

    Pour l’instant, le Palestinien tente de survivre, la Terre sainte saigne toujours et pas seulement parce qu’elle est sainte. Une voix sur les réseaux sociaux saigne elle aussi, une voix aimant à tisser des mots dans le cœur de Paname : celle de Muzna Shihabi, ex-conseillère de l’OLP entre 2007 & 2011, et qui a plusieurs noms de villes dans sa musette d’enfant de réfugiés palestiniens.

    Programmation de l’invitée :

    • Fairuz Zahret El mada’en

    • Cairokee Tilka Qadiya.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • De Kinshasa à Bruxelles, quelle place pour l’intellectuel africain, avec Buata Malela
    Jan 11 2026

    Petite question de rentrée: quel est le point commun entre la pensée de Césaire, la poésie de Mallarmé et le moonwalk de Michaël Jackson ? Réponse : le regard Malela. Le regard, le verbe, la pensée. Mais aussi le corps, la vibration, la musique. Y a tout ça chez Buata Malela, professeur des universités en Littératures française et francophone du XXè et XXIè siècles à l’université de Limoges, ayant enseigné (signe particulier) à Mayotte. Mais un professeur qui ne déteste pas taquiner la culture pop, se rêvant, peut-être, en MC de la pensée académique.

    Depuis son Kinshasa natal jusqu’à sa Bruxelles d’adoption, Buata Malela cultive une forme de créolité en publiant chez Hermann Éditeurs Sensibilités intellectuelles africaines, du discours occidental aux voix africaines (1988-2022) ou comment sortir de la grande nuit pour se glisser dans le talon d’Achille…Mbembe.

    Programmation de l’invité:

    Fally Ipupa - Posa

    Michaël Jackson - Liberian girl

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Kaabi Kouyaté, un griot guinéen entre Paris et Toronto
    Jan 4 2026

    Un sac à parole vient de faire son entrée ESM. Autrement dit un Kouyaté. Un sac à paroles, c’est-à-dire un griot, un diplomate, qui plus est fils de l’immense Sory Kandia Kouyaté, la voix d’or, celle de la Guinée indépendante. (Rediffusion)

    Le temps et les révolutions ont beau passé, Kandia (on l’appelle Kandia au village) est toujours là, son épopée mandingue toujours puissante, prête à distiller un message à nos conflits contemporains. L’héritier, le fils, Kaabi Kouyaté passe de case en case, de métropole en lieu-dit pour porter la bonne parole griotique. Il est armé pour ça : auteur, compositeur, joueur de ngoni, naviguant entre théâtre, musique traditionnelle et jazz mandingue, il vient déposer à vos pieds deux présents, Tribute to Kandia, son album hommage & le documentaire de Laurent Chevallier intitulé «La trace de Kandia». Une possibilité pour vous de suivre en son et lumière la trace du griot de Manta.

    Programmation de notre invité :

    • Sory Kandia Kouyaté - Keme Bourema

    • Kelitigui & ses tambourinis - Maderi

    • Enrico Macias - Enfant de tous pays

    • Puccini, Pavarotti - Nessim Dorma

    • Kaabi Kouyate - Dari.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Dominique Fils-Aimé, le souffle de Montréal
    Jan 3 2026

    Un peu de jazz, de néo jazz. Un peu de féminin fait main. Un peu, beaucoup, passionnément de voix. Dominique Fils-Aimé… êtes-vous là ? Je pose la question à cet esprit si singulier, venu de la scène montréalaise qui a émergé en 2015 d’une pochette surprise appelé télé-crochet au Canada. (Rediffusion)

    Autrice, compositrice, interprète et peintre de la voix auréolée de nombreuses distinctions, Dominique Fils- Aimé a du sang militant, du bleu et du rouge sur les cordes vocales. Bleu océan, rouge vivant, jaune fraternel à l’image de sa trilogie Nameless, Stay Tuned! Three Little Words qui a installé sa partition dans le temple de l’âme musicale. Et voici que nous arrive son 4ème album Our Roots Run Deep toujours percussif, habité, vocale, végétal et en tournée internationale, récemment au Café de la Danse à Paris, elle s’envolera pour New-York, Montréal, etc.

    Les musiques de l'émission

    Beethoven Moonlight sonata

    Dominique Fils- Aimé Our roots run deep

    Dominique Fils-Aimé Three little words

    Dominique Fils-Aimé Birds

    Billie Holiday Strange fruit

    Dominique Fils-Aimé Strange fruit

    Elisapie Arnaq

    Sandra N’kake I miss my land/Camilleta douleur/Bobby Mc FerrinCircle song one

    Dominique Fils Aimé Home

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Mūza Rubachytė, une Lituanienne amoureuse de Liszt
    Dec 28 2025

    Nous devions nous croiser au moment de la Saison lituanienne en France. Mais comme y a plus de saison ma p’tite dame, Mūza Rubackytė et ESM, c’est maintenant et en tournée en France, en Lituanie, à Porto Rico… 2025 sera lyrique. Pour cette artiste totale, Née sous un piano (c’est le titre de son autobiographie), le mouvement est son mantra. (Rediffusion)

    Mouvement d’une enfant surdouée, auréolée à 13 ans d’une grande victoire au concours All union récompensant les meilleurs pianistes d’Union soviétique, mouvement irrésistible pour la musique (de Franz Liszt, Godowsky, Chostakovitch) mouvement d’engagement pour la révolution lituanienne.

    Mouvement d’une soliste internationale en mission vers un au-delà musical qui n’empêche nullement les pieds sur terre : présidente de la société LISZTuania, marraine de la maison Debussy en France, Mūza Rubackytė exulte, transmet, voyage. Le regard vert entouré de taches de rousseur dit à peine la force de ce petit soldat mystique qui, entre Vilnius, Genève et Paris, nourrit un grand rêve européen pour sa Lituanie éternelle.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Du 9.4, du rap, de l’Algérie avec Samir Salah, alias OGB
    Dec 27 2025

    Crâne rasé et la mentale d’un mousquetaire. Le crâne rasé, c’est lui sur la photo, la mentale d’un mousquetaire c’est lui qui le dit. Dans la besace de cet ex-taulard du 9.4 qui a jamais été en taule, même dans sa piaule, y a du gros son, des posters et des noms qui ont laissé des traces dans le frigo de la vie : Malcolm X, Robespierre, Ice Cube, Magic Johnson, Kery James et toute la célèbre clique de Mafia K’1 Fry. (Rediffusion)

    L’âme de ce collectif hip-hop c’est lui, Samir Salah, plus connu sous le nom de O.G.B. 20 ans de carrière, 1 600 concerts entre la France et le Maghreb et 38 tonnes de doutes pour ce métis des banlieues. Grâce à un lit d’hôpital où il est passé à un cheveu de la grande faucheuse, O.G.B auteur interprète-producteur-régisseur se livre en tant qu’homme, fils, père, poto sur 300 pages au titre évocateur Je suis venu me dire, aux éditions Mindset. Une lecture qui m’a donné envie de cette conversation ESM pour remonter aux origines de l’artiste, même si dans la vie, on ne peut pas pull up comme dans la musique.

    À écouter aussiL'artiste Samir Salah, dit OGB, présente son autobiographie «Je suis venu me dire ...»

    Voir plus Voir moins
    49 min