Épisodes

  • Peut-on se passer du gaz ? Avec Lynda Lamraoui, Directrice Marketing de GRDF & Laurent Broca, CEO du groupe Havas Media Network France
    Jun 13 2025
    Et si dans L'Empreinte on se parlait du gaz et du gaz vert ? Cette semaine, Alice Vachet reçoit Lynda Lamraoui, directrice Marketing de GRDF, et Laurent Broca, CEO d'Havas Media Network France, pour une conversation à trois voix afin de mieux comprendre les enjeux autour de la consommation énergétique des Français et sa nécessaire évolution. Le gaz vert devrait représenter 20% de notre consommation de gaz en 2030 et surtout 100% en 2050. Produit localement, à partir notamment de résidus agricoles, le gaz vert est une révolution, avec les mêmes caractéristiques que le gaz naturel, mais une empreinte carbone minimisée et l'énorme avantage d'être renouvelable. Une conversation passionnante autour d'enjeux importants pour notre avenir, de transformation de notre consommation énergétique, et aussi de pédagogie en termes de communication auprès des Français. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    Voir plus Voir moins
    21 min
  • REPRESENTe 2025 : le prix qui récompense les campagnes de communication valorisant les comportements éco-responsables (avec l'Union des marques et Darty)
    Jun 4 2025
    Cette année encore, L'Empreinte a le plaisir de s'associer au prix Représente, lancé en 2018 par l'Union des marques. L'idée du prix : récompenser les campagnes de communication responsables, qui valorisent la représentation de la diversité et l’inclusion ainsi que les modes de vie et comportements éco-responsables.Deux épisodes spéciaux de L'Empreinte avec les gagnants à l'honneur. Dans ce deuxième épisode, Alice Vachet reçoit Sophie Roosen de l'Union des marques avec le lauréat du Prix Représentation des comportements éco-responsables : Darty pour sa campagne « Les avis longue durée » représenté par Myriam Maldonado, chef de groupe de la marque Darty. La marque a choisi d'illustrer sa signature "C'est parti pour durer", en contactant ses clients plus d’un an après leur achat pour collecter leurs retours, des retours plus fiables et plus authentiques. Ce prix a pour objectif de récompenser les campagnes et initiatives de communication mettant en scène des habitudes de consommation durable et des comportements éco-responsables. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    Voir plus Voir moins
    13 min
  • REPRESENTe 2025 : le prix qui récompense les campagnes de communication valorisant la diversité et l’inclusion (avec l'Union des marques et Renault Group)
    Jun 4 2025
    Cette année encore, L'Empreinte a le plaisir de s'associer au prix Représente, lancé en 2018 par l'Union des marques. L'idée du prix : récompenser les campagnes de communication responsables, qui valorisent la représentation de la diversité et l’inclusion ainsi que les modes de vie et comportements éco-responsables.Deux épisodes spéciaux de L'Empreinte avec les gagnants à l'honneur. Dans ce premier épisode, Alice Vachet reçoit Sophie Roosen de l'Union des marques avec le lauréat du Prix Diversité et Inclusion : Renault Group pour sa campagne sur la mobilité solidaire « Les voitures de future fonction », représenté par Laurent Aliphat, directeur Création Contenu Marketing. Grâce à son programme CareMakers, l’entreprise aide les personnes en situation de précarité à accéder à l’emploi en leur facilitant l’accès à un véhicule. Et cette année, un coup de coeur du Jury pour la campagne "Marque Employeur" du Crédit Agricole à destination des 18-30 ans. Alice Vachet reçoit Thomas Maldémé, directeur associé de l'agence BETC. Une campagne de communication qui, à travers cinq films, aborde les défis du travail pour cette génération et renforce l’attractivité de l’employeur. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    Voir plus Voir moins
    21 min
  • Comment garantir l’accès à de l’eau vraiment potable à tous ? Avec Jonathan McNicol, Directeur Général de BE WTR
    May 28 2025
    Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Jonathan McNicol, Directeur Général de BE WTR, l'entreprise suisse qui révolutionne les solutions d'eau durables. BE WTR veut fournir des solutions d'eau écologiques et premium, garantissant l'accès à une eau potable de qualité tout en réduisant la dépendance aux emballages à usage unique et aux plastiques. L'entreprise est à la pointe de l'innovation dans les solutions de purification de l'eau, de distribution en économie circulaire et en durabilité, cherchant à établir de nouvelles pratiques de consommation d'eau dans les secteurs hôteliers, commerciaux et résidentiels. Peut-on proposer de l’eau vraiment potable à l’ensemble des populations ? Comment procéder ? A quel prix ? Comment relever les nombreux défis liés au cycle de cette ressource si précieuse ? Tant de questions et bien plus, abordées dans ce nouvel épisode de L’Empreinte. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Découvrez « J’ai rêvé trop fort », le nouveau podcast de Bababam
    May 17 2025
    On rêve tous. Des rêves étranges, drôles, troublants... Qui en disent long, très long sur nous. "J'ai rêvé trop fort », le nouveau podcast de Bababam, vous plonge dans les nuits de vos personnalités préférées. Dans chaque épisode, un.e invité.e partage, au micro de Louis Cattelat, ses rêves les plus fous et ses souvenirs de nuits les plus mouvementées, pour une exploration dans son imaginaire nocturne. Une conversation drôle, intime et pop ! ⁠⁠Le podcast est à écouter ici.⁠⁠ Une production Bababam Originals Un podcast audio et vidéo, disponible sur toutes les plateformes d'écoutes (Bababam, Spotify, Apple Podcasts, Spotify, Castbox, Deezer Podcast Addict etc...) et sur ⁠⁠Youtube⁠⁠. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    Voir plus Voir moins
    2 min
  • Comment rendre la consommation totale à 60% électrique d'ici 2050 ? Avec Xavier Piechaczyk, Président du directoire Réseau Transport Electricité
    May 14 2025
    Dans les années à venir, il va falloir réduire notre consommation de pétrole et de charbon puisque d'ici 2035, la France devra franchir une étape majeure vers une consommation d’énergie plus électrique. L'objectif à atteindre étant que l'électricité représente 60 % de la consommation totale en 2050. Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Xavier Piechaczyk, Président du directoire de RTE, gestionnaire du réseau de transport de l'électricité en France. Comment atteindre cet objectif ambitieux ? Pourra-t-on vraiment se passer des énergies fossiles ? Qu'est-ce que cela va changer pour les français (modification des usages, des comportements), pour les infrastructures (RTE sera obligé d'en construire de nouvelles pour développer de nouveaux réseaux), pour les territoires, pour l'environnement ? Pourra-t-on envisager une souveraineté énergétique ? Tant de questions et bien plus, abordées dans ce nouvel épisode de L’Empreinte. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    Voir plus Voir moins
    27 min
  • Comment repenser une expérience hôtelière plus durable ? Avec Laëtitia Thiel, Directrice générale adjointe de la coopérative hôtelière Best Western Hotels & Resorts France
    Apr 30 2025
    Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Laëtitia Thiel, Directrice générale adjointe de la coopérative hôtelière Best Western Hotels & Resorts France. "Cap vers une hôtellerie d’avenirs" qui vise à accélérer la transformation digitale, développer sa notoriété et surtout, faire de la RSE une priorité. Best Western a défini une raison d’être qui lui ressemble, avec engagement, authenticité et convivialité. Mais comment repenser l’expérience hôtelière pour la rendre plus durable ? Quel est le plus gros impact sur le bilan carbone de la coopérative ? Comment embarquer collaborateurs et clients dans la transition sociale et écologique ? Tant de questions et bien plus, abordées dans ce nouvel épisode de L’Empreinte. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    Voir plus Voir moins
    35 min
  • Retrouvez « J’ai rêvé trop fort », le nouveau podcast de Bababam
    Apr 18 2025
    On rêve tous. Des rêves étranges, drôles, troublants... Qui en disent long, très long sur nous. "J'ai rêvé trop fort », le nouveau podcast de Bababam, vous plonge dans les nuits de vos personnalités préférées. Dans chaque épisode, un.e invité.e partage, au micro de Louis Cattelat, ses rêves les plus fous et ses souvenirs de nuits les plus mouvementées, pour une exploration dans son imaginaire nocturne. Une conversation drôle, intime et pop ! Le podcast est à écouter ici. Une production Bababam Originals Un podcast audio et vidéo, disponible sur toutes les plateformes d'écoutes (Bababam, Spotify, Apple Podcasts, Spotify, Castbox, Deezer Podcast Addict etc...) et sur Youtube. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    Voir plus Voir moins
    2 min