OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE | Obtenez 3 mois à 0.99 $ par mois

14.95 $/mois par la suite. Des conditions s'appliquent.
Page de couverture de Encrage[s]

Encrage[s]

Encrage[s]

Auteur(s): Aurélia Cimelière
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

« Encrage[s], le podcast qui donne la parole à l’écrit. » Et si l’écriture, sous toutes ses formes, méritait qu’on s’y arrête, qu’on en parle, qu’on l’écoute ? Je m’appelle Aurélia Cimelière, éditrice et rédactrice depuis plus de dix ans. Avec Encrage[s], je vous ouvre les portes de mon café sonore : un espace chaleureux, où les mots se savourent comme un cappuccino ! Chaque épisode est une pause destinée à vous ancrer dans l’univers multi-facettes de l’écriture. Professionnelle ou créative, digitale ou print, l’écriture est une créature vivante qui se réinvente sans cesse. Au fil de mes conversations, vous découvrez celles et ceux qui la pensent et la façonnent : auteurs, rédacteurs, éditeurs, journalistes, entrepreneurs, créateurs de contenus… Ensemble, nous échangeons sur leurs parcours, leurs doutes, leurs élans, leurs outils et leur vision de l’avenir des mots. Et tout simplement, sur le plaisir simple et humain d'écrire ! À l’ère du digital, le web et l’intelligence artificielle s’invitent aussi régulièrement dans nos échanges. Le titre Encrage[s] s’offre à vous à travers un jeu polysémique : > l’encre, cette trace jetée sur le papier, > l’ancrage dont nous avons besoin dans un monde en mutation, > l’encre noire comme le café noir qui invite à la pause et à la conversation. Que vous soyez professionnel du contenu, du marketing ou de la communication, auteur, rédacteur, éditeur ou simplement curieux et amoureux des mots, Encrage[s] est votre bulle sonore pour explorer l’écriture sous toutes ses formes et ses voix. Jetez l’encre ! Et abonnez-vous pour ne rien manquer des prochains épisodes. Suivez Encrage[s] > sur Instagram : @encrages.lepodcast > sur LinkedIn : page Encrage[s] Conçu et animé par Aurélia Cimelière Musique originale et montage : Mattéo Février Identité graphique : Pascaline Minella Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Aurélia-Cimelière Aurélia-Cimelière Art
Épisodes
  • #5 Récit du corps : anatomie, conte et poésie avec Antonin Moyne
    Jan 15 2026

    Pour ce nouveau café sonore, je vous invite à écouter le corps autrement.

    À le regarder non plus comme un simple assemblage de muscles, d’os et de fonctions, mais comme un territoire vivant, traversé d’histoires, de rythmes et de sensations.


    Mon invité, Antonin Moyne, est kinésithérapeute et ostéopathe. Il est aussi le créateur du podcast Le Corps en poésie, un projet singulier où l’anatomie devient récit, où les ligaments, les hormones ou les globules rouges prennent la parole à travers le conte et la poésie. Antonin raconte le corps comme on raconterait une histoire : avec une attention particulière portée aux mots, à la musicalité du texte et à la voix.


    Dans cet épisode, nous parlons de sa manière d’écrire et de créer ses récits sonores : une écriture fragmentée, travaillée par petites touches, pensée comme une partition musicale. Nous évoquons son rapport à l’anatomie, au conte comme mode de narration intemporel, à l’importance du rythme et de l’oralité pour faire voir et ressentir le corps, même à travers l’audio.


    Au fil de la conversation, nous abordons aussi :

    • la façon de rendre l’anatomie accessible sans la simplifier à l’excès,

    • le rôle de l’imaginaire et des personnages pour raconter le vivant,

    • la pratique du podcast, notamment en voix solo,

    • la danse, la musique.


    Cet épisode s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à l’écriture, au podcast, au corps, à l’anatomie, à la création sonore et aux formes sensibles de transmission. Une conversation à la croisée de la science, du récit et de la poésie, pour écouter le corps… et ce qu’il a à nous dire.


    Références de l'épisode :

    Il était une fois la vie

    L'épisode "Léo le larynx" du Corps en poésie : https://open.spotify.com/episode/4EIbHY6yQqEg9itbSToOL7

    L'article sur Pierre Lemaître : https://www.radiofrance.fr/franceinter/j-ai-une-vie-d-artisan-pierre-lemaitre-donne-des-conseils-pour-ecrire-des-romans-7789612


    Merci à Mattéo Février pour la musique originale, les ambiances sonores et le montage de cet épisode.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 9 min
  • #4 Renouer avec le plaisir d'écrire avec Pochade
    Dec 4 2025

    Pour ce 4e café sonore, je vous convie à découvrir l’écriture sous un angle plus récréatif (et attention, la récré c’est du sérieux). À vous autoriser à écrire pour le plaisir, pour vous-même (ou votre chat), sans aucun but utilitaire. Car si vivre de ses écrits est un autre projet, si publier un livre est un métier, si écrire des “contenus” est devenu un business, personne ne pourra vous enlever ce geste simple, accessible, libérateur et nourrissant : écrire pour le plaisir !


    Je suis ravie de vous présenter Fanny Lamacque et Romain Nicolle-Malpas, fondateurs de Pochade, une plateforme d’écriture qui vous permet de vous adonner au plaisir d’écrire en toute liberté, au sein d’une communauté de passionnés, avec des évènements, des conseils édito et une navigation 100% sans pub.

    Aux manettes de ce lieu des écrits et des rencontres : Fanny et Romain, deux ex-éditeurs qui, s’appuyant sur leur expérience des textes, rendent plus accessibles cet univers de l’écriture. L’écriture est un acte qui vous appartient, il est temps de vous le réapproprier !


    Lors de notre conversation à trois voix, nous avons évoqué avec Fanny et Romain notre conviction commune que l’éditorial est central, leur souhait d’un univers de l’édition et de l’écriture moins élitiste, les moments de solitude face à la définition de notre métier d’éditeur, ce moment où on trouve son nom de marque et on se dit “oui, c’est ça” (découvrez ce qu’est “une pochade”), la manière de concevoir et proposer un atelier d’écriture, de l’importance du cadre dans la rédaction, de créativité, de communauté et de partage.


    Cet épisode est un concentré d’optimisme et de goût des mots pour tous ceux d’entre vous qui veulent mettre l’écriture en haut de leur to do list !


    Références évoquées dans l’épisode :

    Fanny > son livre préféré Le Mur invisible de Marlen Haushofer

    Romain > un livre qui l’a marqué Piranèse de Susanna Clarke,

    Aurélia > La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée

    “Vous ne pouvez pas épuiser votre créativité. Plus vous l'utilisez, plus vous en avez.” Maya Angelou


    Merci à Mattéo Février pour la musique originale, les ambiances sonores et le montage de cet épisode.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 41 min
  • #3 Édition, print et voyage avec Valentine Cinier
    Nov 20 2025

    Et si on faisait un détour par le papier ? Le print, celui de qualité, celui qui donne du sens à l’éditorial.

    Pour ce 3ᵉ café sonore, je reçois Valentine Cinier, la fondatrice de Papier, maison d’édition et studio de rédaction et de stratégie éditoriale, à Biarritz.


    De l’encre à la place du sang. Du papier en guise de peau. Valentine est l’édito incarné. Avec une bonne dose de travail et de conviction, elle a créé en plein Covid-19 une maison d’édition ! Ses guides de voyage “Papier” sont nés d’un savoureux mélange entre son goût pour l’écriture et l’édition et son amour pour le voyage authentique et la gastronomie. Elle y propose une sélection et vision personnelle des régions à travers des lieux où manger/boire/dormir et des rencontres avec des producteurs, des restaurateurs et des artisans.


    Maison d’édition 100% indépendante, dont les ouvrages sont imprimés localement en France, sans publicité, sans participation payante pour y figurer. Chaque guide est publié grâce à un système de pré-commande pour assurer cette indépendance et imprimer la juste quantité.


    Avec Valentine, nous avons parlé de Papier et du papier bien sûr, de son parcours de journaliste chevronnée, de son exigence du beau et du bien écrit, de son goût pour le beau, le voyage et le bon aussi, de sa propre pratique d’écriture et des difficultés à l’enclencher, de sa définition de l’éditorial… Nous avons partagé tout simplement cette conviction profonde que le livre, l’écriture, le papier, l’éditorial ont du sens.


    Merci à Mattéo Février pour la musique originale, les ambiances sonores et le montage de cet épisode.


    Épisode ponctué par la lecture de deux extraits d’un sublime ouvrage méconnu qui rend hommage au papier et au livre : Livre, de Michel Melot (L’Œil neuf éditions - Collection L’âme des choses)


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 22 min
Pas encore de commentaire