Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Géopolitique

Géopolitique

Géopolitique

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale. Une émission présentée par Marie-France Chatin. Réalisation et technique : Mathias Golshani. Avec la collaboration de Cécile Lavolot. *** Diffusions le samedi et le dimanche à 17h10 TU vers toutes cibles.

France Médias Monde
Politique
Épisodes
  • Un an de pouvoir d'Ahmad Al-Charaa. Syrie, un pays en réanimation?
    Dec 7 2025

    Le 8 décembre 2024, il y a un an, Bachar al-Assad le dictateur syrien quittait Damas pour Moscou, après la prise de la capitale syrienne par les rebelles de Hayat Tahrir al Cham. Surnommé le «boucher de Damas», Bachar al-Assad dirigeait le pays depuis juillet 2000, succédant à son père Hafez al-Assad, dictateur non moins sanguinaire à la tête du pays depuis 1971. Un chapitre de plus d’un demi-siècle d’horreur, de massacres et d’oppressions se refermait pour le peuple syrien. Non sans séquelles.

    À la surprise générale, l’opération des rebelles se déroula en un éclair. Il ne leur fallut pas plus de dix jours pour faire tomber le régime que l’on pensait inébranlable, après 12 années de guerre, plus de deux millions de morts, environ 500.000 disparus et 12 millions de Syriens déplacés à cause de la violence liée au conflit, soit la moitié de la population. Regard sur la Syrie du président Ahmad al-Charaa. Difficultés économiques et sociales, séparation des communautés, insécurité, les défis sont nombreux. Luttes internes, ingérences régionales, pression d’Israël. La Syrie reste un espace stratégique central pour les grandes puissances : sa position géographique, ses accès aux routes régionales, son rôle dans l’équilibre du Levant et les multiples présences militaires en font un territoire où intérêts géopolitiques et enjeux de sécurité internationale s’entrecroisent. Quelles perspectives démocratiques en Syrie, pays au centre des rivalités régionales ?

    Invités :

    • Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2, spécialiste du Moyen-Orient. «Les leçons de la crise syrienne», éd. Odile Jacob, ouvrage récompensé par le prix du livre Géopolitique.
    • Hakim Khaldi du Département des Opérations de Médecins sans Frontières à Paris. Spécialiste du Moyen-Orient à MSF où il a effectué de nombreuses missions. «Carnets de bord. Dans la Syrie post-Assad», éd. L’Harmattan.
    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Quand le premier quart du XXIè siècle touche à sa fin
    Dec 6 2025

    Le premier quart du XXIè siècle touche à sa fin, marqué par la guerre et les révolutions technologiques. Le monde est souvent décrit à travers des grilles simplificatrices : rivalité entre grandes puissances, retour des blocs. Une analyse plus fine met en avant la logique du système international, les dynamiques profondes des sociétés, ou encore les crises civilisationnelles qui traversent de nombreuses régions du monde.

    Quel regard porter sur les bouleversements actuels et les marges de manœuvre de l’Europe dans cet environnement incertain ?

    Invité :

    Thierry de Montbrial, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques. Fondateur et président de l’Institut français des relations internationales. Fondateur et président de la World Policy Conference. «L’ère des affrontements», Dunod. Prix spécial du Livre Géopolitique.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • L’Ukraine et l'avenir de la sécurité européenne: quelles recompositions géopolitiques?
    Nov 30 2025

    La guerre d’Ukraine a profondément bouleversé les équilibres géopolitiques en Europe. Elle a mis fin à l’illusion d’un continent définitivement pacifié, ravivé les logiques de blocs et provoqué un réarmement accéléré des États européens. L’Europe est sous pression qui doit à la fois se repenser et repenser en profondeur son modèle de défense.

    Le renforcement de la menace russe, hybride, cyber, militaire et informationnelle, combinée à la dépendance persistante envers les États-Unis qui la brutalisent, met en lumière les fragilités structurelles de la défense européenne. Si l’OTAN a retrouvé une centralité stratégique, une coordination renforcée des États européens sur les plans stratégique, capacitaire et opérationnel s’impose. Le conflit ukrainien interroge aussi la souveraineté, les frontières et les rapports de puissance sur le continent. Comment la guerre en Ukraine reconfigure-t-elle durablement l’architecture de sécurité européenne ?

    Invités :

    • Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Chine, au Royaume-Uni et en Russie. «L'ours et le dragon. Russie/Chine. Histoire d'une amitié sans limite», éd. Tallandier
    • Général Vincent Desportes, essayiste, conférencier, ancien directeur de l’Ecole de guerre.
    • Laurent Griot, enseignant chercheur à Grenoble École de Management, spécialiste des risques géopolitiques d’économie de la défense.
    • Pascal Boniface, directeur de l’IRIS. «Géostrategix». L'intégrale Tomes 1 et 2. éd. Dunodgraphic.

    Émission enregistrée à Grenoble dans le cadre des Géopolitiques de Grenoble. Initiative IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques / GEM (Grenoble École de Management).

    Voir plus Voir moins
    48 min
Pas encore de commentaire