Épisodes

  • Mes échecs sur les réseaux sociaux
    Oct 14 2022

    Bien qu’il soit simple de manœuvrer sur les réseaux sociaux, d’en faire une excellente utilisation ou d’en faire son gagne-pain peut s’avérer un peu plus complexe. Un des freins les plus fréquemment rencontrés lors de nos consultations avec les entrepreneures reste la peur de l’échec dans ses publications. Qu’est-ce qui fait que cette crainte reste bien présente malgré toutes les formations et les ateliers suivis par les entrepreneurs ? Comment contourner cette peur de l’échec dans nos décisions numériques ?

    Aujourd’hui, Michel et Jean-François discutent des échecs sur les réseaux sociaux et comment les utiliser à notre faveur. On discute d'échecs, des Try Guys et de Hockey Canada.

    Voir plus Voir moins
    41 min
  • Le contrôle du message
    Oct 8 2022

    En cette fin de campagne électorale au Québec, on commence à ressentir la fatigue du message de certains candidats et de certains partis. Est-ce que cette fatigue du message peut aussi s'installer dans le marketing d'une entreprise ?

    Aujourd'hui, Michel et Jean-François discutent du contrôle du message.

    Quelles sont les bonnes pratiques pour s'assurer que votre message perdure ? Comment faire pour s'assurer de réduire la fatigue du message ? Le médium est le message, est-ce toujours vrai en 2022 ? 

    Voir plus Voir moins
    50 min
  • La communication après une défaite
    Oct 8 2022

     Les résultats des élections québécoises sont maintenant connus. Prenons le temps de revenir sur les bons et les mauvais coups de la campagne. De plus, Michel et Jean-François discuteront de la communication après une défaite ou un échec. Est-ce forcément la fin ? Peut-on utiliser un échec comme tremplin vers l’atteinte de nouveaux objectifs ? 

    Pour joindre Michel Bouchard : twitch.tv/le_sketch
    Pour joindre Jean-François Goulet : gogoulet.com

    Voir plus Voir moins
    39 min
  • Les éclipses médiatiques
    Sep 17 2022

    Le décès d’une personnalité publique, un événement majeur ou une nouvelle sensationnelle peuvent créer une éclipse médiatique.

    Les réseaux sociaux ne sont pas à l’abri de ce phénomène. Ces événements peuvent ralentir vos campagnes et nuire à votre portée. Toutefois, une éclipse médiatique n’est pas que du mauvais. Comment utiliser ces éclipses à votre avantage.

    Aujourd’hui, Michel et Jean-François discutent d’éclipse média.

    Pour joindre Michel Bouchard : Twitch.tv/le_sketch
    Pour joindre Jean-François Goulet : gogoulet.com

    Voir plus Voir moins
    54 min
  • Le savoir-vivre numérique
    Sep 10 2022

    Flashback vers le printemps 2020. Après les feux dévastateurs en Australie, l’acquittement d’un président américain corrompu, l’éclosion d’un nouveau virus qui devint une pandémie et qui cloisonna la terre pendant plusieurs mois, et l’apparition de mouvements sociaux comme « Black Lives Matter » et « Je te crois ». L’été 2020 devait nous permettre de nous ressourcer et de prendre le recul nécessaire afin de mieux saisir ce qui s’est passé au cours des derniers mois.

    Je dis « devait », car, manifestement, il est maintenant juste de proposer que nos relations avec les technologies, les communications et les êtres pensants sont malades ou, à tout le moins, déréglées. Qu’est-ce qui a bien pu nous mener jusqu’à ce point de rupture social et intellectuel? Qu’a-t-il pu se passer pour que nous soyons divisés à ce point? Pourtant, lors des derniers sondages pré-Trump, l’Amérique et l’Europe n’avaient jamais été aussi unies. Les États-Unis se rangeaient derrière le premier président afro-américain et l’Europe filait le parfait bonheur dans son Union.

    En quelques années seulement, nous avons vu la montée des extrémistes politiques et économiques, de la gauche et de la droite. Nous avons assisté à une radicalisation des propos racistes, misogynes, emplis de jugement et de haine sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels.

    Loin de moi l’idée de vouloir faire un portrait sociologique ou anthropologique des dernières années, voire même des derniers mois. Ce qui m’intéresse, c’est plutôt l’apport de la technologie dans cette descente aux enfers. Prenons le temps de prendre du recul et de comprendre comment le savoir-faire et le savoir-être des derniers mois proviennent directement du manque de « savoir-vivre numérique ».

    Voir plus Voir moins
    29 min
  • L'impact d'un slogan sur votre marque
    Sep 2 2022

    2022 sera une année électorale au Québec. Un nouveau gouvernement provincial sera élu. Qui dit déclenchement d’élections, dit slogan électoral.

    Aujourd’hui, Michel et Jean-François discutent des slogans des différents partis politiques au Québec. Ils se questionnent aussi sur l’impact que peut avoir un bon, ou un mauvais slogan, sur votre entreprise. On présente de bons coups et des moins bons aussi.

    Pour joindre Michel Bouchard : twitch.tv/le_sketch
    Pour joindre Jean-François Goulet : gogoulet.com

    Voir plus Voir moins
    56 min
  • Les sondages sont-ils toujours pertinents ?
    Aug 26 2022

    Lors de l’élection présidentielle américaine de 2016, les sondeurs et les analystes des électeurs ont constaté une tangente importante répertoriée lors de précédent grand coup de sonde. Les répondants aux sondages ne répondent plus avec leur valeur dans un souci de vérité, mais ils répondent ce qu’il semble être appropriés et socialement acceptés. Les réponses tendent vers le paraître plutôt que vers l’être.

    Mais, cette manière de répondre aux sondages est-elle seulement visible lors d’élections ou est-ce que tous les sondages tombent dans ce piège ?

    Aujourd’hui, Michel et Jean-François se demandent si nous pouvons encore faire confiance aux sondages politiques, linguistiques, économiques et aux études de marché.

    Voir plus Voir moins
    40 min
  • L’hypersexualisation dans les publicités
    Jul 22 2022
    L’hypersexualisation dans les publicités


    Pour l’épisode #69 de la balado, quoi de mieux de que parler de l’hypersexualisation dans les publicités web en 2022. Un sujet chaud qui ne laisse personne indifférent. Trop de fesses pour les uns, pas assez d’éducation pour les autres.

    Aujourd’hui, Michel et Jean-François parlent de sex dans les publicités et dans les publications sur le web.

    Pour joindre Michel Bouchard : Twitch.tv/le_sketch
    Pour joindre Jean-François Goulet : gogoulet.com


    Voir plus Voir moins
    43 min