Page de couverture de Histoires de Bibles

Histoires de Bibles

Histoires de Bibles

Auteur(s): Alliance biblique française
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

L'Alliance biblique française vous fait pénétrer dans sa bibliothèque historique à la découverte de l'histoire extraordinaire de la Bible, de l'invention de l'imprimerie à nos jours. Creuset du passé, la Bible et ses nombreuses traductions nous font explorer l'histoire de la foi à travers les luttes, les conflits mais aussi les superbes réussites d'érudition et de recherches qui ont permis au texte biblique de nous parvenir aujourd'hui encore au plus près de son texte d'origine.

Ce podcast produit par l'Alliance biblique française vous est proposé par : Alain Combes pour le texte et la voix.

Réalisation et musique : Mukashi Mukashi

L'Alliance biblique française ne vit que de dons, si vous souhaitez nous soutenir, cliquez ici : Faire un don pour les podcasts de l'Alliance biblique française.

Alliance biblique française
Christianisme Pastorale et évangélisme Spiritualité
Épisodes
  • La première Bible complète en français
    Aug 27 2025

    Jacques Lefèvre d’Étaples a entretenu des relations étroites avec le groupe de Meaux, dirigé par l’évêque Guillaume Briçonnet. Ce groupe, formé dans les années 1520, avait pour objectif de réformer l'Église de l'intérieur.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Gravure lyonnaise
    Aug 27 2025

    Au XVIe siècle, Lyon devient un centre majeur d’imprimerie où sont publiées de nombreuses Bibles illustrées, influencées par les courants catholiques et protestants. Ces images, souvent issues d’ateliers prestigieux, ne se contentent pas d’illustrer : elles prolongent le texte biblique en véhiculant des interprétations. Deux artistes marquent cette époque : Bernard Salomon, catholique diffusé chez les protestants, et Jacob Faber, graveur réformé aux œuvres largement reprises. Leur travail reflète la richesse artistique et la complexité religieuse de la Renaissance lyonnaise.

    Voir plus Voir moins
    14 min
  • Grecs du roi
    Aug 27 2025

    Autrefois, la Bible était inaccessible au peuple, en grande partie analphabète et ne lisant pas le latin. Au XVIe siècle, des humanistes ont voulu revenir aux textes originaux en grec et en hébreu pour en améliorer la traduction. À l’initiative de François Ier, un collège fut créé pour enseigner ces langues et imprimer les textes corrigés, préfigurant le Collège de France.

    Voir plus Voir moins
    12 min
Pas encore de commentaire