Pour ce 4e café sonore, je vous convie à découvrir l’écriture sous un angle plus récréatif (et attention, la récré c’est du sérieux). À vous autoriser à écrire pour le plaisir, pour vous-même (ou votre chat), sans aucun but utilitaire. Car si vivre de ses écrits est un autre projet, si publier un livre est un métier, si écrire des “contenus” est devenu un business, personne ne pourra vous enlever ce geste simple, accessible, libérateur et nourrissant : écrire pour le plaisir !
Je suis ravie de vous présenter Fanny Lamacque et Romain Nicolle-Malpas, fondateurs de Pochade, une plateforme d’écriture qui vous permet de vous adonner au plaisir d’écrire en toute liberté, au sein d’une communauté de passionnés, avec des évènements, des conseils édito et une navigation 100% sans pub.
Aux manettes de ce lieu des écrits et des rencontres : Fanny et Romain, deux ex-éditeurs qui, s’appuyant sur leur expérience des textes, rendent plus accessibles cet univers de l’écriture. L’écriture est un acte qui vous appartient, il est temps de vous le réapproprier !
Lors de notre conversation à trois voix, nous avons évoqué avec Fanny et Romain notre conviction commune que l’éditorial est central, leur souhait d’un univers de l’édition et de l’écriture moins élitiste, les moments de solitude face à la définition de notre métier d’éditeur, ce moment où on trouve son nom de marque et on se dit “oui, c’est ça” (découvrez ce qu’est “une pochade”), la manière de concevoir et proposer un atelier d’écriture, de l’importance du cadre dans la rédaction, de créativité, de communauté et de partage.
Cet épisode est un concentré d’optimisme et de goût des mots pour tous ceux d’entre vous qui veulent mettre l’écriture en haut de leur to do list !
Références évoquées dans l’épisode :
Fanny > son livre préféré Le Mur invisible de Marlen Haushofer
Romain > un livre qui l’a marqué Piranèse de Susanna Clarke,
Aurélia > La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée
“Vous ne pouvez pas épuiser votre créativité. Plus vous l'utilisez, plus vous en avez.” Maya Angelou
Merci à Mattéo Février pour la musique originale, les ambiances sonores et le montage de cet épisode.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.